Réactions

Bientôt une base de données législatives sur Internet

Après les congés de printemps, vous pourrez consulter la base de données Senlex, sur notre site web, à l'adresse suivante : http://www.senate.be

Cette base de données vous permettra de suivre vous-même le cheminement d'une proposition ou d'un projet de loi dans cette fabrique de lois qu'est le Sénat.


Où est donc passé la Constitution ?

Je me permets en tant que citoyen de vous féliciter pour l'exhaustivité de votre site Internet. J'ai en effet été très agréablement surpris d'y découvrir le texte de la Constitution, introuvable sur le site gouvernemental.


Bibliographie relative au Sénat

Les étudiants trouveront sur notre site web www.senate.be, sous la rubrique "Documentation", un aperçu des ouvrages et articles qui ont été publiés récemment au sujet du système bicaméral, des institutions des entités fédérées, des commissions d'enquête parlementaire et du statut des membres du parlement et des ministres.


Du pain sur la planche pour les sénateurs de communauté flamands

Bientôt, les repas scolaires ne pourront plus coûter un franc à la communauté. Un professeur d'une école de l'enseignement spécial de la Communauté flamande a calculé qu'il faudra dès lors multiplier par 2 le prix de chaque ticket-repas.

Or, le repas chaud que fournit l'école constitue, pour bon nombre d'élèves issus de familles défavorisées, le seul repas correct et nourrissant de la journée. "Certains élèves ne mangent chaud qu'à l'école. Pendant les congés scolaires, ils ne mangent jamais chaud à la maison. Pas même le week-end."


Comment déposer une pétition au Sénat ?

Les pétitions sont adressées par écrit au président du Sénat qui les transmet à la commission de l'Intérieur et des Affaires administratives.

Les pétitions spécifiques ou les questions qui portent sur des dossiers individuels sont transmises au ministre compétent ou au médiateur fédéral.

Il va de soi que le Sénat n'examine pas les questions calomnieuses, légères ou absurdes.


Commissions d'enquête parlementaire

En ce qui concerne les commissions d'enquête parlementaire, notre site web contient un texte clair relatif à "L'appréciation des responsabilités politiques par une commission d'enquête du Sénat".

Ce document constitue l'annexe n° 7 au rapport Rwanda.

Vous le trouverez sur notre site www.senate.be, sous la rubrique "Publications officielles, n° 1-611/14". Vous pouvez également sauter directement à l'adresse suivante: http://www.senate.be//docs/lex/1/1-611/1-611-14_fr.html


Législation internationale pour la protection des enfants

Toutes les Marches blanches de la terre resteront inutiles tant qu'une protection adéquate et efficace de l'enfance ne sera pas mise en place.

Bien que tous les pays civilisés aient une législation de protection de l'enfance, celle-ci reste impuissante lorsque les ravisseurs passent les frontières.

Il existe une législation internationale contre les crimes de guerre. Pourquoi n'y a-t-il pas de législation internationale protégeant nos enfants ?


Non aux caméras invisibles

Ces radars et caméras automatiques fonctionnant sans la présence d'un agent qualifié, seront coûteux pour les contribuables et sont en totale contradiction avec le droit à la liberté. Il y a tant de préoccupations plus urgentes que de pauvres excès de vitesse.

Pourrais-je vous conseiller d'éditer une liste des endroits où ces radars seront placés ? Cela diminuerait les risques de freinages intempestifs et même de criminalité envers lesdits appareils.


Comment réaliser des économies en matière de soins de santé ?

Un médecin et une infirmière ont la solution.

Voici leur recette.

Le médecin : "Comment est-il possible d'autoriser les gens à consulter sans plus un spécialiste dans une clinique équipée d'appareils lourds et souvent inutiles ? On pourrait réduire de moitié le coût des soins de santé en obligeant les gens à consulter d'abord leur médecin de famille qui les aiguillera ensuite vers un spécialiste."

L'infirmière : "Depuis août 1997, les vaccins contre la grippe doivent être administrés exclusivement par un médecin. Par conséquent, le patient paie davantage, l'ONSS rembourse davantage et vous et moi devons en supporter le coût."


50 ans de droit de vote des femmes

"La loi sera l'hommage du pays à toutes les femmes belges qui, au cours des deux dernières guerres, ont donné l'exemple admirable du courage, de la fierté et du renoncement." Ces paroles solennelles ont été prononcées au Sénat en 1948. Cette année-là, les femmes se voyaient accorder un droit de vote actif.

Un demi siècle plus tard, les hommes et les femmes belges jouissent de droits politiques identiques. Les femmes restent toutefois minoritaires dans la vie politique.

Le Comité d'avis du Sénat de Belgique pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes a réalisé une brochure sur la question. Vous pouvez l'obtenir gratuitement en vous adressant au comité d'avis : tél. 02/501.78.51.

Le site web du comité d'avis est intégré dans le site web du Sénat
www.senate.be


Solidarité Nord / Sud

Le Parlement des écoliers qui s'est réuni dans l'hémicycle du Sénat avait choisi, pour thème principal, la coopération au développement. Plusieurs groupes politiques du Sénat étaient représentés lors de la séance de clôture.

