4-108

4-108

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 14 JANVIER 2010 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Débat d'actualité : la situation en Haïti

Question orale de Mme Sabine de Bethune au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles sur «le tremblement de terre en Haïti» (nº 4-1029)

Question orale de M. Jean-Paul Procureur au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles sur «le tremblement de terre en Haïti» (nº 4-1037)

M. le président. - Au cours de sa réunion de ce midi, le Bureau a décidé de tenir un débat d'actualité sur « la situation en Haïti ».

Mme Anne-Marie Lizin (Indépendante). - Puisque nous avions eu le plaisir de recevoir M. Préval, le président haïtien, il y a quelques années, notre assemblée ne pourrait-elle décider que vous lui adressiez un télégramme immédiatement ?

M. le président. - C'est déjà fait, madame Lizin.

Mme Anne-Marie Lizin (Indépendante). - C'est parfait.

Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - Uit solidariteit met de slachtoffers van de natuurramp in Haïti willen we vandaag de regering ondervragen over de eerste stappen in de hulpverlening. De materiële en vooral de menselijke schade zijn onoverzichtelijk. Er zouden tienduizenden slachtoffers zijn en het Internationale Rode Kruis maakt zelfs melding van drie miljoen slachtoffers.

Volgens de informatie komen de overlevenden alles tekort: voedsel, water, infrastructuur.

Wat doet onze regering om de eerste nood te helpen lenigen?

Naar verluidt is ons land als een van de eerste met de hulpverlening gestart. We willen de regering daarvoor graag danken, maar we zouden toch graag wat met informatie krijgen.

Welke goederen brengt B-FAST ter plaatse? Wordt er samengewerkt met de deelregeringen? Hoeveel middelen zijn er uitgetrokken?

Nederland trekt 2 miljoen euro uit, de Europese Unie een eerste schijf van 3 miljoen euro.

Hoe groot is de financiële inspanning die België zich kan getroosten?

Naast de officiële hulp zijn ook een aantal Belgische ngo's met een hulpcampagne begonnen. Ze hebben daartoe een samenwerkingsverband opgericht. Dat vind ik bijzonder positief. Is er op dat vlak overleg met de overheid of steunt de regering het initiatief financieel of logistiek?

De Europese Unie heeft ook financiële hulp beloofd. Traditiegetrouw heeft de Unie een grote verantwoordelijkheid inzake coördinatie van de hulp. Krijgt die coördinatie al concreet vorm en belooft ze succesvol te worden op het vlak van de hulpverlening, de reddingsoperaties, de veiligheid van onze landgenoten en andere Europeanen ter plaatse?

Hoeveel Belgen verblijven er normaal in deze periode in Haïti? In welke situatie bevinden ze zich? Bestaan er contacten? Hoe kunnen die mensen worden geholpen?

Mijn laatste vraag is wellicht voorbarig. De ramp is zo omvangrijk dat de wederopbouw van een van de armste en chaotische landen van de planeet ontzettend grote inspanningen zal vergen. Hoe kan ons land daaraan in de nabije toekomst eventueel een steentje bijdragen?

M. Jean-Paul Procureur (cdH). - Nous connaissons tous des personnes qui accumulent les malheurs et les catastrophes. C'est également le cas de certains pays. Haïti, un des pays les plus pauvres du monde, est frappé par une terrible catastrophe naturelle.

Les photos que publient les journaux et les images que diffuse la télévision sont affolantes. Le peuple haïtien vit actuellement une situation catastrophique engendrée par le tremblement de terre survenu ce mardi. La Belgique a déjà envoyé une soixantaine d'hommes et du matériel dans le cadre d'une opération B-FAST. Par ailleurs, les appels à l'aide et à la générosité se multiplient. Pour l'instant, on peut dire que les choses se passent plutôt bien sur le plan de l'aide, mais certaines questions se posent encore.

D'autres aides doivent elles encore être envoyées à partir de notre pays ?

A-t-on déjà une idée précise des aides spécifiques que la Belgique pourrait apporter ?

Existe-t-il une coordination entre les initiatives des pouvoirs publics et les initiatives associatives ?

Y a-t-il une coordination des aides sur place ou sur le plan européen ?

Avons-nous des nouvelles de nos ressortissants sur place ? A-t-on déjà eu un contact avec les familles des personnes dont on est sans nouvelles ?

