5-956/1 | 5-956/1 |
13 AVRIL 2011
Dans notre société, la présomption de capacités administratives fondées sur la seule hérédité est dépassée et antidémocratique. Le rôle de la Famille royale évolue de plus en plus vers une fonction purement protocolaire. Cette évolution se poursuit irrévocablement au vingt-et-unième siècle. Il est par conséquent illogique d'aller à contre-courant en permettant aux enfants du Roi de devenir membres de la Haute Assemblée, au sein de laquelle ils pourraient participer, sur un pied d'égalité avec les autres sénateurs, à tous les débats et décisions politiques visant à créer le droit.
L'article 72 est antidémocratique. Alors que tous les autres parlementaires doivent se soumettre au verdict des urnes avant de pouvoir siéger, les membres de la Famille royale bénéficient d'une exception, en ce sens qu'il leur suffit d'invoquer leur ascendance.
C'est en se fondant sur cet élément que même nos voisins britanniques, qui sont pourtant traditionalistes, ont décidé il y a quelques années de ne plus ouvrir les portes de leur Chambre des Lords aux nobles qui en devenaient membres à titre héréditaire.
Il existe donc suffisamment de raisons pour supprimer la notion de « sénateur de droit ».
Yves BUYSSE. Bart LAEREMANS. Jurgen CEDER. Anke VAN DERMEERSCH. Filip DEWINTER. |
Article unique
L'article 72 de la Constitution est abrogé.
31 mars 2011.
Yves BUYSSE. Bart LAEREMANS. Jurgen CEDER. Anke VAN DERMEERSCH. Filip DEWINTER. |