5-733/3 | 5-733/3 |
7 JUILLET 2011
Nº 5 DE MME ZRIHEN
Dans les considérants, insérer un point Gbis (nouveau) rédigé comme suit:
« Gbis. considérant qu'une vague de répression de grande ampleur à l'encontre des opposants du régime se poursuit depuis février 2011 et qu'à ce jour celle-ci s'est caractérisée par l'interpellation, le harcèlement ou la détention (souvent dans des endroits gardés secrets) de plus de 130 personnes; ».
Justification
Il importe de souligner que les vagues de répression à l'encontre de militants des droits de l'homme et opposants divers au régime politique en place, constituent une pratique permanente en vue de museler toute remise en question du pouvoir chinois.
Nº 6 DE MME ZRIHEN
Dans les considérants, ajouter un point M (nouveau) rédigé comme suit:
« M. rappelant les divers appels de l'Union européenne pour la libération de Liu Xiaobo et prenant plus précisément en considération la déclaration du 10 décembre 2010 de la Chef de la diplomatie européenne, Mme Catherine Ashton, demandant la libération immédiate du dissident chinois au moment où lui était décerné — en son absence — le prix Nobel de la paix 2010; ».
Justification
Il importe de signaler qu'une mobilisation internationale demande la libération immédiate du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo.
Nº 7 DE MME ZRIHEN
Dans les considérants, ajouter un point N (nouveau) rédigé comme suit:
« N. rappelant également que le président des États-Unis, Barak Obama, a évoqué le cas du dissident emprisonné et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo avec son homologue chinois Hu Jintao lors de la visite d'État de ce dernier à Washington en janvier 2011; ».
Justification
Voir la justification de l'amendement nº 6.
Nº 8 DE MME ZRIHEN
Dans les considérants, ajouter un point O (nouveau) rédigé comme suit:
« O. prenant en considération les libérations consécutives par les autorités chinoises de l'artiste et militant des droits de l'homme Ai Weiwei (22 juin 2011), ainsi que du militant écologiste Hu Jia (26 juin 2011); ».
Justification
La libération de ces deux opposants doit constituer un élément référent dans le processus de libération du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo.
Olga ZRIHEN. |