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De voorzitster. - Ik stel voor deze mondelinge vragen samen te voegen. (Instemming)
Mme Marie Arena (PS). - Nous avons évoqué antérieurement l'émergence récente de régimes démocratiques dans certains pays arabes. Un scrutin vient aussi d'avoir lieu en République démocratique du Congo. L'appréciation est certainement différente dans les deux cas de figure.
Concernant la RDC, nous avons eu, dans le cadre de cette assemblée et dans celui de l'AWEPA, la possibilité d'être des observateurs internationaux du processus électoral, plus particulièrement de l'élection en tant que telle. Le processus sous-entend une évaluation en amont et en aval. Malheureusement, nous n'étions sur place que pour un contrôle lié au jour même des élections.
Or les observateurs internationaux et les organisations de défense des droits de l'homme décrivent malheureusement une situation chaotique, en aval du processus, des violences ayant été perpétrées au moment de la campagne électorale, et, en amont, au moment du décompte et de la compilation des votes.
Ce week-end, le rapport du Centre international Carter, en RDC, est venu confirmer les inquiétudes grandissantes concernant la gravité des irrégularités, sans pour autant remettre en cause les résultats provisoires de la CENI, donnant gagnant le président sortant.
Les Nations unies ont pris acte de ces déclarations et ont, à leur tour, exhorté la CENI à mettre tout en oeuvre pour un traitement rigoureux et transparent du contentieux électoral. Aujourd'hui, on estime que plus ou moins 3 000 bureaux sur 64 000 ont fait l'objet d'irrégularités. Il aurait été intéressant de voir la République Démocratique du Congo, et particulièrement la CENI, faire la lumière sur ces 3 000 bureaux problématiques.
Le secrétaire général des Nations unies a d'ailleurs lancé un appel pour que tout différend soit résolu par les voies légales et de médiation, y compris par le biais de la Commission nationale de médiation.
À l'heure actuelle, il semblerait que la CENI confirmerait le timing qu'elle s'est donné, à savoir la proclamation officielle le samedi 17 décembre et l'installation du vainqueur le 20.
Monsieur le vice-premier ministre, disposez-vous d'informations à cet égard ? Comment se situe notre pays par rapport aux déclarations des Nations unies ? Quels axes diplomatiques la Belgique va-t-elle privilégier pour favoriser une sortie de crise en République démocratique du Congo ? Cette solution est essentielle pour que nous puissions aussi soutenir la stabilité de ce pays. On le sait, l'instabilité entraînerait des troubles à très court terme et pourrait anéantir, à plus long terme, tous les efforts qui ont pu être réalisés dans ce pays.
De heer Bert Anciaux (sp.a). - De minister is van Luik en ik wil op mijn beurt mijn deelneming betuigen aan alle slachtoffers van het drama. Ik hoop uit de grond van mijn hart dat wat hier vandaag allemaal gezegd is, binnen veertien dagen niet vergeten is.
Ik heet minister Reynders welkom op Buitenlandse Zaken. Ikzelf behoor nu tot de meerderheid, maar zal even kritisch blijven.
De recente verkiezingen in Congo kondigden zich als zeer bedenkelijk aan. Tijdens het verloop van de verkiezingen klonken heel wat getuigenissen over fraude die op systematische wijze georganiseerd was. Alle twijfels stapelden zich op bij het tellen van de stemmen.
Ik geef enkele voorbeelden, waarnaar ook collega Arena al heeft verwezen. In Katanga haalt Kabila officieel 90% van de stemmen. Ook al is hij daar erg populair, de tellingen op de verkiezingsdag gaven hem maar een kleine meerderheid op Tshisekedi. Ook in Kivu was er een verpletterende meerderheid voor Kabila, maar tellingen op de verkiezingsdag gaven opposant Kamerhe een voorsprong. In de westelijke provincies was kandidaat Tshisekedi zeker de populairste, maar ook hier zijn de cijfers niet volledig en wellicht vervalst.
Ondertussen is Kabila tot grote overwinnaar uitgeroepen, maar heel wat Congolezen aanvaarden deze uitslag niet.
Op de achtergrond, en dat is zeker geen detail, speelt ook het vernietigende rapport van de Britse parlementaire gezant voor Centraal-Afrika. Daaruit blijkt een `gat' in de kassa van de staatsondernemingen belast met de mijnbouw, vooral diamant, van vijf miljard dollar, opgebouwd de voorbije vijf jaar.
Er dreigt opnieuw grote instabiliteit, zowel hier als in Congo. In Kinshasa zal de bevolking deze nieuwe fraude, na de fraude van 2006, niet meer vreedzaam ondergaan.
