5-81

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Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 29 NOVEMBER 2012 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vragen

Mondelinge vraag van mevrouw Dalila Douifi aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken over «de positieve houding van ons land bij de stemming over de diplomatieke status van Palestina» (nr. 5-714)

Mondelinge vraag van de heer Philippe Mahoux aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken over «de Belgische houding inzake de erkenning van Palestina als niet-lidstaat met waarnemersstatus bij de Verenigde Naties» (nr. 5-721)

De voorzitster. - Ik stel voor deze mondelinge vragen samen te voegen. (Instemming)

Mevrouw Dalila Douifi (sp.a). - Niet alleen de schrijnende toestand en de constante geweldsdreiging tussen Israël en Gaza vragen onze alerte aandacht. Vanavond nog zal de Algemene Vergadering van de Verenigde Naties op vraag van de Palestijnse president Abbas stemmen over een mogelijke verhoging van de diplomatieke status van Palestina van "waarnemende entiteit" naar "waarnemende staat". Onze fractie is verheugd dat de regering zopas heeft beslist voor te stemmen, zodat Palestina zeker de waarnemersstatus als niet-lidstaat zal krijgen.

Door die hogere status zal de invloed van Palestina binnen de internationale gemeenschap toenemen en kan ook een dringende oplossing voor de hopeloze toestand van de Palestijnen, zowel in Gaza als op de Westelijke Jordaanoever, worden uitgewerkt. Zo'n verhoging betekent dat Palestina zich langzaam maar zeker naar een volwaardig lidmaatschap opwerkt en daardoor ook sterker op de internationale besluitvorming kan wegen. Dit is zeker een symbolisch moment en nog meer een werkelijke stap naar een menswaardige en ook internationaal juridisch aanvaarde oplossing, namelijk die van de twee staten, en een erkenning van de grenzen van 1967.

Onze fractie is tevreden dat na het debat in de Kamer eergisteren de regering zopas heeft beslist voor de statusverhoging van Palestina te stemmen. De Senaat heeft vorig jaar nog met een overgrote meerderheid een resolutie goedgekeurd die de erkenning van de Palestijnse staat bepleit.

Hoe moet het verder, nu de Europese Unie verdeeld gaat stemmen over de statusverhoging van Palestina?

Landen die verklaard hebben tegen te zijn, zoals de Verenigde Staten, doen dat onder meer omdat ze het vredesproces een kans willen geven. Over welke vredesonderhandelingen hebben die tegenstemmers het?

M. Philippe Mahoux (PS). - Je ne répéterai pas les propos de notre collègue et ne rappellerai pas nos interrogations par rapport à la position de la Belgique face à cette demande de reconnaissance de la Palestine comme observateur non membre de l'ONU.

À l'occasion d'une proposition de résolution déposée par mon groupe, nous avons eu à ce propos une longue discussion ici au Sénat. Elle fut très ouverte et a abouti à l'adoption d'une résolution très claire prenant en compte l'ensemble de la problématique, et notamment les objectifs poursuivis depuis très longtemps par notre pays : l'existence de deux États dans des frontières sûres et reconnues, la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens et le droit à la sécurité d'Israël.

Nous avons aussi indiqué dans cette résolution qu'il nous semblait important de reconnaître l'État palestinien. C'est une démarche qui relève du niveau bilatéral. Nous avions l'occasion, dans notre pays, d'approuver la reconnaissance d'un État observateur non membre de l'ONU. Dans le cadre d'une reconnaissance bilatérale, la démarche dépend exclusivement de nous-mêmes.

Je sais les efforts accomplis pour obtenir une position unanime de la part des Vingt-sept, mais j'avais quelques doutes sur la réussite de cette démarche, dans la mesure où aucun accord n'a jamais pu être dégagé sur ce type de problème au sein de l'Union européenne.

Je constate toutefois qu'une série de pays ont décidé de voter en faveur de cette reconnaissance de la Palestine comme État observateur. Dans ces pays européens, des coalitions et des formations politiques différentes sont au pouvoir et nous constatons que les positions qui y sont prises privilégient la négociation et vont dans le sens de la paix. C'est extrêmement important car seule une négociation bien menée permettra de résoudre les problèmes et de rendre espoir à ceux qui en sont partisans.

Il faut à tout prix éviter de favoriser la position adoptée par certains pays qui n'ont précisément pas envie que le problème se règle.

