4-101 | 4-101 |
Mme Christiane Vienne (PS). - Voilà presque dix ans que la SNCB a créé le billet Senior. Celui-ci a connu un rapide et large succès au sein de la population de plus de 65 ans.
Malheureusement, la SNCB y a très vite joint des restrictions horaires. Ainsi, à l'heure actuelle, le billet Senior n'est utilisable en semaine qu'à partir de 9h00 du matin. Certains jours de la semaine, comme le 13 avril, les 21-22 mai, le 1er juin et le 21 juillet, il est même totalement inutilisable. C'est aussi le cas certains week-ends : dix-huit exactement en 2009, soit un week-end sur trois sur l'année.
Il est évident que ces restrictions rendent ce billet beaucoup moins intéressant. Ce qui est étonnant, c'est que c'est justement à des moments où l'utilisation de ce billet est susceptible d'être la plus intéressante pour le public visé qu'il est frappé de restrictions. Je pense notamment aux week-ends d'été ou de Pâques, moments privilégiés pour les grands-parents qui souhaitent rendre visite à leurs enfants ou effectuer une excursion avec leurs petits-enfants.
On le sait, la mobilité des seniors est essentielle pour garantir leur indépendance. C'est également un élément favorisant l'établissement et le maintien de liens sociaux et familiaux. De ce point de vue, le billet Senior était porteur de beaucoup d'espoirs. Les restrictions dont il est frappé sont fort regrettables.
Madame la ministre, disposez-vous d'informations relatives aux raisons ayant mené à ces restrictions ? Envisagez-vous la possibilité de supprimer ces restrictions afin de permettre à nos concitoyens de plus de 65 ans de se déplacer à un prix avantageux tout au long de l'année et à n'importe quel moment de la journée ?
Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - Le tarif Senior est un produit qui a été créé afin de stimuler le voyage durant les périodes creuses. Ce produit est destiné à un public qui peut voyager pendant les heures creuses quand un bon service, notamment un nombre suffisant de places assises, peut être garanti.
On propose donc un tarif plus favorable en posant la condition de remplir des sièges inoccupés qui resteraient vides dans le cas contraire. À cet effet, la restriction horaire de « voyages après 9 heures » a été introduite et restera maintenue du lundi au vendredi. Le week-end, le senior peut voyager à tout moment de la journée au tarif Seniors.
Même si la capacité des trains est augmentée, il arrive que le nombre de places assises libres sur certaines lignes durant la période estivale soit limité.
La destination favorite des seniors est sans aucun doute la côte belge. Comme vous le savez certainement, pendant les week-ends de la période estivale, les trains à destination de la côte sont toujours fortement occupés.
En outre, durant l'été, les trains du week-end sont généralement plus remplis car certains voyageurs partent en excursion.
Néanmoins, voici à peu près un an, j'ai insisté auprès de la SNCB pour réduire la période pendant laquelle il est interdit de faire usage du billet Senior pendant les week-ends, notamment du 15 mai au 15 septembre. À cet égard, je réjouis de vous annoncer que le calendrier de validité sera fortement étendu : à partir de février 2010, ce billet sera valable tous les jours - les jours ouvrables après 9h et les week-ends sans restrictions horaires - à l'exception des week-ends des vacances d'été, c'est-à-dire de fin juin à fin août.
Mme Christiane Vienne (PS). - Je remercie la ministre de cette excellente nouvelle. La mobilité est un enjeu essentiel pour les personnes de plus de 65 ans. La SNCB n'étant pas totalement privatisée, elle se doit de remplir pleinement son rôle de service public, particulièrement à l'égard de ce public cible qui, bien souvent, n'a que le train pour voyager. Je me réjouis des avancées déjà réalisées.