De Congolezen worden hierbij zeker geïnspireerd door de Arabische lente, maar ook door wat zich onder andere in Ivoorkust afspeelde.
Vindt de minister het ondertussen niet meer dan urgent om, gelet op het ontegensprekelijke wanbeheer en de niet te ontkennen verkiezingsfraude, het voortouw te nemen in een doortastend beleid tegen dictator Kabila en hiervoor de traditionele bondgenoten, zoals Frankrijk en de Verenigde Staten, te activeren, teneinde in de Veiligheidsraad van de Verenigde Naties een coalitie te vormen die Congo, maar vooral de miljoenen Congolezen, eindelijk een hoopvol, democratisch toekomstperspectief kan bieden ... dit alles niet het minst om een verder debacle met dreigend en zwaar geweld zoveel mogelijk te voorkomen of te beheersen?
Ik hoef niet te verwijzen naar het Carter Center. Dat heeft vijftien procent van de telbureaus gecontroleerd en daar is al sprake van 850 000 verloren stemmen. Bij een extrapolatie naar honderd procent van de stembureaus, kunnen we spreken van 5,6 miljoen verdwenen stemmen. Het zijn cijfers die we niet zomaar naast ons kunnen neerleggen. We moeten handelen. Nu kan de minister zijn geloofwaardigheid voor de rest van de legislatuur tot stand brengen.
M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes. - Malgré les nombreux problèmes logistiques rencontrés dans l'acheminement du matériel, il faut saluer le fait que les élections présidentielles, comme les élections législatives, ont pu avoir lieu ensemble et à la date prévue. Je rends hommage à ces centaines de milliers de Congolais qui ont participé au processus de gestion des bureaux de vote, au dépouillement ou encore en qualité de témoins. Ils ont fait en sorte que le jour du scrutin, en ce compris lors du dépouillement, les choses semblent s'être passées correctement. D'après tous les échos qui me sont parvenus des observateurs belges, européens ou autres, un certain nombre d'irrégularités, de violences et de difficultés ont été relevées. Par contre, tous les renseignements issus de différentes instances et relatifs au jour du scrutin convergent. Il faut souligner que le jour du scrutin concerne bien entendu le vote, mais aussi le dépouillement et les procès-verbaux signés, en ce compris par des témoins des candidats. Ces derniers étaient au nombre de onze pour l'élection présidentielle mais 18 000 pour les 500 places de l'assemblée, ce qui donne une idée du nombre de témoins et de la quantité de signatures qui ont dû être apposées sur les procès-verbaux.
J'ai tenu une ligne prudente depuis l'annonce des résultats provisoires, le 9 décembre. Au nom de la Belgique, j'ai pris note de ces résultats et des premiers rapports des observateurs. J'ai surtout demandé la publication des résultats pour chaque bureau de vote, ce qui est très important sur le plan de la transparence. La CENI a publié ces informations mais il subsiste des problèmes pour certains bureaux - le nombre de 3 000 est effectivement cité. Il s'agit essentiellement de pertes de renseignements relatifs aux procès-verbaux.
J'ai également demandé un refus de la violence tant par les candidats que par les forces de l'ordre du Congo. La première des responsabilités des autorités est de réagir de manière très graduelle et mesurée à toute manifestation. Dans le même ordre d'idée, il n'est pas admissible que des candidats prolongent un débat par des moyens violents.
Het is dan ook belangrijk dat al wie de voorlopige resultaten wil aanvechten, dit kan doen via rechtsmiddelen. Alle ingestelde beroepen moeten op billijke, onpartijdige en transparante wijze worden behandeld. Ik heb dinsdag mijn Congolese ambtgenoot gevraagd zeer transparante, onpartijdige en billijke werkmethoden te hanteren bij de behandeling van de verschillende beroepen. Bij het grondwettelijk hof in Kinshasa loopt nu een procedure naar aanleiding van een beroep ingesteld door de heer Kamerhe. Dit moet het mogelijk maken te oordelen welke invloed onregelmatigheden eventueel hebben gehad op de aangekondigde volgorde van de kandidaten. De wens van België om orde op zaken te stellen in het verkiezingsproces heeft ook betrekking op het verzamelen van de resultaten van de parlementsverkiezingen. Dat moet nog gebeuren.