Il me paraît essentiel que l'aide importante qui sera envoyée dans les jours ou les semaines à venir soit organisée en coordination avec les réseaux existant sur place. Il faudra également qu'une fois passé le plus gros de l'émotion, ces réseaux continuent à être soutenus par l'aide internationale. Par ailleurs, les aides octroyées doivent aussi servir à long terme et permettre de reconstruire un tissu social déjà particulièrement délabré à Haïti.

Mme Dominique Tilmans (MR). - Nous sommes tous consternés par ce séisme d'une ampleur et d'une puissance que Haïti n'avait plus connues depuis 200 ans. Port-au-Prince n'existe plus. Le centre est anéanti. On s'attend à plus de 100 000 morts et à des centaines de milliers de réfugiés. On peut dire que Haïti est en proie à la fatalité puisqu'il a déjà été touché en 2008 par un violent ouragan qui a causé d'énormes ravages sur son passage. En automne, des ouragans ont encore sévi, anéantissant de nombreuses maisons. Nous exprimons notre solidarité et notre sympathie à l'égard du peuple de Haïti, des autorités haïtiennes, du personnel des Nations unies, de l'Unesco qui semble lourdement touchée par ce séisme et, bien entendu, des Belges sur place.

La priorité est à l'aide aux victimes. Le gouvernement vient d'activer B-FAST : 60 personnes sont parties hier soir pour Haïti. Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, a envoyé les premiers secours. Il a préfinancé cinq millions d'euros dans le cadre des catastrophes humanitaires.

Des mesures sont également prises en matière de reconstruction et de coordination. Il est évident qu'il ne faudra pas oublier les mesures qui devront être prises sur place à moyen et à long terme.

Mes questions visent la coordination européenne de l'aide aujourd'hui. Quelle est l'action de la Belgique à cet égard ? Ne devrait-on pas réunir très rapidement les ministres européens ?

Quelles actions le gouvernement envisage-t-il à moyen terme ? Quelles sont les mesures à prendre pour les Belges qui sont sur place ?

Enfin, le ministre a-t-il déjà une vision de la reconstruction de ce pays et de l'aide à lui apporter ?

Mme Olga Zrihen (PS). - Nous désirons exprimer notre solidarité à l'égard de la population haïtienne éprouvée par un terrible drame. Une fois encore, c'est un des pays les plus pauvres de la planète qui est touché.

Les dégâts sont considérables et le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Les images qui ont défilé devant nos yeux ne donnent qu'une faible idée de l'horreur vécue par les personnes qui sont sans abri depuis deux jours et soumises à des conditions de vie épouvantables.

Bien sûr, nous saluons la réaction rapide du gouvernement et de la cellule B-FAST, sans oublier celle des entités fédérées, qui ont immédiatement déployé des moyens - ceux-ci viennent d'ailleurs d'être triplés - pour porter secours aux victimes. Nous soutenons toutes les initiatives de la société civile pour apporter toute l'aide possible aux victimes du séisme : la Croix-Rouge, qui a envoyé des équipes médicales et quarante tonnes de médicaments ; le Consortium belge pour les situations d'urgence, qui vient de lancer HAITI LAVI 12-12 ; Médecins sans frontières et beaucoup d'autres encore.

Aujourd'hui, l'urgence des premiers secours s'impose. Ensuite viendra le temps des remises en question. À cet égard, j'ose espérer que nous ne perdrons pas de vue la nécessité de poursuivre l'aide lorsque la question ne sera plus d'actualité. Pour l'heure, il me semble important d'imaginer des dispositifs de concertation entre les différents ministres et entre les différentes ONG, comme cela a été fait lors du tsunami. Je suis persuadée, à l'instar des opérateurs qui sont sur place, que c'est la condition sine qua non de l'efficacité.

Le ministre des Affaires étrangères est-il déjà en possession d'une liste des ressortissants belges présents à Haïti ? Quels relais peut-il mobiliser pour rassurer les familles et les secourir ? Quels moyens peut-il utiliser pour effectuer ce travail ? Une cellule sera-t-elle mise en place pour donner des informations sur l'avancement de notre soutien et, surtout, pour vérifier que toutes les aides portent bien leurs fruits, tout en rassurant les populations haïtienne et belge ?

