4-99

4-99

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 3 DÉCEMBRE 2009 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de Mme Christiane Vienne à la ministre de l'Intérieur sur «la réforme de la sécurité civile» (nº 4-960)

Mme Christiane Vienne (PS). - L'objectif de la réforme des services de sécurité civile est d'améliorer la sécurité. Plusieurs éléments concourent à atteindre cet objectif, notamment la formation offerte aux sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers sont de plus en plus souvent confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas habitués et qui représentent forcément de nouveaux risques pour eux. Une des inquiétudes sur le terrain est précisément le manque de formation face à ces nouveaux risques. Les sapeurs-pompiers doivent faire face à des situations qu'ils n'ont jamais affrontées et à un manque d'information quant aux nouveaux matériaux.

À titre d'exemple, on peut citer les panneaux photovoltaïques fort répandus depuis quelques années. Contrairement au courant électrique classique, les panneaux photovoltaïques n'arrêtent pas de produire de l'énergie quand on coupe le courant. En cas d'incendie, les sapeurs-pompiers ne savent donc pas comment les mettre hors tension.

Un autre exemple concerne les voitures hybrides. Ces voitures fonctionnant à l'essence et à l'électricité, des câbles électriques passent à certains endroits, notamment dans les portes. Lorsqu'une personne est bloquée à l'intérieur et qu'il faut découper une porte pour l'évacuer, il est pourtant primordial de savoir où passent les câbles électriques et, avant même de chercher les câbles, encore faut-il savoir qu'il s'agit d'une voiture hybride.

Où en est la réforme des services de sécurité civile ? Quelle est la priorité accordée à la formation compte tenu des nouveaux risques identifiés par le secteur ? Quel budget a-t-on prévu à cet effet ? À quelle date débutera la première formation ? Qu'en est-il du projet de création d'écoles du feu ?

Mme Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur. - La réforme de la sécurité civile est une priorité pour le gouvernement. L'État fédéral ne cesse d'ailleurs d'augmenter ses investissements dans les services d'incendie et ce, malgré un contexte budgétaire difficile.

En 2010, mes priorités seront le matériel, la formation, la connaissance, les centres 112, la prévention des incendies et les zones pré-opérationnelles.

Par ailleurs, l'accent est mis sur une meilleure formation de base et l'organisation de formations spécialisées, destinées à familiariser les sapeurs-pompiers aux nouveaux risques que peuvent présenter, par exemple, les panneaux solaires et les véhicules hybrides.

Le Centre de Connaissances développe actuellement des procédures opérationnelles uniformes ainsi que différents outils, notamment une méthodologie permettant de tirer des leçons des incidents qui se sont produits.

En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, la Brandweervereniging Vlaanderen a organisé, le 14 septembre dernier, un colloque sur ce thème en collaboration avec le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile. Des informations nationales et internationales ont été communiquées au cours de ce colloque. Un groupe de travail spécifique sera prochainement mis en place par mes services. Il sera chargé de rédiger un manuel opérationnel uniforme pour les interventions effectuées en présence de panneaux solaires. Mes services prévoient une mise à disposition de ce document pour le deuxième trimestre 2010.

Je suis également consciente des enjeux que représentent les véhicules équipés de nouvelles technologies. Un groupe de travail sera mis en place en 2010 en vue de définir une procédure uniforme d'intervention sur ces véhicules hybrides. Ce groupe sera composé de spécialistes de différentes origines, notamment des sapeurs-pompiers, des experts de l'industrie et des experts des écoles du feu.

L'objectif est d'obtenir une procédure uniforme d'intervention qui pourra être diffusée à tous les services de secours du pays. Un produit fini est attendu pour octobre 2010.

Concernant la création d'écoles du feu, chaque province a sa propre école du feu. Aucune école supplémentaire ne sera donc créée. Certaines écoles du feu souhaitent développer des infrastructures pratiques. Il est évident que je soutiendrai ces initiatives.

Pour ce qui est de mes priorités, une augmentation budgétaire récurrente et structurelle est prévue. Aussi n'y aura-t-il pas de surcharge pour les communes.

Cette augmentation est essentielle car elle permet de continuer à assurer la protection du citoyen et des pompiers eux-mêmes. Il s'agit d'un point fondamental pour moi.

Nous devons avancer pas à pas, c'est pourquoi je veux instaurer la Commission permanente pour les services d'incendie.

Mais il est évident que je ne peux ni ne veux en rester là. Les pompiers ont encore formulé d'autres demandes. Pour pouvoir y répondre, je remettrai à nouveau ce dossier sur la table lors du conclave budgétaire début 2010.

Mme Christiane Vienne (PS). - Madame la ministre, vous comprendrez que sur le terrain, les équipes attendent beaucoup et que 2010 leur apparaît comme une échéance lointaine puisqu'elles sont déjà confrontées à des difficultés et qu'elles ne savent comment procéder. Je me permettrai dès lors de revenir devant vous au début de l'année prochaine afin de faire le point parce que, je le répète, les soldats du feu sont impatients d'être formés.