BENELUX

Le Benelux sert de laboratoire de réflexion et d'essai pour des projets applicables à plus grande échelle...

  31
 

Jacques Santer, membre luxembourgeois du Parlement européen. Derrière lui, John Schummer, ancien président du Parlement Benelux entouré de Louis Michel et de Denis D'hondt, président de la commission Affaires extérieures du Parlement Benelux

   

L'accord conclu au niveau du Benelux pour la fiscalité communale sert de base de discussion à la France et la Belgique puisque les communes du Hainaut proches de la frontière française sont aussi confrontées au problème de l'établissement, sur leur territoire, de ressortissants français qui échappent à la fiscalité communale. Le projet d'espace Schengen a été pensé au sein du Benelux et fut à l'époque fort soutenu par les Pays-Bas.

La Belgique compte 21 représentants issus de ses 7 assemblées parlementaires. Ci-dessous la liste des sénateurs effectifs et suppléants au Parlement Benelux. D'autres sénateurs y siègent mais en tant que représentants de leurs communautés.

Membres effectifs:
André Geens (VLD)
Jean-Marie Happart (PS)
Theo Kelchtermans (CD&V)

Membres suppléants
Ludwig Caluwé (CD&V)
Marie-José Laloy (PS)
Paul Wille (VLD)

 

Nul n'est prophète en son pays...

Le Benelux reste un peu méconnu de sa population alors qu'à l'étranger, il est fort admiré et suscite la curiosité. Beaucoup de pays aspirent à créer entre eux un système qui s'inspire du Benelux.

Le Benelux entretient, depuis 1990, des relations régulières avec les États Baltes : en termes de nombre d'habitants, il s'agit comme pour le Benelux de trois petits pays. Le modèle du Benelux les intéressait donc de manière à arriver ensemble à l'Union européenne.

De nombreux pays africains prennent aussi contact avec nous pour analyser notre mode de fonctionnement. Le Benelux entretient également des relations privilégiées avec le Conseil nordique (Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande) et a des contacts avec les pays andins et ceux du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie).


Ensemble, les pays du Benelux ont le même poids que l'Allemagne ou la France

Le Benelux est aussi une plate-forme de concertation sur les grandes questions européennes. Les États du Benelux ont tout intérêt à adopter une position commune avant les sommets européens. À trois, ils ont le même poids qu'un grand pays. En octobre 2002, le Parlement Benelux a d'ailleurs organisé un forum sur la Convention européenne, axé sur le thème de la subsidiarité.

Je voudrais encore rappeler que le Benelux a un ombudsman qui peut répondre à bien des questions relatives, par exemple, à la sécurité sociale ou à la fiscalité.

Ombudsman, Parlement benelux, Palais de la Nation, 1008 Bruxelles.

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>