De heer Karim Van Overmeire (VB). - Mijn fractie sluit zich aan bij de opmerkingen die werden geformuleerd en bij de vragen die werden gesteld. Ook wij vinden het prima dat België, net zoals tientallen andere landen, zeer snel adequate hulp heeft aangeboden en dat B-FAST onmiddellijk is kunnen vertrekken.

Ik maak nog twee opmerkingen.

Onvermijdelijk zal de aandacht van media en politiek zich binnen enkele dagen verleggen naar andere landen, met andere problemen. Het is vooral van belang in Haïti aanwezig te blijven en daar te helpen aan de wederopbouw op langere termijn.

Ten tweede wordt hulpverlening in dergelijke gebieden altijd gehandicapt doordat de bestaande overheidsstructuren wegvallen. In een land waar die overheidsstructuren om allerlei redenen al zeer zwak waren, wordt het nog veel moeilijker. De stabilisatiemissie van de Verenigde Naties was daar niet zomaar aanwezig.

De weinige structuren die er waren, zijn nu helemaal verdwenen. Men zal er dus op moeten toezien dat de geboden hulp bij de juiste mensen terechtkomt.

Mevrouw Myriam Vanlerberghe (sp.a). - Er is al heel wat over de ramp van gisteren gezegd. Het is moeilijk om ze met woorden te beschrijven en te zeggen wat er moet gebeuren.

Mijn eerste reactie is dat de regering zeer goed heeft gereageerd. Ik dank haar daarvoor.

Het betreft een straatarm land, dat uit alle hoeken van de wereld zoveel mogelijk hulp moet krijgen.

Namens onze fractie stel ik twee dringende vragen.

Wie zorgt voor de coördinatie? Gaat het om een internationale coördinatie? Onder welke koepel zal België werken? Er kan kostbare tijd verloren gaan omdat de coördinatie niet duidelijk is.

Ten tweede: wat doet men met de zwaargewonde patiënten? Alle infrastructuur lijkt verloren te zijn. Waarschijnlijk waren de ziekenhuizen hoe dan ook niet van het niveau om zwaargewonden te kunnen helpen. Onze ziekenhuizen kunnen helpen indien men de zwaargewonde patiënten naar hier kan overbrengen. Wanneer men overlevenden van onder het puin haalt, zijn dikwijls dringende operaties noodzakelijk. Kan België op dat vlak een bijdrage leveren?

Mme Anne-Marie Lizin (Indépendante). - Nous avons tous des amis concernés par cette catastrophe, que ce soit à l'ONU ou dans les agences de cette organisation. Comme l'a notamment indiqué l'ancien ambassadeur Le Roy du DPKO, tous ceux qui ont ou ont eu des contacts avec Haïti sont en pensée avec les victimes de cette catastrophe.

Il est logique, étant donné la proximité de l'armée française, que la France ait été le premier État à intervenir. Il n'empêche que l'action de l'équipe B-FAST s'est révélée efficace.

Envisage-t-on une réunion internationale ? La semaine dernière, à cette même tribune, je posais cette question à propos du Yémen ; cette réunion sera finalement organisée à Londres, parallèlement à celle consacrée à l'Afghanistan.

Puisque nous parvenons à nous mobiliser pour la lutte contre le terrorisme, nous devons aussi le faire en l'occurrence. Il importe, monsieur Michel, de demander au nom de la Belgique qu'un processus similaire soit enclenché.

Il faut bien entendu tenir compte de la difficulté propre à l'île elle-même : sa grande pauvreté. Je me suis abondamment penchée sur la question, dans le cadre du rapport relatif à l'extrême pauvreté. À proximité de l'île se trouvent des pays comme la République Dominicaine, où le tourisme est en plein essor. La toute première priorité est d'obtenir un soutien réel des autorités de Saint-Domingue, pour obtenir l'ouverture de la frontière dans un but constructif.

Je suggère également que la Belgique se consacre à la problématique de l'enfance. Un grand nombre d'enfants se retrouvent seuls et errent dans les rues. L'action belge serait ainsi ciblée.

Lors de la réunion internationale qui, je l'espère, aura lieu à ce sujet, il serait souhaitable que l'on instaure une véritable politique de développement. Les hôpitaux et les écoles qui se sont écroulés étaient minables. Puisqu'il faudra les reconstruire, tentons d'en faire un modèle du genre.

