5-2244/1

5-2244/1

Sénat de Belgique

SESSION DE 2012-2013

25 JUILLET 2013


RÉVISION DE LA CONSTITUTION


Proposition de révision de l'article 180 de la Constitution

(Déposée par M. Marcel Cheron, Mme Martine Taelman, M. Francis Delpérée, Mme Freya Piryns, MM. Philippe Mahoux, Dirk Claes, Mme Christine Defraigne et M. Bert Anciaux)


DÉVELOPPEMENTS


Les 6 et 7 mai 2010, les trois branches du pouvoir législatif fédéral ont déclaré qu'il y avait lieu d'ouvrir à révision, notamment, « l'article 180 de la Constitution, en vue d'y ajouter un alinéa en vertu duquel la loi peut attribuer des compétences supplémentaires à la Cour des comptes ».

En outre, la disposition transitoire de l'article 195 de la Constitution, adoptée le 29 mars 2012 (Moniteur belge du 6 avril 2012, éd.2), prévoit que les Chambres, constituées à la suite du renouvellement des Chambres du 13 juin 2010 peuvent, d'un commun accord avec le Roi, statuer sur la révision, notamment, de l'article 180 de la Constitution, exclusivement « en vue de prévoir que les assemblées qui légifèrent par voie de décret ou de règle visée à l'article 134 pourront confier des missions à la Cour des comptes, le cas échéant, moyennant rémunération ».

L'Accord institutionnel pour la Sixième Réforme de l'État du 11 octobre 2011 prévoit que les Parlements des entités fédérées pourront confier des missions à la Cour des comptes, le cas échéant moyennant rémunération.

Par ailleurs, l'Accord prévoit que l'article 180 de la Constitution sera actualisé.

L'article 180 de la Constitution est actuellement rédigé comme suit:

« Les membres de la Cour des comptes sont nommés par la Chambre des représentants et pour le terme fixé par la loi.

Cette Cour est chargée de l'examen et de la liquidation des comptes de l'administration générale et de tous comptables envers le trésor public. Elle veille à ce qu'aucun article des dépenses du budget ne soit dépassé et qu'aucun transfert n'ait lieu. La Cour exerce également un contrôle général sur les opérations relatives à l'établissement et au recouvrement des droits acquis par l'État, y compris les recettes fiscales. Elle arrête les comptes des différentes administrations de l'État et est chargée de recueillir à cet effet tout renseignement et toute pièce comptable nécessaire. Le compte général de l'État est soumis à la Chambre des représentants avec les observations de la Cour des comptes.

Cette Cour est organisée par la loi. »

Outre les missions ainsi définies, d'autres missions ont été assignées à la Cour de comptes. Ainsi, la Cour des comptes peut par exemple — à la requête d'un Parlement — contrôler les dépenses électorales des partis politiques et des candidats (1) , collecte les déclarations de mandats et en publie les listes au Moniteur belge (2) , contrôle le comptage d'élèves effectué par les communautés (3) , est chargée de rendre des avis sur l'exécution de l'autonomie fiscale des régions (4) et évalue les conséquences budgétaires des mesures prises dans le cadre de la réforme du régime des sociétés en matière d'impôts sur les revenus (5) .

Au-delà de ces missions, la Cour des comptes exerce également le contrôle de la comptabilité des communautés et des régions, des organismes publics qui dépendent de l'État fédéral, des communautés et des régions, ainsi que des provinces.

La mission de la Cour des comptes à l'égard des budgets et de la comptabilité des communautés, des régions et des organismes publics qui en dépendent résulte de l'article 50 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions, qui prévoit, notamment, que le compte général des communautés et des régions est transmis à leur Parlement, accompagné des observations de la Cour des comptes, et que la loi détermine les dispositions générales relatives à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes en ce qui concerne les budgets et la comptabilité des communautés et des régions et en ce qui concerne les organismes d'intérêt public qui dépendent de celles-ci. Cette disposition s'applique également à la Communauté germanophone, en vertu de l'article 60bis de la loi du 31 décembre 1983 de réformes institutionnelles pour la Communauté germanophone, et à la Commission communautaire commune, en vertu de l'article 82, § 1er, alinéa 2, de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux Institutions bruxelloises. Elle est d'application en outre à la Commission communautaire française, dans la mesure où celle-ci exerce les compétences de la Communauté française en application de l'article 138 de la Constitution.

