5-204COM | 5-204COM |
M. Hassan Bousetta (PS). - Chaque postulant à un emploi au sein des Forces armées subit un examen médical. Les examens de base incluent une mesure audiométrique.
Il s'avère aujourd'hui que les jeunes sont de plus en plus exposés à des problèmes de déficience auditive. Parmi les causes, l'OMS relève l'exposition à un niveau sonore excessif, liée, par exemple, à l'usage des appareils d'écoute de musique tels que baladeurs, casques, mobiles, etc.
Un reportage diffusé par la RTBF le 14 novembre dernier dans Questions à la Une relatait l'étendue et la croissance rapide des déficiences auditives observées au sein de la population. Les jeunes, en particulier, sont parmi les plus exposés au risque de surdité, en raison notamment du niveau sonore extrême lors de concerts ou de soirées.
À l'occasion de ce même reportage, le Lieutenant-Colonel Carine Massart, chef du service ORL de l'Hôpital militaire Reine Astrid, soulignait l'augmentation importante du nombre de cas constatés par la Défense lors d'examens d'admission.
Monsieur le ministre, pouvez-vous donner des informations sur le nombre et l'évolution statistique des cas de déficiences auditives diagnostiqués parmi les jeunes qui postulent un emploi à la Défense, constituant ainsi un frein à leur employabilité ? Des tests audiométriques sont-ils organisés pour le personnel, en dehors de l'examen préalable à l'admission ? Dans l'affirmative, quels résultats révèlent-ils ?
Un autre volet de ma demande d'explications porte sur la prévention. En Belgique comme en France sont organisées des initiatives telles que la « Semaine du son ». Un soutien à des actions de sensibilisation de ce type ne devrait-il pas être envisagé ?
M. Pieter De Crem, ministre de la Défense. - Depuis 2004, entre 3 et 4% des postulants ont été déclarés inaptes à la sélection médicale de base pour cause de troubles de l'audition.
En dehors de l'examen préalable à l'admission, des tests auditifs sont réalisés durant la carrière du militaire. La santé du personnel est évaluée par la médecine du travail. À cette occasion, selon la fonction exercée par le membre du personnel, une audiométrie peut être faite par le médecin du travail.
De plus, certaines catégories spécifiques de personnel subissent des tests auditifs annuels dans le cadre de la révision de leurs aptitudes : par exemple les plongeurs et les pilotes de la composante aérienne. Les résultats des tests ne démontrent pas d'évolution significative des déficiences auditives chez ces militaires.
En dehors de cette évaluation périodique de la santé par la médecine du travail, un examen médical de révision périodique est organisé par le Centre médical d'expertise de l'Hôpital militaire pour le personnel susceptible d'être engagé en opérations. Une audiométrie est également réalisée à cette occasion. On y constate que certains militaires présentent de petites déficiences auditives dans les hautes fréquences, à la suite de traumatismes sonores subis dans le passé. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, des mesures de protection individuelle sont prévues par la Défense, notamment des bouchons d'oreilles adaptés et des casques anti-bruit.
En 2005-2006, une campagne de sensibilisation spécifique pour la prévention de déficiences auditives a été organisée. Une campagne similaire est à nouveau planifiée en 2013.
M. Hassan Bousetta (PS). - Je souhaitais obtenir l'année de référence de ces pourcentages.
M. Pieter De Crem, ministre de la Défense. - Le taux - entre 3 et 4% - représente une moyenne depuis que les examens ont lieu, c'est-à-dire depuis 2004. Je peux vous transmettre les résultats année par année.
Sachez que, à l'armée comme ailleurs, nous sommes bien conscients du niveau sonore excessif dans les dancings et de son impact énorme sur les jeunes gens.
M. Hassan Bousetta (PS). - Je ne vous en rends aucunement responsable ! Je me référais précisément à une déclaration d'un médecin de la Défense qui parlait d'une augmentation importante. Je reviendrai sur le sujet dans le cadre d'une question écrite.
M. Pieter De Crem, ministre de la Défense. - Il n'est pas nécessaire que vous la posiez. Je vous fournirai l'évolution à partir de 2004.