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Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Ma question concerne les ateliers SNCB à Stockem, que vous connaissez certainement et qui sont obsolètes. C'est d'ailleurs un peu le cas de la présente question car la situation a évolué depuis que je l'ai rédigée. En effet, entre-temps, différentes décisions ont été prises l'année dernière au sujet de l'aménagement de l'atelier. Pouvez-vous me les confirmer ? Pouvez-vous me donner des garanties de viabilité et d'amortissement pour le site et m'indiquer le potentiel réel par rapport aux voitures qui seront entretenues sur ce site ?
M. Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes. - L'étude de faisabilité technique de la construction d'un hall destiné à assurer la maintenance des rames Desiro à côté des installations du poste d'entretien d'Arlon est terminée et s'est relevée positive.
La SNCB entame l'étude détaillée du projet afin d'introduire les demandes d'autorisation requises pour la construction de ce nouvel atelier.
Lorsque les autorités compétentes auront délivré les permis et que les budgets auront été accordés par l'autorité fédérale dans le cadre du futur plan d'investissement de la SNCB, la réalisation concrète du projet pourra débuter. L'essentiel est à présent de voir comment on pourra réserver les moyens nécessaires au financement d'un tel projet dans le futur plan d'investissement 2013-2025.
Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Quel est votre point de vue en ce qui concerne le budget de l'atelier de Stockem ? Défendrez-vous le maintien de l'activité sur ce site ? En tant qu'entreprise publique, la SNCB doit fournir de l'emploi à toutes les provinces. L'atelier de Stockem est le seul atelier dans la province. De nombreuses personnes y ont un emploi de qualité et elles en vivent. Monsieur le ministre, je voudrais vous entendre dire que vous êtes déterminé à vous battre pour la survie de ce site.