Ces dispositions générales ont fait l'objet de la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes. Les différentes communautés et régions ont adopté des décrets et ordonnances complémentaires à la loi du 16 mai 2003 (6) .

L'objet de la présente révision constitutionnelle est double, à savoir, d'une part, actualiser le texte de l'article et, d'autre part, rendre possible pour les législateurs des entités fédérées d'assigner eux-mêmes des missions à la Cour des comptes. Ce double objectif est réalisé par l'ajout de deux nouveaux alinéas à l'article 180 de la Constitution.

Le premier alinéa qui est ajouté actualise le texte de l'article 180 de la Constitution, d'une part, en ce qui concerne les missions confiées à la Cour des comptes rappelées ci-dessus et, d'autre part, en ce qui concerne le contrôle exercé par la Cour des comptes sur les budgets et la comptabilité des communautés et des régions, ainsi que les organismes d'intérêt public. La loi spéciale peut, dans cette matière, attribuer des compétences aux communautés et aux régions ou confier elle-même des missions à la Cour des comptes. Il va de soi que cette disposition est également d'application à la Commission communautaire commune vu qu'elle exerce certaines compétences communautaires dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Les dispositions précitées de la loi spéciale du 16 janvier 1989, de la loi ordinaire du 16 mai 2003, ainsi que des décrets et ordonnances pris conformément à ces lois ne sont nullement modifiées par ce nouvel alinéa.

Ce nouvel alinéa constituera le nouveau fondement constitutionnel des dispositions concernant le contrôle exercé par la Cour des comptes sur les budgets et la comptabilité des communautés et des régions, ainsi que des organismes d'intérêt public qui en dépendent.

Le deuxième alinéa qui est ajouté prévoit que la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 peuvent assigner des missions supplémentaires à la Cour des comptes. Pour les missions supplémentaires assignées à la Cour des comptes après l'entrée en vigueur de cet alinéa et que la Cour n' a pas encore exercées pour une des entités fédérées à cette date, la région ou la communauté mandante rémunère la Cour des comptes pour l'exécution de ces missions. La détermination de la rémunération se fait sur avis conforme de la Cour des comptes, dans le décret ou l'ordonnance assignant la mission à la Cour des comptes. Cette rémunération se fera sous la forme d'une dotation attribuée directement à la Cour des comptes.

Les mots « la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 de la Constitution » dans l'alinéa 5 proposé ont une double signification. Tout d'abord, la formulation a pour effet de réserver une compétence au pouvoir législatif. Seule une norme législative peut donc attribuer à la Cour une ou plusieurs missions supplémentaires. D'autre part, ils ont pour signification qu'il appartiendra tant au législateur fédéral qu'aux législateurs des entités fédérées de confier des missions à la Cour des comptes dans les matières pour lesquelles ils sont compétents. Il s'agira donc, dans le chef de chacune des entités, d'une compétence accessoire aux compétences matérielles qui leur sont attribuées par ou en vertu des autres dispositions constitutionnelles. Cette disposition n'habilite donc pas les entités à confier des missions à la Cour des comptes dans des matières autres que celles pour lesquelles elles sont compétentes. Les entités fédérées n'auront plus à évoquer leurs compétences implicites pour confier des missions à la Cour des comptes, puisque cette compétence accessoire leur est expressément attribuée.

En revanche, il leur reviendra de doter elles-mêmes la Cour des moyens nécessaires à l'exercice de ces missions. En ce qui concerne cette obligation de rémunération, le mot « supplémentaires » à l'alinéa 5 proposé signifie que les missions pour lesquelles le décret ou l'ordonnance devront rémunérer la Cour des comptes ne sont pas celles que la Cour exerce en vertu des compétences qui lui sont confiées en vertu de l'alinéa 4 proposé. Toutes les missions que la Cour exerce donc actuellement en vertu de l'article 50 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions ne devront donc pas faire l'objet d'une rémunération. Les missions qui sont attribuées à la Cour des comptes et qui concernent le contrôle des budgets et des comptes (ce qui comprend le contrôle de la bonne gestion des deniers publics) des services des communautés et des régions ainsi que des organismes publics qui en dépendent ne devront donc pas faire l'objet d'une rémunération. En revanche, si une région veut confier un contrôle des communes à la Cour des comptes, une telle mission devra faire l'objet d'une rémunération.