M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes. - Avant de répondre à la question du positionnement de la Belgique lors du vote de ce soir à l'assemblée générale, à 21 heures, heure belge, permettez-moi de remettre quelque peu ce débat en perspective.

Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer mardi en commission des Relations extérieures de la Chambre, ma priorité a été ces dernières semaines de tout faire pour oeuvrer à une position commune de l'Union européenne lors du vote de ce soir à l'ONU. Il est clair que la majorité requise est assurée pour rehausser le statut d'observateur de la Palestine à l'ONU en passant d'entité à État non membre. Il en va de la crédibilité de l'Union européenne en tant qu'acteur dans le processus de paix, non seulement comme bailleur de fonds mais aussi comme acteur politique.

In het vredesproces in het Midden-Oosten heeft België altijd een dubbele doelstelling nagestreefd. Ten eerste willen we een constructief standpunt ontwikkelen om de tweestatenoplossing te doen vooruitgaan door concreet bij te dragen aan een duurzame Palestijnse staat met werkende instellingen, personeel en het nodige materiaal voor de goede werking van een staat.

Ten tweede willen we het standpunt van de Europese Unie zo geloofwaardig en coherent mogelijk maken. Om dat te bereiken moeten we er alles aan doen opdat de 27 lidstaten hetzelfde standpunt innemen.

Essentieel is ook dat we zowel met de Palestijnen als met de Israëli's een goede verstandhouding hebben. Wie enkel geloofwaardig is voor een van de partijen, veroordeelt zich ertoe geen invloed uit te oefenen op het vredesproces. Iedereen moet zich daarvan bewust worden, het is gewoon gezond verstand, maar velen in België en elders lijken deze basisregel van bemiddeling vergeten te zijn.

Pour pouvoir réaliser ce double objectif, j'ai cherché, faute de pouvoir trouver un consensus européen, à rassembler un caucus le plus fort possible autour d'une même position. Les discussions entre ministres au conseil Affaires étrangères du 19 novembre ont montré que bon nombre d'États membres étaient prêts à assouplir leur position traditionnelle et à se joindre à l'abstention. Celle-ci ne représentait donc plus un refus d'assumer ses responsabilités mais bien la volonté de faire enfin triompher un début de cohérence au sein de l'Union européenne.

Daarnaast heb ik ook nagedacht over wat de dag na de stemming in New York zal gebeuren. Die stemming zal de situatie ter plaatse niet veranderen. We moeten ons ook afvragen of de VN-resolutie tot een hervatting van de onderhandelingen zal leiden. Iedereen, zelfs de Palestijnen, pleit ervoor de onderhandelingen te hervatten die moeten leiden tot de oprichting van twee staten die in vrede en veiligheid zij aan zij bestaan.

Het valt echter sterk te betwijfelen dat de onderhandelingen de dag na de stemming meteen zullen worden hervat, gelet op het sterke wantrouwen tussen beide protagonisten. Ik stel daarom voor dat de EU de VS uitnodigt om samen en snel na te denken over concrete maatregelen die voor de twee partijen zowel garanties als stimulansen inhouden om naar de onderhandelingstafel terug te keren. België heeft tijdens de discussies met zijn partners hiervoor gepleit.

Il est en effet urgent d'avancer pour préserver la solution des deux États. Par conséquent, je vais proposer au niveau européen l'adoption de l'abstention « constructive » lors du vote à New York. Dans un souci de crédibilité auprès des deux parties, il s'agissait en effet de s'abstenir lors du vote tout en s'engageant fermement à lancer avec la nouvelle administration Obama une initiative pour la reprise des négociations. Les vingt-sept États membres n'ayant finalement pas pu se mettre d'accord sur une position commune, ce que je regrette profondément, chaque partenaire doit se positionner individuellement. J'ai toutefois insisté sur la nécessité de prendre en compte l'intérêt et la crédibilité de l'Union européenne dans le cadre de cette décision.

Alors que la position d'abstention semblait recueillir le soutien d'une très large majorité d'États membres, force est de constater que ces derniers jours, de plus en plus de partenaires se sont prononcés pour un vote en faveur du texte. Étant arrivé au bout du processus de concertation intra-européen, j'ai proposé à tous les partenaires de la coalition au sein du gouvernement, lors du conseil restreint des ministres de ce matin, que la Belgique vote en faveur du texte. Ce sont les instructions qui sont envoyées à notre représentant permanent à New York.