Voici quelques années, nous avons reçu au Sénat M. Brahimi, à l'époque Représentant spécial pour Haïti et prédécesseur du fonctionnaire tunisien qui se trouvait malheureusement sur place au moment du drame. Depuis toujours, la situation d'Haïti appelle des actions fortes, ne fût-ce qu'en matière de contrôle des naissances. Les dossiers existent ; il faut les relire et prendre les mesures qui s'imposent. Cette catastrophe fournit à la communauté internationale l'occasion d'aider réellement les Haïtiens. La visite de M. Préval au Sénat fut l'une des plus touchantes que j'aie eu l'occasion de vivre.

Je vous souhaite, monsieur Michel, de jouer un rôle actif à l'égard de cette catastrophe, face à laquelle la Belgique peut réellement faire oeuvre utile.

Mevrouw Lieve Van Ermen (LDD). - België is een land dat veel geld in ontwikkelingshulp pompt. Met de aardbeving in Haïti kunnen we nu bewijzen wat we echt kunnen. Wat Haïti nodig heeft is niet cash, cash en nog eens cash, zoals de Amerikaanse minister Clinton zei, maar huizen, scholen en een gezondheidsinfrastructuur.

Ik ben zeer blij dat mijn collega en vriend, dokter Beaucourt, al onderweg is naar het getroffen land, maar namens LDD vraag ik ook een follow-up en transparantie van de hulpactie en een evaluatie achteraf van de aangewende middelen.

M. Steven Vanackere, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles. - Au nom du gouvernement, je tiens à exprimer ma sympathie et ma compassion au peuple haïtien. La tragédie qui se déroule dans ce pays est d'une ampleur difficilement concevable. Le gouvernement a déjà exprimé ses condoléances les plus sincères aux proches des victimes. Nous partageons tous l'espoir de ceux qui vivent aujourd'hui dans l'incertitude sur le sort de leurs êtres chers.

Une équipe B-FAST s'est envolée hier soir à destination de Port-au-Prince pour porter secours aux victimes du violent tremblement de terre qui a dévasté l'île mardi soir. Cette équipe est déjà sur place actuellement.

Als voorzitter van de coördinatieraad van B-FAST was ik gisterenavond aanwezig bij het vertrek van een Belgisch team van 60 hulpverleners. Het gaat om mannen en vrouwen die de dag voordien niet dachten dat ze zo vlug het vliegtuig zouden nemen. In minder dan 24 uur zijn ze bereid gevonden om naar een zeer onzekere plaats te gaan om hun engagement en solidariteit vorm te geven. Ik denk dat ik ook namens de Senaat mag zeggen hoe groot onze waardering is voor al die apothekers, verplegers en spoedartsen.

Ik heb tevens gezien met welk opmerkelijk professionalisme, efficiëntie en snelheid die aanzienlijke Belgische noodhulpoperatie op poten is gezet.

B-FAST is fast geweest deze keer. Enkele uren na het vernemen van het probleem organiseerden we een coördinatieraad. Nog enkele uren later was men in Melsbroek al druk bezig om hulpgoederen in te laden en hulpverleners te verzamelen.

Het B-FAST-team bestaat uit een zestigtal personen. Er is een medisch interventieteam met een veldhospitaal. Daarnaast gaat een USAR mee: een Urban search and rescue-team. Belgen hebben een goede reputatie wanneer het erop aankomt om slachtoffers terug te vinden, onder andere met de hulp van reddingshonden. Tot slot zijn er een aantal technici die zullen zorgen voor een broodnodige waterzuiveringsinstallatie. De Airbus die met het team is vertrokken, zal ook kunnen worden ingezet voor repatriëring.

Mag ik ook toevoegen dat de snelheid waarmee de operatie is opgestart niet heeft verhinderd dat in datzelfde vliegtuig ook een Luxemburgs USAR-team en een vijftal afgevaardigden van de Europese Unie aanwezig zijn? Zelfs in deze bijzonder dringende interventie hebben we dus voldoende coördinatie aan de dag gelegd om andere lidstaten en de Europese Unie bij de actie te betrekken. Ik erken wel dat we te snel zijn vertrokken om ook een Frans team mee te kunnen nemen. Dat team is uiteindelijk via een alternatieve route ter plaatse geraakt. Ons vliegtuig is in elk geval volgeladen vertrokken.