La disposition constitutionnelle proposée prévoit également que la rémunération des missions supplémentaires de la Cour ne devra être prévue que pour les missions supplémentaires qui seront à l'avenir confiées à la Cour et ce uniquement pour les missions que la Cour n'exerce pas encore pour une des entités fédérées.

En annexe figure une liste des rapports spécifiques établis par la Cour des comptes au cours de ces quinze dernières années pour les communautés et les régions, outre les cahiers d'observations annuels adressés aux différents parlements. En aucun cas, une rémunération ne devra être versée à la Cour pour la réalisation de tels rapports à l'avenir.

Aucun raisonnement a contrario ne peut être déduit de l'usage des mots « la loi » et des mots « le décret ou la règle visée à l'article 134 » dans les alinéas 4 et 5 proposés, s'agissant du reste de la rédaction de l'article et en particulier de l'alinéa 3 de l'article 180 de la Constitution qui est antérieur à la première réforme de l'État.

La présente révision de l'article 180 de la Constitution, qui tend à compléter cette disposition, n'a par conséquent aucune influence sur l'interprétation de l'alinéa 3 de cette disposition, qui est antérieur à la première réforme de l'État et dans lequel, par conséquent, l'emploi du mot « loi » n'a pas d'effet répartiteur de compétences. Ceci a d'ailleurs été explicitement reconnu par le Conseil d'État (7) :

« Les missions de la Cour des comptes sont définies par l'article 180 de la Constitution (8) .

Cette disposition constitutionnelle prévoit également que cette institution de contrôle est organisée par la loi.

Comme indiqué ci-dessus, selon la Cour d'arbitrage, lorsque des dispositions constitutionnelles, adoptées avant la modification constitutionnelle du 24 décembre 1970 portant création des communautés et des régions, utilisent « (...) les termes « par la loi », le constituant a uniquement voulu exclure cette matière de la compétence du pouvoir exécutif, de sorte que le législateur spécial peut confier aux régions la compétence de régler cette matière, à condition que cette attribution soit expresse et précise » (9) . »

L'alinéa 3 de l'article 180 de la Constitution, qui prévoit que « cette Cour est organisée par la loi » ne peut donc pas être interprété comme réservant une compétence au législateur fédéral et n'exclut donc pas qu'en vertu d'une loi spéciale (ou ordinaire, s'agissant de la Communauté germanophone), des compétences en matière d'organisation de la Cour des comptes soient attribuées aux communautés et aux régions, accessoirement aux compétences qui leur sont attribuées par la Constitution ou la loi spéciale.

En outre, la présente révision de cet article de la Constitution n'a aucune répercussion sur la compétence des communautés et des régions de créer, si elles le souhaitent, un organisme propre en charge de l'exercice de certaines missions de contrôle s'agissant des matières pour lesquelles elles sont compétentes. Cette compétence n'emporte toutefois bien entendu pas celle de modifier ou de supprimer les compétences que la loi spéciale attribue à la Cour des comptes, même s'agissant des matières pour lesquelles ces communautés ou ces régions sont compétentes.

Marcel CHERON.
Martine TAELMAN.
Francis DELPÉRÉE.
Freya PIRYNS.
Philippe MAHOUX.
Dirk CLAES.
Christine DEFRAIGNE.
Bert ANCIAUX.

PROPOSTION


Article unique

L'article 180 de la Constitution est complété par deux alinéas, rédigés comme suit:

« La loi peut confier à la Cour des comptes le contrôle des budgets et de la comptabilité des communautés et des régions, ainsi que des organismes d'intérêt public qui en dépendent. Elle peut également permettre que le décret ou la règle visée à l'article 134 règlent ce contrôle. Sauf pour ce qui concerne la Communauté germanophone, cette loi est adoptée à la majorité visée à l'article 4, dernier alinéa.

Des missions supplémentaires peuvent être confiées à la Cour par la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134. Sur avis conforme de la Cour, le décret ou la règle visée à l'article 134 détermine la rémunération de la Cour pour l'exercice de ces missions. Aucune rémunération n'est due pour une mission qui est exercée par la Cour pour une communauté ou une région le jour de l'entrée en vigueur du présent alinéa. »

21 juillet 2013.

