5-1187/2 | 5-1187/2 |
9 NOVEMBRE 2011
Nº 1 DE M. MAHOUX
Art. 3
Remplacer cet article par ce qui suit:
« À l'article 28 du Code pénal social sont apportées les modifications suivantes:
1º au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2º, les mots « à condition que ces données soient mentionnées dans l'arrêt royal visé au paragraphe 4 » sont abrogés;
2º le § 4 est remplacé par ce qui suit:
« § 4. Le Roi peut, à titre informatif, dresser une liste contenant les données visées au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2º, dont l'établissement, la tenue ou la conservation sont prescrits par la législation, et qui se trouvent sur des supports d'information dans les lieux de travail ou les autres lieux soumis au contrôle des inspecteurs sociaux ou qui sont accessibles à partir de ces lieux par un système informatique ou par tout autre appareil électronique et auquel les inspecteurs sociaux ont accès ». »
Justification
La Chambre des représentants a modifié, lors de sa séance du 20 juillet 2011, l'article 28, § 4, du Code pénal social introduit par l'article 2 de la loi du 6 juin 2010 comme suit:
« Le Roi peut, à titre informatif, dresser une liste contenant les données visées au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2º, dont l'établissement, la tenue ou la conservation sont prescrits par la législation, et qui se trouvent sur des supports d'information dans les lieux de travail ou les autres lieux soumis au contrôle des inspecteurs sociaux ou qui sont accessibles à partir de ces lieux par un système informatique ou par tout autre appareil électronique et auquel les inspecteurs sociaux ont accès. »
Or, l'article 28, § 1er, alinéa 1er, 2º, auquel l'article 28, § 4, renvoie n'a pas été modifié. De la lecture combinée de ces deux dispositions, il résulte dès lors une contradiction entre les deux paragraphes.
En effet, si la liste des données contenant des supports d'information qui contiennent d'autres données que des données sociales et dont l'établissement, la tenue ou la conservation sont prescrites par une législation est à présent indicative et non plus limitative depuis la modification précitée apportée à l'article 28, § 4, la condition posée à l'article 28, § 1er, alinéa 1er, 2º exige que les données qui peuvent être demandées, voire recherchées, saisies ou mises sous scellés par les services d'inspection doivent figurer dans une telle liste fixée par arrêté royal.
Le maintien de cette dernière condition rend donc inopérante la modification apportée à l'article 28, § 4. Il convient dès lors de la supprimer.
Philippe MAHOUX. |
Nº 2 DE MME FAES ET CONSORTS
Art. 5
Supprimer cet article.
Justification
Une entrée en vigueur rétroactive n'est pas possible, vu que la présente loi prévoit une sanction plus lourde. L'amendement tend à appliquer le droit commun.
Inge FAES. |
Philippe MAHOUX. |
Christine DEFRAIGNE. |
Sabine de BETHUNE. |
Guy SWENNEN. |
Martine TAELMAN. |
Zakia KHATTABI. |
Francis DELPÉRÉE. |