Op de vele concrete vragen die mij gesteld zijn, kan ik niet meteen een antwoord geven. Veel hangt af van de situatie op het terrein. Ongetwijfeld zal de tijd ons ruimte schenken om meer accurate antwoorden te geven.

Vermoedelijk zal het B-FAST-team in een eerste fase een tiental dagen ter plaatse blijven. Daarna zullen we evalueren op welke manier we ons engagement moeten voortzetten. De totale kost van de missie zoals we die nu hebben opgevat, bedraagt ongeveer 450 000 euro.

Je me réjouis aussi que ces opérations de secours belges se déroulent dans un contexte de coopération concrète entre le niveau fédéral et les instances fédérées. En sa qualité de ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, M. Rudy Demotte a consenti une contribution de 100 000 euros à l'action du gouvernement fédéral en Haïti. À la demande du ministre-président flamand Kris Peeters et de son gouvernement, une équipe médicale spécialisée faisait également partie du vol de l'Airbus de la Défense, hier soir.

Ik weet dat in de Belgische politiek soms de neiging bestaat om met woorden zoals `samenwerkingsfederalisme' de spot te drijven. Als het er echter op aan komt onze solidariteit met een ander land te manifesteren, slagen we er als Belgen wel in om binnen de 24 uur alle overheden van het land te engageren in een goed opgezette operatie.

Nous pouvons conclure de la séquence impressionnante d'événements, de décisions et de mesures d'hier que le mécanisme de B-FAST a parfaitement atteint son objectif principal, c'est-à-dire assurer un déploiement rapide et substantiel de l'aide. Je crois que nous pouvons tous nous en féliciter.

Vous avez par ailleurs raison d'évoquer la possibilité d'élever le concept de B-FAST à une échelle européenne.

Verschillende sprekers hebben erop gewezen dat de hulpactie en de interventie van B-FAST goed gecoördineerd verlopen zodat gezegd kan worden dat het initiatief op internationaal niveau navolging verdient.

Cette proposition mérite en effet d'être étudiée au niveau de l'Union européenne.

Voor ik naar het Parlement kwam, ben ik nog in het crisiscentrum geweest dat gisteren op Buitenlandse Zaken werd geopend en 24 uur op 24 Belgen tracht te lokaliseren van wie bekend is of vermoed wordt dat zij op het ogenblik van de beving in Haïti verbleven. Het aantal in Haïti gedomicilieerde Belgen bedraagt 62. Het crisiscentrum heeft voor bijna 200 mensen een vraag naar informatie gekregen. Familieleden maken zich soms zorgen, ook al is niet altijd met zekerheid te zeggen dat die personen zich op het ogenblik van de beving in Haïti bevonden.

Negenenvijftig Belgen konden worden gelokaliseerd en zijn ongedeerd. We hebben voorlopig geen gewonden of doden te betreuren. Definitieve zekerheid daarover hebben we echter nog niet. Gezien de chaotische samenwerking ter plaatse en de zwaar beschadigde communicatie-infrastructuur, verloopt het werk bijzonder moeizaam. Het crisiscentrum boekt evenwel gestaag vooruitgang.

België heeft geen ambassade op Haïti, en ook niet in de Dominicaanse Republiek. Normaal doen wij een beroep op de consulaire diensten van de Belgische ambassade in Venezuela. Er is uiteraard wel een Belgische consul in Haïti. We hebben gisteren met de Airbus ook een zogenaamde flying consul meegestuurd om de informatie zo goed mogelijk te coördineren en de eventuele repatriëring van Belgen te organiseren. De consul is sinds half drie ter plaatse.

Ik wens wat dieper in te gaan op de coördinatie op Europees vlak en de samenwerking met de ngo's.

Op Europees niveau staan alle nationale crisiscentra van de lidstaten met elkaar in contact via teleconferenties. Vanochtend vond een teleconferentie plaats. De volgende teleconferentie wordt morgenmiddag gehouden. De verschillende lidstaten kunnen elkaar op die manier op de hoogte brengen van de lokalisatie van personen, informatie uitwisselen over vermiste onderdanen en de evacuatiebehoeften coördineren. Ook hier hebben de Belgen wat voorsprong. Sneller dan andere landen kunnen wij de Belgische families informatie geven.