Marcel CHERON.
Martine TAELMAN.
Francis DELPÉRÉE.
Freya PIRYNS.
Philippe MAHOUX.
Dirk CLAES.
Christine DEFRAIGNE.
Bert ANCIAUX.

ANNEXE — RAPPORTS SPÉCIFIQUES, PROJETS DE COOPÉRATION ET RAPPORTS D'ACTIVITÉS QUE LA COUR DES COMPTES A RÉDIGÉS POUR LES COMMUNAUTÉS ET LES RÉGIONS

I. Rapports spécifiques

Communauté flamande

Éducation des adultes: financement du personnel

Recrutement et sélection à De Lijn

Conventions de coopération communale

Prime écologique

Troisième rapport d'étape sur le Masterplan 2020

Examen du budget flamand pour 2013

Mobilité internationale dans le cadre d'Erasmus

Politique rurale européenne — Amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales en collaboration avec les provinces

Décomptes liquidés par l'Agence flamande des voies d'eau

Examen du deuxième ajustement du budget flamand pour 2012

Modifications du décret BAM

Deuxième rapport d'étape sur le Masterplan 2020

Examen de l'ajustement du budget flamand pour 2012

Centres de santé mentale: politique orientée sur l'aide à des groupes cibles, financement et surveillance

L'achat de gré à gré de trams surbaissés par la Société flamande de transport — De Lijn

Recours aux mécanismes de flexibilité dans le cadre de la politique climatique flamande

La gestion du personnel du VDAB (Vlaamse Dienst voor arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding)

Examen du budget flamand pour 2012

Contrôle de la qualité de l'enseignement assuré par l'inspection

Dépenses en personnel des cabinets ministériels et les conséquences administratives de leur réduction

Examen de l'ajustement du budget flamand pour 2011

La gratuité et la maîtrise des coûts dans l'enseignement fondamental

Rapport de base sur le Masterplan 2020

Vérification de l'application des recommandations de la Cour des Comptes dans le quatrième rapport sur le financement alternatif et le partenariat public-privé

Politique de soutien aux lettres en Flandre

Contrôleur du logement social

Élimination des points et tronçons de circulation dangereux en Flandre

Égalité des chances en Flandre — Examen des flux de subsides

Contrôle de l'exécution de la politique du patrimoine culturel

Surveillance économique par l'Agence Flamande de l'Environnement du financement de l'épuration de l'eau

Flux de subsides du domaine politique tourisme

Organisation et gestion des moyens du Fonds social européen en Flandre

Subventionnement des travaux d'aménagement du territoire

Soutien pédagogique et administratif des écoles fondamentales et secondaires

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec l'Agentschap voor Onderwijsdiensten

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec la Vlaams Subsidieagentschap voor Werk en Sociale Economie

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec l'Agentschap voor Binnenlands Bestuur

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen

Rapport sur l'exécution du contrat de gestion avec l'Agentschap Wegen en Verkeer

Avis de la Cour des comptes sur le retard dans les grands projets d'infrastructure

Treizième rapport d'avancement de la Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel s'agissant du Masterplan Antwerpen

Encadrement dans l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein

Planification du personnel au sein de l'autorité flamande

Placement accompagné des groupes défavorisés

Fonds flamand des villes: ventilation et affectation des moyens

Remboursement d'aides matérielles pour les personnes handicapées

Contrat de bail Argexput

Partenariat public-privé au sein de l'Autorité flamande

Évaluation du coût et de l'efficacité de la mobilité de base auprès de De Lijn

Avis de la Cour des comptes sur le rapportage budgétaire effectué par le gouvernement flamand

Égalités des chances en matière d'enseignement dans l'enseignement fondamental et secondaire

Contrôle de la qualité dans l'enseignement supérieur aux Pays-Bas et en Flandre

Marchés de consultance attribués par les cabinets

Collaboration entre la VRT et des externes pour la réalisation d'émissions télévisées

Dossier d'indemnisation dans le domaine de la Mobilité et des Travaux publics

Disposition relative aux subsides octroyés dans le cadre de l'animation socioculturelle des adultes

Politique rurale européenne: aide aux investissements dans l'agriculture

Questions relatives au personnel de Kind en Gezin

Primes de restauration et d'entretien pour le patrimoine immobilier

Processus décisionnel pour la liaison Oosterweel

Mise en disponibilité pour raisons personnelles précédant la pension de retraite dans l'enseignement

