Groupes politiques

Groupes politiques

D

ans nos deux numéros précédents, nous vous avons présenté deux groupes de la majorité -le CVP et le PS - et six groupes de l'opposition -le VLD , le PRL-FDF , le Vlaams Blok , la VU, Écolo et Agalev.

A présent, c'est au tour de deux autres groupes de la majorité. Le groupe SP , qui compte neuf membres et est le quatrième groupe politique du Sénat en ordre d'importance numérique. Le groupe PSC , lui, compte sept sénateurs. Ces deux groupes comptent en leur sein une proportion particulièrement élevée de femmes.

 

 Le groupe SP

42Une équipe

Fred Erdman dirige son équipe de neuf membres avec un enthousiasme que son accessionà la tête du SP, il y a près d'un an, n'a pas entamé. En effet, les sénateurs SP fontpartie d'un groupe d'élus socialistes qui, dans les différents parlements, transposentles résolutions des congrès du SP en prises de positions politiques.

Fred Erdman : Je considère que tous les groupes SP forment une équipeunique et je n'admettrai donc pas que le groupe SP du Sénat définisse sa propre ligne.

Les résolutions des congrès et les décisions du bureau du parti constituent laligne que doivent respecter les différents groupes parlementaires. C'est une attitudesans doute plus cohérente que celle d'autres groupes, où l'on admet que des individusexpriment les émotions les plus personnelles.

Cela dit, le groupe décide, dans une certaine mesure, de l'organisation de sontravail. Il arrive ainsi que nous prenions une initiative législative dont le groupe SPde la Chambre aurait préféré se charger. Dans la plupart des cas cependant, les groupeset les présidents de groupe se concertent sur ce genre de questions.

Répartition des tâches

Le sénateur Erdman est sans équivoque quant à son rôle de chef de groupe : il veutdonner à tous les membres de son groupe l'occasion de se profiler en tant queparlementaires.

Fred Erdman : Je constate qu'à l'extérieur on sait très peu de chose dutravail des parlementaires. Pourtant, ils travaillent très dur et peuvent afficher unpalmarès impressionnant. J'ai toujours veillé à ce que les personnes qui sontintervenues activement dans un dossier puissent défendre celui-ci vis-à-vis del'extérieur.

Alternance

Si les femmes sont aussi bien représentées au groupe SP, c'est parce qu'auxélections de 1995 la liste SP pour le Sénat présentait en alternance un candidatféminin et un candidat masculin.

Les quatre sénatrices ont incontestablement marqué le groupe de leur empreinte. Leprésident Erdman ne le conteste pas, au contraire.

Fred Erdman : Il est vrai que les parlementaires SP féminins apportent unevaleur ajoutée lors de l'examen de certains dossiers, par exemple les dossiers sociaux etéthiques. Elles ont une conception qui leur est propre des besoins de la société etelles introduisent plus de sentiments dans la politique, ce qui ne veut pas dire que leshommes n'ont pas de sentiments ou que les femmes sont incapables de rationaliser.

Collaboration

Le président du groupe SP attache beaucoup d'importance à la collaboration entre tousles groupes démocratiques du Sénat, principalement dans le but de couper l'herbe sousles pieds des détracteurs de la réforme de la Haute Assemblée. Une bonne entente entreles présidents de groupe qui dépasse les clivages majorité/opposition est primordialepour le bon fonctionnement du nouveau Sénat.

Bon fonctionnement

C'est le secrétariat, véritable centre nerveux du groupe SP, qui est chargé del'organisation pratique des travaux.

Pour le travail législatif, les sénateurs SP peuvent compter sur l'aide de sixcollaborateurs universitaires attachés au groupe, et qui collaborent étroitement avec leservice d'études du parti.

Les sénateurs SP se réunissent tous les jeudis pour se concerter sur leursinterventions et initiatives à prendre.

Le président organise régulièrement des réunions avec les collaborateurs du serviced'études. Il veille aussi à entretenir les relations avec les anciens sénateurs.

 

Les 9 sénateurs du SP

erdman hostekin maximus
Fred Erdman
Patrick Hostekint
Lydia Maximus
merchier moens pinoi
Nadia Merchiers
Guy Moens
Eric Pinoie
semer.jpg (4666 bytes) tobback.jpg (4041 bytes) vdwildt.jpg (4126 bytes)
Paula Sémer
Louis Tobback
Francy Van der Wildt

sp_rood

Internet: www.sp.be
E-mail: sp@polgroups.senate.be
Tél 02/501.75.55
Fax 02/512.08.01
Contact: Mme De Kinder

 

nederlandse tekst

Commentaires au webmaster