Mevrouw Ashton, de hoge vertegenwoordiger van de EU voor Buitenlandse Zaken en Veiligheidsbeleid, heeft aan alle lidstaten een inventaris van de gestuurde hulp gevraagd, zodat de hulp ter plaatse kan worden gecoördineerd. De coördinatie ter plaatse is inderdaad een probleem. Iemand die voor de twintigste keer deelneemt aan een dergelijke operatie bevestigde mij dat de coördinatie ter plaatse telkens een heikel punt is. Normaal zou de VN een coördinerende rol moeten spelen. De VN is helaas zelf getroffen.

Hetzelfde geldt voor de samenwerking met de ngo's. Van sommige organisaties en vrijwilligers hebben we oproepen gekregen met de vraag hoe ze zich nuttig kunnen maken bij zoekacties of hulpverlening.

Onze hulpverleners zijn nog maar enkele uren ter plaatse en hebben dan ook nog geen zeer duidelijk beeld. Het crisiscentrum van de FOD Buitenlandse Zaken probeert zo veel mogelijk informatie te centraliseren.

Enfin, je tiens à vous assurer que les Affaires étrangères continueront à informer avec précision la population tant sur les actions de l'équipe B-FAST que sur le sort de nos compatriotes dans la région sinistrée. Comme d'aucuns l'ont indiqué, la rapidité de notre réaction est importante mais se pose également la question de la durabilité de notre engagement.

Welke inspanningen gaan we doen voor de heropbouw? We zijn er ons zeer goed van bewust dat het niet volstaat om aanwezig te zijn als het brandt, maar dat we ons ook moeten engageren voor de heropbouw van dat straatarme land.

Het klopt dat de zwakte van de overheidsstructuren in dergelijke landen de heropbouw nog extra bemoeilijkt. Het is dan ook logisch dat zowel de minister van Buitenlandse Zaken als de minister van Ontwikkelingssamenwerking hier het woord nemen. We beseffen dat we alleen maar iets kunnen realiseren als we de handen ineenslaan.

M. Charles Michel, ministre de la Coopération au Développement. - Voici quelques éléments pour compléter les propos qui viennent d'être tenus.

Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, est durement frappé par le destin et se trouve actuellement confronté à des difficultés accrues. Face à cette véritable tragédie, le gouvernement belge a réagi aussitôt. Il convient d'envisager deux types de réaction. La première, qui doit être immédiate, car il y a urgence, est d'ordre humanitaire. Elle est assurée à travers l'initiative B-FAST qui fut décidée et mise en oeuvre en quelques heures de manière parfaitement opérationnelle. Elle comporte plusieurs aspects : la recherche, le secours des victimes, l'aide médicale et l'appareillage nécessaire à l'épuration de l'eau. La question de l'eau et celle de l'aide alimentaire seront en effet des enjeux importants.

La Belgique, tirant les leçons de précédentes catastrophes humanitaires, notamment du tsunami, a décidé de mobiliser des moyens de manière récurrente dans le cadre du dispositif CERF, à travers l'agence des Nations unies OCHA. Une contribution de cinq millions d'euros par an est mobilisée afin de permettre une réaction immédiate. Hier déjà, du personnel des Nations unies était mobilisé grâce notamment à la contribution belge. Il est important aussi sur le plan de l'aide humanitaire de développer de bonnes pratiques, y compris pour renforcer la prévisibilité des moyens et donner la possibilité aux spécialistes, aux acteurs professionnels, d'agir immédiatement. Ce fut le cas grâce au choix et à l'action de la Belgique.

La question de la coordination sera un enjeu-clé. Il est essentiel que l'élan spontané de générosité qui vient aussi bien des sociétés civiles, des particuliers que des gouvernements soit concerté et coordonné sur le terrain. On mesure bien la difficulté dès lors que l'autorité en place est faible. Par conséquent, il faudra redoubler d'efforts et nous ne manquerons pas de plaider, dans les enceintes adéquates, pour une synchronisation et une coordination aussi forte que possible.

À cet égard, je confirme qu'une demande a été formulée immédiatement sur le plan européen pour que soit organisée dans les prochaines heures une concertation des ministres du développement et de l'aide humanitaire. Nous serons vraisemblablement fixés dans le courant de l'après-midi ou demain quant à la tenue d'une telle réunion. Des contacts sont établis, précisément pour favoriser la concertation sur le terrain européen.