Gestion du patrimoine par la Agentschap voor Natuur en Bos

Dragage

Subventionnement des soins à domicile

Subventionnement par la Région flamande de l'ASBL KINT

Les programmes d'action européens Leonardo da Vinci, Socrates et Jeugd

Financement et subventionnement des centra voor leerlingenbegeleiding

Subventionnement des centres d'expertise pour l'innovation

Aide régionale aux services de logement agréés et leur structure de collaboration et de concertation

Subventionnement des initiatives d'animation sociale

Recherche scientifique sectorielle par les institutions flamandes d'enseignement supérieur

Décomptes lors des marchés pour travaux routiers

Budgets de fonctionnement pour l'enseignement primaire

Subventionnement de l'aide sociale générale

Rémunération du personnel enseignant et administratif de l'enseignement de promotion sociale

Fonctionnement de Export Vlaanderen

Subventionnement des associations musicales

L'Union européenne et la Communauté flamande: une exploration

Questions concernant le personnel de Toerisme Vlaanderen: audit de suivi

Aménagement du Deurganckdok

Application de la réglementation relative aux hautes écoles

Examen des questions concernant le personnel de l'Universitair Ziekenhuis Gent

Examen du transport régulier: coût et attribution des contrats d'exploitation

Reprise de chercheurs du « FWO » (Fonds de recherche scientifique) par des universités flamandes

Mise en adéquation de l'offre de soins aux objectifs politiques flamands

Subventionnement régional des infrastructures communales d'épuration de l'eau dans le cadre européen

Questions concernant le personnel d'Export Vlaanderen

Insertion barémique des membres du personnel académique des universités flamandes

Dossiers d'indemnisation à charge du Vlaams Infrastructuurfonds

Introduction d'une comptabilité économique au sein du ministère de la Communauté flamande

Analyse des comptes 2000 et 2001 de la SA Gimvindus

Enseignement artistique à temps partiel

Toerisme Vlaanderen: dépenses contractuelles pour le marketing et la promotion

Décret sur l'innovation et IWT- Vlaanderen

Subsides aux infrastructures dans les secteurs du Bien-être et de la Santé

Sous-traitance de l'ICT au sein du ministère de la Communauté flamande

Le rôle des parlements et des cours des comptes s'agissant des budgets. Étude comparative

Rapport de la Cour des comptes relatif au recours aux conventions de coopération au sein de la Communauté flamande

Rapport d'audit de la Cour des comptes relatif aux flux financiers de la Région flamande vers la SA Zeekanaal en Watergebonden Grondbeheer Vlaanderen

Rapport de la Cour des comptes relatif à l'efficacité et à la transparence de la mise en œuvre de la politique par les musées de la Communauté flamande

Rapport de la Cour des comptes relatif à la perception et au recouvrement de taxes environnementales

Rapport de la Cour des comptes relatif à l'examen de l'élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique « soins préventifs aux enfants » de Kind en Gezin

Rapport d'audit de la Cour des comptes et de la Cour des comptes néerlandaise « Approfondissement de l'Escaut occidental »

Rapport d'audit de la Cour des comptes relatif à l'examen des contrats de gestion avec les organismes publics flamands

Audit de l'informatisation du VFSIPH, rapport déposé au Parlement flamand

Rapport de la Cour des comptes relatif à l'examen des subsides au sein de la Communauté flamande

Communauté française

Projets de décrets contenant les budgets pour l'année budgétaire 2013 de la Communauté française

Projets de décrets contenant le deuxième ajustement des budgets des recettes et des dépenses pour l'année 2012 de la Communauté française et délibération budgétaire 2012/1

Projets de décrets contenant l'ajustement des budgets pour l'année 2012 de la Communauté française

Préfiguration des résultats de l'exécution du budget de la Communauté française pour l'année 2011

La gestion du fonds des bátiments scolaires de l'enseignement de la Communauté française

Commentaires et observations sur les projets de décrets contenant les budgets pour l'année 2012 de la Communauté française

Commentaires et observations sur les projets de décrets contenant l'ajustement des budgets pour l'année 2011 de la Communauté française

Préfiguration des résultats de l'exécution du budget de la Communauté française pour l'année 2010

Commentaires et observations de la Cour des comptes sur les projets de décrets contenant les budgets pour l'année 2011 de la Communauté française