"A une époque où l'on évoque sans cesse le fossé entre le citoyen et la politique, il me paraît tout à fait naturel que le travail de ces jeunes soit en quelque sorte récompensé par une résolution du Sénat" a estimé la sénatrice SP Paula Sémer.

Le Sénat l'a suivie en cela et il a souscrit à "l'aspiration des jeunes à un monde meilleur, aspiration qui débute par eux-mêmes, mais aussi par l'ensemble de la société occidentale. Cette aspiration suppose une adaptation de notre mode de vie afin de parvenir à un développement durable".

Le Sénat de Belgique demande en outre au gouvernement belge d'insister, auprès des communautés flamande et française, pour qu'elles prévoient, dans le programme de l'enseignement secondaire, une formation mondiale.


Le Service fédéral d'information diffuse également des brochures intéressantes

Vous pouvez obtenir gratuitement le catalogue du SFI en contactant le Centre d'information, bd. du Régent 54, à 1000 Bruxelles (tél. 02/514.08.00 -fax 02/512.51.25).

site web : belgium.fgov.be


Envoyer un message électronique aux sénateurs ?

Il est possible d'envoyer un message électronique à 34 des 71 sénateurs. Pour trouver l'adresse électronique de ces sénateurs, vous pouvez, soit consulter la liste des sénateurs qui figure à l'adresse suivante : www.senate.be/senbel/db_docs/sen_act_fr.html , soit ouvrir le lien "Personnalités politiques" sur la page "Base de données".

Bert ANCIAUX (VU)
André BOURGEOIS (CVP)
Eddy BOUTMANS (AGALEV)
Door BUELENS (VL.BLOK)
Ludwig CALUWE (CVP)
Jurgen CEDER (VL.BLOK)
Philippe CHARLIER (PSC)
Luc COENE (VLD)
Hugo COVELIERS (VLD)
José DARAS (ECOLO)
Sabine de BETHUNE (CVP)
Leo DELCROIX (CVP)
Alain DESTEXHE (PRL-FDF)
Jacques D'HOOGHE (CVP)
Vera DUA (AGALEV)
Michel FORET (PRL-FDF)
Stephan GORIS (VLD)
Pierre JONCKHEER (ECOLO)
Roger LALLEMAND (PS)
Jeannine LEDUC (VLD)
Anne-Marie LIZIN (PS)
Jan LOONES (VU)
Nadia MERCHIERS (SP)
Joëlle MILQUET (PSC)
Guy MOENS (SP)
Lisette NELIS-VAN LIEDEKERKE (VLD)
Paula SÉMER (SP)
Frank SWAELEN (CVP)
Erika THIJS (CVP)
Joris VAN HAUTHEM (VL. BLOK)
Valère VAUTMANS (VLD)
Guy VERHOFSTADT (VLD)
Wim VERREYCKEN (VL. BLOK)
Johan WEYTS (CVP)


 Sites politiques
CVP
SP
VLD
Vlaams Blok
Agalev
PS
PRL
PSC
Ecolo
FDF
Parlement européen
Parlement wallon
Parlement bruxellois
Vlaams parlement
Union européenne
Conseil de l'Europe
Union de l'Europe occidentale
Union interparlementaire
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
Nations unies
O.T.A.N.


Internet

"Internautes de tous les pays, unissez-vous". Sur l'Internet, vous pouvez entrer en discussion avec le Sénat. Vous préférez écrire ? Utilisez notre fax vert gratuit ou envoyez-nous une lettre.

Le Sénat vous écoutera et réagira. Le Sénat et les sénateurs sont prêts à engager un vrai dialogue avec vous. Communiquez-nous vos remarques sur le Sénat ou les sénateurs. Nous y répondrons ou les transmettrons à un sénateur, un groupe politique ou une commission. Si vous désirez une réponse personnelle, envoyez-nous un texte signé avec mention de votre adresse.

Laissez-nous le temps de réagir.
Service d'Information du Sénat
rue de Louvain 7, 1009 Bruxelles
fax vert gratuit 0800/90989
e-mail: [email protected]


Visitez notre site-web!

Visitez notre site-web plein d'information - http://www.senate.be. Vous y trouverez des données sur le Sénat en général, l'agenda des séances plénières, la base de données des sénateurs (avec photo), les questions écrites demandées au gouvernement, les annales des réunions, les propositions et les projets de loi, la Constitution, le règlement du Sénat, des liens vers d'autres sites intéressants et le périodique du Sénat.


Livre-photos

Prix: 150F.
A commander au 02/501.73.65 (par fax: 02/501.72.16)


Visites guidées

Visitez le Sénat gratuitement. Des groupes de 10 à 40 personnes peuvent s'inscrire pour une visite guidée (durée 1h à 1.30h, du lundi au samedi de 10 à 16h)

Service d'Accueil du Sénat
rue de Louvain 7, 1009 Bruxelles
tél. 02/501.73.55
fax 02/501.74.14


Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster