Union de l'Europe occidentale

L'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO)

Sénateurs membres
effectifs:

Mimi Kestelijn-Sierens (VLD)
Luc Van den Brande (CD&V)
Francis Poty (PS)

Sénateurs membres
suppléants:

Jurgen Ceder
(Vlaams Blok)

Jacques Timmermans (sp.a)
Philippe Monfils (MR)
Josy Dubié (Ecolo)

L'Assemblée de L'Union de l'Europe occidentale est le bras parlementaire d'une organisation de défense qui fut créée en 1954 sur la base du Traité de Bruxelles, un traité d'alliance entre plusieurs pays d'Europe occidentale. Jusqu'à la fin des années 1980, l'organisation n'eut ni structure militaire ni activités opérationnelles propres. La politique de défense et de sécurité des pays concernés reposait entièrement sur l'OTAN. Au cours des années 1990, l'UEO devint le laboratoire d'élaboration d'une structure européenne complémentaire, certes modeste, de sécurité et de défense. À la fin de cette décennie, les activités opérationnelles furent transférées à l'Union européenne et l'UEO, en tant qu'organisation intergouvernementale, a de nouveau perdu de son importance

32-1
Mimi Kestelijn (VLD)

L'Assemblée est la seule composante de l'UEO qui ait été active de manière ininterrompue depuis 1954. Elle a durant toute cette période assumé son rôle d'organisatrice de débats parlementaires sur la politique européenne de sécurité et de défense et elle le fait toujours. L'Assemblée se compose de délégations des parlements des États membres de l'UEO (Belgique, Allemagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne et le Royaume-Uni). Depuis les années 1990, les parlements de 18 autres pays européens ont également été invités à collaborer étroitement aux travaux.

L'Assemblée, dont le siège est à Paris, organise deux sessions plénières de 3 à 4 jours par an. Elle organise également régulièrement des colloques et des séminaires. Les six commissions permanentes de l'Assemblée se réunissent régulièrement entre les périodes de séances plénières.
www.assembly-weu.org

Lors de la session de l'Assemblée de l'UEO qui s'est tenue à Lisbonne, en mars 2000, le Président du Sénat, Armand De Decker (MR), membre honoraire de l'Assemblée où il siégea de 1982 à 1989, fut invité à prendre la parole: il plaida vigoureusement pour le maintien, sous une forme appropriée, d'un contrôle collectif de la politique de défense européenne par les parlements nationaux, à côté de celui qu'exercera le Parlement européen.

  32
 

Conférence PESD, au premier rang de g. à dr.: Armand De Decker, Elmar Brok et Nicole Fontaine (Parlement européen)

Le 4 décembre 2001, il revint faire rapport à l'Assemblée sur les deux conférences organisées à son initiative par le Parlement fédéral belge pendant la présidence belge de l'Union européenne, lesquelles étaient consacrées à la dimension parlementaire de la politique européenne de sécurité et de défense.

En juin 2001, Mimi Kestelijn-Sierens (VLD) a été rapporteuse sur les thèmes «Défense anti-missiles européenne: un rôle pour la Russie » et « Les organisations sous-régionales en Europe et leur dimension parlementaire ­ Deuxième partie: L'Europe septentrionale ».

Lors de la session de décembre 2002, il lui incomba de présenter à l'Assemblée le rapport relatif au contrôle des services de renseignement.

 

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>