Préfiguration des résultats de l'exécution du budget de la Communauté française pour l'année 2009

Commentaires et observations de la Cour des comptes sur la délibération budgétaire nº 2009/1 ainsi que sur les projets de décrets contenant l'ajustement des budgets pour l'année 2009 et les budgets pour l'année 2010 de la Communauté française

Les services à gestion séparée de la direction générale de l'enseignement obligatoire. Financement, organisation et contrôle interne

Le paiement des enseignants

La perception de la redevance radio et télévision en Communauté française

Communauté germanophone

Rapport de la Cour des comptes sur le projet de décret contenant les budgets de la Communauté germanophone pour l'année 2010

Rapport de la Cour des comptes sur les projets de décrets contenant le deuxième ajustement des budgets de la Communauté germanophone pour l'année 2009

Région wallonne

L'entretien des routes et autoroutes en Wallonie — Programmation, financement et contrôle de la qualité des travaux

Projets de décrets contenant le second ajustement des budgets 2012 de la Région wallonne

Projets de décrets contenant les budgets pour l'année 2013 de la Région wallonne

Deux types d'aides au secteur agricole: les aides à l'investissement et à l'installation de jeunes agriculteurs

Projets de décrets contenant le premier ajustement des budgets pour l'année 2012 de la Région wallonne

Préfiguration des résultats de l'exécution des budgets de la Région wallonne pour l'année 2011

Le subventionnement des centres de planning et de consultation conjugale et familiale

Délibération budgétaire nº 2011/01 et projet de décret contenant le deuxième feuilleton d'ajustement du budget général des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2011

Projets de décrets contenant les budgets pour l'année 2012 de la Région wallonne

La gestion durable de l'azote en agriculture

Le subventionnement régional des investissements communaux

Rapport portant sur les projets de premier ajustement des budgets pour l'année 2011 de la Région wallonne

Préfiguration des résultats de l'exécution du budget de la Région wallonne pour l'année 2010

Rapport portant sur la délibération budgétaire nº 2010/02 ainsi que sur le projet de second ajustement du budget général des dépenses pour l'année 2010 et sur les projets de budgets pour l'année 2011 de la Région wallonne

La stratégie et le rôle d'exemple de la Région wallonne en matière de développement durable — État des lieux

Préfiguration des résultats de l'exécution du budget de la Région wallonne pour l'année 2009

Utilisation rationnelle de l'énergie dans les bátiments — Gestion des aides financées par le Fonds énergie

Rapport portant sur la délibération budgétaire nº 2009/01 ainsi que sur les projets de premier ajustement des budgets pour l'année 2009 et sur les projets de budgets pour l'année 2010 de la Région wallonne

Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREM)

L'informatique administrative en Région wallonne

Les aides à la promotion de l'emploi

Deux types d'aides au secteur agricole

Le financement des infrastructures hospitalières et médico-sociales

Les primes à l'investissement en Région wallonne

Le plan wallon formation-insertion

L'assainissement des sites d'activité économique désaffectés

L'accueil et l'hébergement des personnes handicapées en Région wallonne

La démarche stratégique de l'administration wallonne des autoroutes et des routes

Région Bruxelles-Capitale

Projets d'ordonnances contenant les budgets de la Région de Bruxelles-Capitale pour l'année 2013

Le subventionnement des agences immobilières sociales et des associations œuvrant à l'insertion par le logement

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement du budget de l'année 2012 de la Région de Bruxelles-Capitale

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement du budget de l'année 2011 et les projets de budget initial 2012 de la Région de Bruxelles-Capitale

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement du budget de l'année 2010 et les projets de budget initial 2011 de la Région de Bruxelles-Capitale

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement du budget de l'année 2009 et de budget initial de l'année 2010 de la Région de Bruxelles-Capitale

La gestion administrative des aides à la recherche scientifique

La Station d'épuration de Bruxelles-Nord: mise en service, exploitation et financement de la concession

Les aides à l'expansion économique

La station d'épuration de Bruxelles-Nord: exécution et financement du marché de concession

La station d'épuration Nord à Bruxelles

Les marchés publics d'infrastructure routière à Bruxelles

Commission Communautaire Commune

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets pour l'année 2011 et projets de budgets pour l'année 2012 de la Commission communautaire commune

