5-597/8

5-597/8

Sénat de Belgique

SESSION DE 2010-2011

20 JUILLET 2011


Proposition de résolution concernant la protection de la communauté chrétienne en Irak, au Proche-Orient et au Moyen-Orient


AMENDEMENTS déposés après l'approbation du rapport


Nº 40 DE M. MAHOUX, MME ARENA ET CONSORTS

Dans les considérants, remplacer le point M par ce qui suit:

« M. considérant les multiples déclarations concernant le sort des chrétiens au Proche et Moyen-Orient, notamment la Déclaration de Blankenbourg de 2006 signée par des représentants orthodoxes, catholiques et protestants, les recommandations du synode du Vatican du 12 octobre 2010, le discours de Benoît XVI du 10 janvier 2011 et les déclarations du représentant de l'IHEU (International Humanist and Ethical Union) au Conseil des droits de l'homme, contre les discriminations et la haine à l'égard des non-croyants et des minorités religieuses dans certains pays d'Asie et de Moyen-Orient; »

Justification

L'objectif de cet amendement est de ne pas se limiter aux déclarations du pape et aux recommandations du synode et de témoigner du fait que d'autres acteurs civils et religieux ont dénoncé les discriminations et les violences à l'égard des chrétiens au Proche et Moyen-Orient.

Nº 41 DE M. MAHOUX, MME ARENA ET CONSORTS

Dans les considérants, remplacer le point N par ce qui suit:

« N. considérant que le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, la Haute représentante de l'Union européenne aux affaires étrangères, Mme Catherine Ashton, le porte-parole de la Maison blanche, M. Robert Gibbs, le président de l'Assemblée du Conseil de l'Europe, M. Mevlüt Cavusoglu, entre autres ont condamné les attentats à l'égard des chrétiens en Irak et au Proche-Orient; »

Justification

Voir la justification de l'amendement nº 41.

Nº 42 DE M. MAHOUX, MME ARENA ET CONSORTS

Dans les considérants, remplacer le point P par ce qui suit:

« P. considérant les attentats contre les minorités chrétiennes revendiqués notamment par le groupe terroriste Al-Qaïda sur base d'un islam ultra-fondamentaliste; »

Justification

L'objectif de cet amendement est de rappeller que les attentats à l'égard des chrétiens ont été revendiqués par Al-Qaïda.

Philippe MAHOUX.
Marie ARENA.
Piet DE BRUYN.
Armand DE DECKER.
Sabine de BETHUNE.
Bert ANCIAUX.
Rik DAEMS.
Francis DELPÉRÉE.

Nº 43 DE M. LAEREMANS

Remplacer le point 14 du dispositif par ce qui suit:

« 14. d'accueillir en Belgique les demandeurs d'asile issus de la communauté chrétienne en Irak, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, s'ils sont victimes d'exactions et de menaces graves en raison de leur appartenance religieuse; »

Justification

Il est préférable de s'en tenir au sujet en discussion. La résolution proposée concerne les chrétiens qui habitent dans les régions citées, et il est inutile de « noyer le poisson » en élargissant son champ d'application de manière à y inclure toutes les victimes de tous les conflits religieux dans tous les pays du monde. Cela dépasserait les possibilités d'un petit pays comme le nôtre et ouvrirait la porte à des effets secondaires imprévus. Si l'on s'en tient au texte dans sa formulation initiale, on pourrait à l'avenir se voir contraint d'accorder l'asile, par exemple, à des musulmans fondamentalistes poursuivis pour avoir soutenu Al Qaïda, conformément à leurs principes religieux, ou à des groupes poursuivis parce qu'ils ont, eux aussi en conformité avec leur conviction religieuse, commis des meurtres de nature sectaire, détruit des vaccins contre la polio ou fait exciser des petites filles. Cette disposition est tout simplement trop vaste.

Bart LAEREMANS.