5-254/6

5-254/6

Sénat de Belgique

SESSION DE 2010-2011

9 JUIN 2011


Proposition de résolution relative à la lutte contre la pauvreté


AMENDEMENTS déposés après l'approbation du rapport


Nº 74 DE MME THIBAUT

Dans le point 2 proposé du dispositif, compléter le d) par: « et en augmentant le revenu minimum mensuel et en supprimant la différence entre le revenu minimum mensuel octroyé aux travailleurs entre 18 et 21 ans et le revenu minimum mensuel octroyé aux travailleurs de plus de 21 an; ».

Justification

La meilleure manière de lutter contre les pièges à l'emploi est d'augmenter le revenu minimum mensuel. Pareille augmentation permet de réduire les pièges à l'emploi en accentuant d'avantage les différences entre le revenu minimum et les allocations de chômage. Un revenu minimum mensuel plus élevé crée non seulement une incitation financière supplémentaire à rechercher du travail, mais augmente aussi l'intérêt financier qu'ont les bénéficiaires d'un poste régulier à le conserver.

Nº 75 DE MME THIBAUT

Dans le point 2 proposé du dispositif, remplacer le f) par:

« compte tenu des difficultés budgétaires et en concertation avec les partenaires sociaux:

— de mettre en place un mécanisme de rattrapage en vue d'augmenter systématiquement les allocations et revenus de remplacement afin qu'ils atteignent au moins le seuil de risque de pauvreté européen, et ce, en l'espace de deux législatures maximum,

— d'adapter structurellement au bien-être ces allocations et revenus de remplacement afin de les rendre plus conformes aux besoins réels des bénéficiaires; ».

Justification

Il convient de préciser le délai du relèvement au seuil de pauvreté des allocations et des revenus de remplacement, sous peine que cette résolution se borne à des déclarations d'intention.

Par ailleurs, il convient de préciser la notion de seuil de pauvreté.

Cécile THIBAUT.