Évaluation de la mise en œuvre de l'ordonnance du 21 novembre 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle

Le financement des infrastructures hospitalières

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets pour l'année 2010 et sur les projets de budgets pour l'année 2011 de la Commission communautaire commune

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets pour l'année 2009 et sur les projets de budgets pour l'année 2010 de la Commission communautaire commune

Commission Communautaire francaise

Préfiguration des résultats de l'exécution des budgets de la Commission communautaire française pour l'année 2011

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets de l'année 2011 et les projets de budgets de l'année 2012 de la Commission communautaire française

Le subventionnement des services ambulatoires

Préfiguration des résultats de l'exécution des budgets de la Commission communautaire française pour l'année 2010

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets pour l'année 2010 et sur les projets de budgets pour l'année 2011 de la Commission communautaire française

Préfiguration des résultats de l'exécution des budgets de la Commission communautaire française pour l'année 2009

Contrôle des comptes 2006 et 2007 du SFPME

Service bruxellois francophone des personnes handicapées Contrôle des comptes des années 2005, 2006 et 2007

Contrôle des comptes 2003 à 2007 du centre de réadaptation fonctionnelle l'Étoile polaire

Rapport de la Cour des comptes sur les projets d'ajustement des budgets de l'année 2009 et les projets de budgets de l'année 2010 de la Commission communautaire française

Examen de l'octroi et du contrôle de l'emploi des subventions réglementées et facultatives à la charge du budget réglementaire de la Commission communautaire française

Le Service bruxellois francophone des Personnes handicapées

II. Projets de coopération

Communauté flamande

Table ronde entre acteurs de contrôle et personnes contrôlées au sein de la Communauté flamande

Rapports d'activités de la Cour des comptes

III. Rapports d'activités de la Cour des comptes

Communauté flamande

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2011 au Parlement flamand

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2010

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2009

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2008

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2007

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2006

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2005

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2004

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2003

Rapport d'activités de la Cour des comptes de 2002


(1) Loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections des chambres fédérales, ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques; article 7bis de la loi du 19 mai 1994 réglementant la campagne électorale, concernant la limitation et la déclaration des dépenses électorales engagées pour les élections du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone, et fixant le critère de contrôle des communications officielles des autorités publiques; article 5, °1, de la loi du 19 mai 1994 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l'élection du Parlement européen.

(2) Loi spéciale du 2 mai 1995 relative à l'obligation de déposer une liste de mandats, fonctions et professions et une déclaration de patrimoine, Moniteur belge du 26 juillet 1995; Loi du 2 mai 1995 relative à l'obligation de déposer une liste de mandats, fonctions et professions et une déclaration de patrimoine, Moniteur belge du 26 juillet 1995.

(3) Loi du 23 mai 2000 fixant les critères visés à l'article 39, § 2, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions, Moniteur belge du 30 mai 2000.

(4) Article 9bis de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions.

(5) Article 35 de la loi du 24 décembre 2002 modifiant le régime des sociétés en matière d'impôts sur les revenus et instituant un système de décision anticipée en matière fiscale, Moniteur belge 31 décembre 2002.

(6) Ordonnance du 21 novembre 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle, Moniteur belge du 12 décembre 2006; décret du 25 mai 2009 relatif au règlement budgétaire de la Communauté germanophone, Moniteur belge du 14 juillet 2009; décret du 8 juillet 2011 réglant le budget, la comptabilité, l'attribution de subventions et le contrôle de leur utilisation, et le contrôle par la Cour des comptes, Moniteur belge du 5 août 2011; décret du 20 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du gouvernement de la Communauté française, Moniteur belge du 17 janvier 2012; décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du gouvernement wallon, Moniteur belge du 29 décembre 2011 .

(7) Conseil d'État, section de législation, avis n° 35.831/2V/VR du 18 septembre sur un avant-projet de décret « organisant les provinces wallonnes », Doc. Parl. Parl. wallon., 2003-04, n° 613/1, 51.

(8) Cette disposition a été ouverte à révision « en vue d'y ajouter un alinéa en vertu duquel la loi peut attribuer des compétences supplémentaires à la Cour des comptes » (Moniteur belge, 10 avril 2003, p. 18 320).

(9) C.C., n° 35/2003 du 25 mars 2003, considérant B.12.6.