Ten slotte moeten lessen worden getrokken uit de presidents- en de parlementsverkiezingen en deze moeten worden toegepast bij de provinciale verkiezingen in 2012 en de lokale verkiezingen in 2013, opdat de Congolese burger de kracht vindt met hetzelfde vertrouwen deel te nemen aan de stembusgang en zich even voorbeeldig te gedragen als op 28 november. Het gaat hier om de consolidatie van de democratie in de DRC. Wij denken hoe dan ook dat de verbanning van Congo door de internationale gemeenschap die u lijkt aan te bevelen, gevaarlijk contraproductief zou kunnen zijn. Met onze partners van de internationale gemeenschap, Frankrijk en de Verenigde Staten op kop, proberen we het Congolese verkiezingsproces te ondersteunen, opdat de democratie zich in het land zou kunnen verankeren. We hebben vandaag nog contact gehad met alle collega's en de directeur van Afrikaanse Zaken in alle departementen Buitenlandse Betrekkingen in de Europese Unie, om een correcte beoordeling te kunnen maken.
Nous appuyons l'appel que la MONUSCO a lancé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour qu'elle entreprenne un examen rigoureux des problèmes relevés par les missions d'observation en les associant et en écoutant leur avis technique. Comme je l'ai déjà dit, il est particulièrement important que la CENI mette tout en oeuvre pour que le décompte, la compilation et la vérification des opérations en cours concernant les élections pour l'Assemblée nationale soient menées de manière transparente, en vue d'éviter les problèmes rencontrés lors des élections présidentielles.
La Belgique est en faveur de l'utilisation maximale des voies légales existantes pour résoudre les questions pendantes. Des recours sont possibles et ont été introduits devant la Cour suprême de justice. Celle-ci a annoncé une décision pour le 17 décembre et l'installation du nouveau président est envisagée pour le 20 décembre.
D'autres pistes sont possibles telles que celle du Comité de médiation, composé d'éminentes personnalités congolaises, ou celle de la facilitation continue par la MONUSCO, laquelle est inscrite dans la résolution des Nations unies.
We zijn er ons ook van bewust dat er nog veel moet worden gedaan opdat Congo een volstrekt onberispelijke democratie zou worden. We zijn er evenwel van overtuigd dat onze aanpak de enig mogelijke is om de stabiliteit van het land te garanderen en te voorkomen dat het opnieuw in blind geweld verzeild zou raken. Ik bevestig dat zich veel fraude en onregelmatigheden hebben voorgedaan bij de inzameling van de resultaten door de CENI. Volgens vele rapporten was dat het geval op verschillende plaatsen, maar we hebben de notulen van een groot aantal bureaus. Het is dus perfect mogelijk die resultaten te verifiëren. Wij blijven voorzichtig. We vragen het grondwettelijk hof in Kinshasa een gedetailleerd antwoord te geven op alle kritiek om te kunnen nagaan of de keuze van de Congolezen werd gerespecteerd.
Je voudrais quand même rappeler que notre rôle n'est en rien de nous prononcer, quels que soient les avis que chacun peut avoir, en faveur ou en défaveur de l'un ou l'autre candidat. Notre rôle est de voir si le candidat qui sera proclamé élu est bien celui qui a été choisi par les Congolais. En d'autres termes, de vérifier si les irrégularités, les fraudes, les problèmes qui ont été constatés modifient ou non l'ordre annoncé lors de la proclamation des résultats provisoires.
Je confirme que nous ne nous prononcerons au nom de la Belgique qu'après que des résultats définitifs auront été communiqués et c'est à ce moment-là aussi que toute autre décision sera prise, en ce compris celle concernant une éventuelle participation à la cérémonie d'installation du nouveau président.
Je peux comprendre tous les sentiments, tous les ressentiments à l'égard de l'un ou l'autre candidat mais notre rôle n'est pas de choisir le futur président du Congo. Notre rôle est simplement de vérifier si le choix exprimé librement par les Congolais - et tout le monde reconnaît que, le jour de l'élection, les choses se sont bien passées - va se retrouver correctement dans la proclamation des résultats définitifs.
Alleen dan is het mogelijk een zeer gedetailleerd antwoord te krijgen van het grondwettelijk hof op alle kritiek. Tot nog toe hebben we geen verslag gekregen met een andere rangschikking van de kandidaten. We wachten echter nog tot we de definitieve resultaten hebben gekregen.
Mme Marie Arena (PS). - Je remercie le ministre pour ces précisions. Je voudrais quand même revenir sur le sentiment de réelle rupture de confiance que vit la population congolaise vis-à-vis des structures étatiques. On peut concevoir qu'elle mette en doute certaines choses puisque la clarté n'est pas apportée. Notre rôle est donc de demander la transparence et de mettre tout en oeuvre pour que la procédure soit efficace. Votre réponse indique que c'est la position qu'adoptera la Belgique. Cela est aussi important pour que la population congolaise qui a déjà perdu confiance dans les structures étatiques, puisse avoir confiance dans les organisations internationales dont nous devons défendre la crédibilité quant à la contribution que nous pouvons apporter à la stabilité du pays. Nous devons promouvoir les droits de l'homme et lutter contre les injustices. Si nous n'étions pas attentifs à un processus comme ces élections, notre politique en serait fortement entachée. Je soutiens donc toute demande de clarification qui sera adressée à la CENI.
De heer Bert Anciaux (sp.a). - Ik heb er uiteraard begrip voor dat de minister van Buitenlandse Zaken zich voorzichtiger moet uitlaten dan ik. Het komt de Belgische regering inderdaad niet toe partij te kiezen in het democratische proces in Congo.
Minister Reynders heeft ook gelijk wanneer hij stelt dat de dag van de verkiezingen al met al een correct verloop heeft gekend. Er waren fraudegevallen en onregelmatigheden, maar ook de meeste waarnemers bevestigen de stelling van de minister. De waarnemers, waaronder het Carter Center en enkele parlementaire delegaties, die langer gebleven zijn en ook bij de tellingen aanwezig waren, vertellen echter een heel ander verhaal. Het ziet ernaar uit dat na de dag van de verkiezingen heel wat is gebeurd waardoor de voorlopige uitslag, die wellicht ook de definitieve uitslag zal zijn, niet helemaal zal overeenstemmen met de wil van de Congolese kiezer. Wat dat laatste punt betreft, blijf ik op mijn honger zitten.
Ik ben het ermee eens dat België niet moet ingrijpen in het democratische proces, vooral niet militair. Congo is een fantastisch, maar een bijzonder moeilijk land. Het argument dat de stabiliteit moet worden verzekerd, mag echter niet worden gebruikt om de dictatuur te handhaven. Stabiliteit mag niet ten koste gaan van het democratische proces. De Arabische lente was ook een aantasting van de stabiliteit. Terecht hebben we die revoluties toch gesteund omdat het volk in opstand kwam. Als in Congo het volk in opstand komt omdat het echt aanvoelt dat met zijn stem geen rekening wordt gehouden, dan mag België in geen geval onder het mom van de stabiliteit de kant van het regime kiezen.
Wij eisen inderdaad dat de Congolese overheid op al onze opmerkingen antwoordt. Ik ga ervan uit dat we gevolgen zullen trekken als er geen antwoord komt. Er is een vermoeden dat het Congolese grondwettelijke hof partijdig is en uit de hand van de president eet. Als het hof geen ernstig en gedetailleerd antwoord geeft op alle vragen en opmerkingen, dan moeten ook wij de gevolgen trekken en de vriendschappelijke relaties met het Congolese regime stopzetten. Er moet ook met de oppositie worden gepraat. We moeten nagaan hoe we de oppositie als gesprekspartner kunnen erkennen, net zoals we in andere landen hebben gedaan.
M. Francis Delpérée (cdH). - Comme M. Anciaux vient de m'interpeller, je voudrais lui demander s'il connaît beaucoup d'États dans lesquels les juges constitutionnels ne sont pas nommés par le chef de l'État.
De heer Bert Anciaux (sp.a). - Het is niet omdat het in veel landen zo gebeurt dat het daarom democratisch is.
M. Didier Reynders, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes. - Je ne veux pas intervenir dans le débat sur ce point mais je tiens à donner une précision pour expliquer la prudence dont nous faisons montre.
Tout le monde cite le rapport de la Fondation Carter. Je vous lis un extrait de ce document, qui est une déclaration et qui précise elle-même, à ce jour, que « Cette déclaration ne remet pas en cause l'ordre des résultats des candidats tel qu'annoncé par la CENI mais précise que le processus de compilation est non crédible. Une analyse plus détaillée des résultats préliminaires pourrait faire apparaître d'autres tendances. »
Je dis simplement qu'à ce jour, il y a toute une série d'irrégularités, de fraudes avérées mais que tous ceux qui ont participé aux observations ne vont pas jusqu'à remettre en cause l'ordre des candidats. Cependant, ils demandent, comme je l'ai fait, une réponse détaillée permettant de pousser l'analyse plus loin. C'est ce que j'ai demandé à mon collègue congolais et c'est aussi ce que demande la Communauté internationale, tant l'Union européenne que d'autres acteurs.
Meer zeg ik niet. Er moet een klaar en duidelijk antwoord komen op basis van de opmerkingen van de Congolese bevolking over de verkiezingen.
De heer Bert Anciaux (sp.a). - Dat lijkt me correct. We zullen moeten afwachten hoe gedetailleerd dat antwoord zal zijn.