À côté de ce premier volet de l'aide humanitaire urgente, il est bien certain que dans les jours et le semaines qui viennent, la question de la reconstruction sera posée. Les infrastructures, dont les hôpitaux et les écoles, étant déjà particulièrement faibles, l'impact de cette reconstruction sera extrêmement lourd. Le gouvernement belge sera attentif à cet aspect des choses et évaluera la contribution destinée à soutenir les indispensables efforts de reconstruction.

Pour l'instant, il faut agir sur le terrain afin de tenter de sauver des vies et de secourir les blessés. Nous ne manquerons pas de vous informer très régulièrement des initiatives complémentaires prises, le cas échéant, par le gouvernement, en partenariat avec les différents acteurs, tant les intervenants humanitaires que ceux actifs sur le terrain du développement.

M. Steven Vanackere, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles. - Comme je l'ai indiqué, les choses évoluent d'heure en heure de manière positive. Lors de ma visite au centre de crise voici deux heures, on m'a donné des nouvelles rassurantes concernant 59 Belges. J'apprends à l'instant que ce chiffre est maintenant porté à 71 personnes.

Le centre de crise poursuit ses efforts afin d'obtenir encore davantage de certitudes sur le sort des Belges se trouvant sur place.

Mevrouw Sabine de Bethune (CD&V). - Ik dank beide ministers voor hun antwoord en de regering voor haar slagkrachtig optreden. Ik sluit me aan bij de woorden van minister Vanackere, die de mensen van het crisiscentrum en alle anderen dankt voor hun snelle en onbaatzuchtige inzet. Ik verzoek de minister dit dossier van nabij en efficiënt te blijven volgen.

M. Jean-Paul Procureur (cdH). - Je tiens à remercier les ministres de leurs réponses et le gouvernement de la rapidité avec laquelle il a réagi.

Sur un plan plus large, on peut former le voeu que cette catastrophe - que l'on eût préféré, il va sans dire, ne pas voir se produire - soit l'occasion d'une véritable reconstruction en Haïti.

Mme Olga Zrihen (PS). - Je tiens également à remercier le gouvernement de la rapidité avec laquelle il a réagi. En tant que députée de communauté, je ne puis que me féliciter de cette excellente coordination.

Vous avez souligné tout à l'heure, monsieur le ministre, que l'Airbus pouvait permettre à des Belges de rentrer au pays s'ils le désiraient. Je rappelle que lors d'une opération précédente, nous avions ramené de jeunes enfants dans des hôpitaux belges parce qu'ils disposent des structures adéquates.

On pourrait peut-être en l'occurrence envisager ce type d'initiative car nous connaissons les difficultés des structures hospitalières haïtiennes mais aussi la générosité de nos hôpitaux. Je serais très heureuse qu'une démarche de ce type puisse être accomplie.

Mevrouw Myriam Vanlerberghe (sp.a). - Ook ik dank de ministers voor hun antwoord en heb respect voor mensen die onmiddellijk en zonder aarzelen alles achterlaten om hulp te bieden. We moeten nagaan of onze ziekenhuizen geen medische hulp kunnen bieden; wij moeten een voortrekkersrol spelen bij de hulpverlening aan zwaargewonde patiënten. Het bewijs is trouwens al geleverd dat België daartoe uitstekend in staat is. Ik hoop dan ook dat we levens kunnen redden.

Mme Dominique Tilmans (MR). - Comme mes collègues, je félicite le gouvernement de sa rapidité, son efficacité et son sens de la solidarité.

Je tiens également à remercier le personnel qui vient de partir subitement pour aider la population haïtienne.

Je ne doute pas que le gouvernement continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour assumer la suite des événements et je me permets de lui demander de nous tenir régulièrement informés des initiatives qui seront prises.

De heer Karim Van Overmeire (VB). - Ik dank de ministers voor hun antwoord en noteer dat een Belgische Airbus vertrokken is met een veldhospitaal, een USAR-team en een waterzuiveringsinstallatie. Aan boord is een Vlaams en een Luxemburgs team en bijna was er ook een Frans team meegegaan. Of dat een uiting is van samenwerkingsfederalisme, is een ander paar mouwen, maar dat debat moeten we op een ander tijdstip houden. Alleszins ben ik, net als de minister, van oordeel dat de coördinatie van dit soort operaties Europees moet gebeuren. Daar moet dan ook verder werk van worden gemaakt.

Sta me tot slot ook toe de regering te danken voor het werk dat ze de voorbije uren heeft verricht.