4-112 | 4-112 |
Mme Christiane Vienne (PS). - En novembre 2009, j'exprimais devant cette assemblée mon inquiétude face au nombre de retards de trains sur nos lignes. Les nouvelles données publiées en ce début d'année renforcent ce sentiment. En effet, la ponctualité globale des trains pendant le dernier trimestre de 2009 atteint seulement 85,5%, soit une diminution de 5 points par rapport à l'année précédente. Le nombre de trains supprimés atteint quant à lui 21 556 si l'on prend en compte toute l'année 2009, soit une augmentation de 50,8% par rapport à 2008. Cette évolution est regrettable pour tous les usagers. Pour la petite histoire, lorsque j'ai voulu prendre mon train à Mouscron ce matin, il était supprimé ! Et les suppressions sont très fréquentes.
Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - La seule chose qui marche pour l'instant, c'est le train !
Mme Christiane Vienne (PS). - En novembre 2009, je soulignais les problèmes récurrents sur certaines lignes qui se trouvaient bien loin de la moyenne nationale, dont par exemple celle de Tournai-Bruxelles. Les différences de performance entre les lignes persistent et s'aggravent si l'on se réfère aux derniers chiffres puisque la ponctualité sur cette ligne atteint seulement 66,8%, ce qui est bien en deçà de la moyenne.
Les statistiques officielles publiées le mois dernier ne répertorient comme « trains en retard » que les trains accusant plus de cinq minutes de retard. On sait pourtant pertinemment qu'un retard de quelques minutes est parfois suffisant pour rater une correspondance et provoquer un retard de plus d'une heure.
Lorsqu'on interroge Infrabel et la SNCB sur les causes de ces retards, chacune avance son explication. Les causes sont multiples et complexes : le matériel, la signalisation, la gestion, les accidents, les grèves, etc. Il est toutefois primordial de les définir avec précision et d'identifier les responsabilités afin de trouver des solutions. Celles-ci deviennent urgentes en cette période de crise où le stress lié à la peur de perdre son emploi pèse sur chacun de nos concitoyens.
Madame la ministre, votre prédécesseur, M. Steven Vanackere, me répondait en novembre 2009 que la SNCB et Infrabel disposaient de « plans d'actions en vue d'améliorer la ponctualité » et étaient « prêtes à prendre toutes les mesures susceptibles d'améliorer la ponctualité et de mieux orienter les clients en cas de problème ». M. Vanackere m'a également informée des groupes de travail mis en place pour étudier ces questions.
À la lumière des statistiques publiées en ce début d'année, pouvez-vous me dire où en sont ces groupes de travail ? Quelles sont les pistes envisagées pour résoudre le problème de ponctualité sur toutes nos lignes et faire ainsi du train un moyen de transport durablement crédible ?
Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - La ponctualité du trafic ferroviaire est, avec la sécurité, ma plus grande priorité. J'ai demandé à plusieurs reprises aux trois sociétés du groupe SNCB de prendre, à tous niveaux et en concertation étroite, toutes les mesures possibles menant à une meilleure ponctualité.
La régularité du trafic ferroviaire fait l'objet d'un suivi approfondi de la part tant de la SNCB que d'Infrabel. Les actions entreprises par cette dernière concernent la régulation du trafic ferroviaire, la fixation de normes pour l'élaboration des horaires, les mesures pour améliorer la fiabilité de l'infrastructure - entre autres le renouvellement et l'entretien des caténaires, la diminution du nombre et de l'impact des dérangements aux passages à niveau -, les interventions plus rapides lors d'avaries à l'infrastructure, la diminution de la fréquence des incidents causés par des tiers et l'amélioration continue de la communication en cas de trafic perturbé.
Des actions conjointes d'Infrabel et de la SNCB ont pour but de réduire le nombre de pannes et de dérangements qui pourraient perturber le trafic ferroviaire, de prévoir les procédures nécessaires pour résoudre le plus vite possible des pannes et dérangements éventuels et de mieux informer le client sur les retards, les causes de retard, les prévisions et les alternatives de transport.
Les deux sociétés concernées sont bien conscientes du problème de ponctualité et ont commandé ensemble à une firme extérieure une étude de tous les facteurs contribuant à la ponctualité des trains. Cette étude doit aboutir à un plan d'actions spécifiques d'amélioration de la ponctualité qui tienne compte de différents facteurs tels que l'infrastructure, la composition des trains, le personnel et, si possible, également les facteurs externes. Les résultats sont attendus pour la mi-2010.
Vous savez aussi qu'en 2008 nous avons décidé de commander du nouveau matériel de train pour une valeur qui dépasse la somme de 1,7 milliard d'euros. Ces commandes garantissent mille nouvelles voitures et environ cent mille places assises supplémentaires. Dès cette année, ces trains seront systématiquement mis en circulation. Ce nouveau matériel, plus fiable, permettra également d'améliorer la ponctualité.
En outre, le matériel roulant est modernisé en continu. Entre 2008 et 2016, l'aménagement intérieur et l'équipement technique de 550 voitures seront rénovés pour un investissement de 300 millions d'euros. Cela aura également un effet positif sur la ponctualité du trafic ferroviaire.
En attendant, il n'est pas question de rester inactifs. À cet effet, j'ai demandé à la SNCB d'organiser plus efficacement l'entretien du matériel roulant afin de réduire les pannes et les incidents, et les retards qui en découlent.
Mme Christiane Vienne (PS). - Si j'ai bien compris, il n'y a plus de groupes de travail mais une étude. Votre prédécesseur avait annoncé la création de groupes de travail. Vous dites qu'une étude a été demandée à une firme extérieure et qu'une commande de nouveau matériel a été passée. Donc j'en conclus que les groupes de travail n'ont pas été créés.
Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - Il y a des groupes de travail permanents. Au sein du groupe de la SNCB, il y a une task force sur la ponctualité. Le groupe SNCB est constitué de trois sociétés : Infrabel, la SNCB et la holding.
La holding est responsable de la gestion du personnel, dont le recrutement. En 2008, les problèmes de recrutement avaient eu des conséquences sur la ponctualité. Désormais, nous n'avons plus de problèmes à embaucher.
Par exemple, lorsqu'il y a des problèmes de ponctualité dus au matériel, la task force réunit les comités de direction pour en discuter. L'attention à ces problèmes est constante, les groupes de travail existent et fonctionnent.
Nous avons simplement trouver utile et nécessaire d'avoir une étude externe.
Il y a donc des groupes internes qui sont permanents et une étude commandée à l'extérieur.
Mme Christiane Vienne (PS). - Comme d'autres de mes collègues, je continuerai à suivre attentivement cette question car les trains ne sont toujours pas à l'heure.