Ik besluit. De regering en ikzelf streven naar een tweestatenoplossing. Die doelstelling is de enige duurzame optie in het voordeel van alle partijen en moet ons leiden in onze keuzes en onze stellingname. Om voor beide partijen geloofwaardig te zijn, is een coherent, maar vastberaden beleid nodig.

C'est ainsi que je condamne Israël, quand des mesures sont décidées au sujet des colonies. Celles-ci sont contraires au droit international mais elles mettent également en péril la solution des deux États et minent la confiance entre les parties. C'est ainsi qu'il faut également condamner les attaques menées par les Palestiniens au moyen de roquettes et visant Israël.

En outre, tout en reconnaissant leur droit de protéger leur population, il faut insister auprès des Israéliens afin qu'ils adoptent une réaction mesurée. Il convient en même temps de tout faire pour promouvoir le développement socio-économique des territoires palestiniens.

On doit par ailleurs insister auprès des Palestiniens pour qu'ils s'unifient derrière le président Abbas et améliorent la gouvernance et l'État de droit. Il faut en outre reconnaître les progrès engrangés dans la mise en place d'institutions palestiniennes. J'ai à cet égard écrit au président Abbas en octobre dernier pour proposer le rehaussement du statut de la délégation palestinienne à Bruxelles. La mesure sera effective dès que Mahmoud Abbas aura répondu favorablement à mon courrier.

Ik benadruk ook de urgentie om onvoorwaardelijke onderhandelingen te hervatten. Die zijn de enige weg naar een duurzame oplossing voor het Arabisch-Israëlisch conflict, waarop zowel de Israëliërs als de Palestijnen recht hebben. We moeten ze hierbij helpen. Beide partijen moeten al het mogelijke doen om unilaterale maatregelen te vermijden die de onderhandelingen en een akkoord kunnen schaden.

Ik onthoud mij van commentaar bij de stellingname van de andere staten in de wereld. Wij zullen alvast alles doen om beide partijen terug rond de tafel te brengen. Minstens dertien EU-lidstaten zullen de statusverhoging steunen. Zelfs met een verdeelde Europese Unie moeten nieuwe onderhandelingen mogelijk zijn.

Mevrouw Dalila Douifi (sp.a). - Ik dank de minister voor de constructieve houding die hij namens ons land inneemt. Ik was gelukkig toen ik via Belga de mededeling van het kernkabinet vernam.

Het is wel zo dat de eeuwige interne verdeeldheid van de EU ons internationale aanzien verzwakt. Mijn fractie hoopt dan ook dat Catherine Ashton haar rol als Hoge Vertegenwoordiger van de Unie voor buitenlandse zaken en veiligheidsbeleid met meer passie en overtuiging zal invullen en ervoor zal zorgen dat de EU eenduidige standpunten inneemt, die eendrachtig door alle lidstaten worden verdedigd.

M. Philippe Mahoux (PS). - Je remercie le gouvernement et le ministre des Affaires étrangères pour la décision qui a été prise. Je ne vous cache pas qu'elle correspond à ce que nous souhaitions. En effet, l'abstention, qu'elle soit constructive ou non, aurait été considérée comme un vote négatif. C'était difficilement envisageable pour nous. Une telle décision était de nature à susciter l'incompréhension d'une bonne partie de la population.

Vous avez souligné que le droit international doit être respecté. C'est fondamental. Cela concerne les colonies. J'entends aussi que toutes les attaques contre des civils ne peuvent pas être justifiées. Ils sont en effet parfois clairement pris pour cible. Cela vaut de part et d'autre, sans savoir qui commence et qui continue.

Votre souhait d'une reprise des négociations me paraît tout à fait clair. La volonté est de reconnaître deux États dans des frontières sûres et reconnues, au moyen d'un processus de paix qui semble malheureusement à l'arrêt. Nous devons dès lors nous féliciter de la décision et du vote qu'émettra le représentant belge à l'assemblée générale. On doit se réjouir de ce vote.

Par ailleurs, nous prenons acte de votre volonté de relever le statut de la délégation. Vous avez pris cette initiative notamment à la suite de l'adoption d'une résolution par le Sénat. Nous soutenons en effet cette attitude depuis très longtemps. Vous attendez désormais la réponse de l'autorité palestinienne. Je pense qu'elle ne devrait plus trop tarder.