5-2119/2

5-2119/2

Sénat de Belgique

SESSION DE 2012-2013

25 JUIN 2013


Proposition de résolution relative à l'intégration explicite de l'enseignement dans les objectifs de l'aide humanitaire


AMENDEMENTS


Nº 1 DE M. HELLINGS

Compléter les considérants par un point P (nouveau), rédigé comme suit:

« P. compte tenu de la signature par la Belgique, le 17 juin 2003 à Stockholm, d'une déclaration sur les principes et bonnes pratiques pour l'aide humanitaire. »

Justification

Cette déclaration de portée universelle fait jurisprudence pour ce qui concerne les lignes de conduite en matière d'aide humanitaire. Il est utile que cette résolution y fasse référence.

Nº 2 DE M. HELLINGS

Dans le dispositif, remplacer le point 3 par ce qui suit:

« de tenir compte de l'avis du rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'Éducation demandant aux gouvernements de s'assurer à ce qu'au moins 4,2 % du budget total de l'aide humanitaire soient utilisés pour l'Enseignement et donc de s'assurer d'allouer les moyens correspondant au sein du budget »

Justification

L'avis du rapporteur spécial des Nations unies est mentionné dans les développements mais il nous semble utile que le dispositif y fasse également une référence explicite.

Benoit HELLINGS.