4-78 | 4-78 |
M. le président. - M. Guido De Padt, ministre de l'Intérieur, répondra.
Mme Christiane Vienne (PS). - La presse et les blogs font état de nombreux témoignages de personnes surprises par la hausse du montant de leurs factures téléphoniques à la suite de l'acquisition d'un iPhone.
Un des avantages de ce moyen de communication combinant la téléphonie mobile et l'Internet est le nombre de fonctions automatiques, parmi lesquelles la connexion à Internet pour vérifier l'état du réseau. Cette connexion pose problème. En effet, la vérification automatique du réseau se fait, par défaut, plusieurs fois par jour, plusieurs fois par heure parfois. L'opération étant facturée, la note grimpe alors que l'appareil n'a pas été utilisé. Il n'est d'ailleurs pas indiqué que l'appareil se connecte toutes les deux heures, voire toutes les heures, à l'insu de l'utilisateur.
Le ministre a-t-il connaissance des faits ? Compte-t-il prendre des mesures ?
Proximus vient de m'envoyer un courrier évoquant une proposition d'offre globale qui permettrait d'éviter ces frais. Je suis un peu étonnée mais il se peut que le hasard faisant bien les choses, ma question vienne à point nommé.
Quoi qu'il en soit, la situation actuelle pose d'énormes problèmes de coûts aux jeunes, qui sont les premiers utilisateurs de cet appareil, et à leurs familles.
M. Guido De Padt, ministre de l'Intérieur. - Je vous lis la réponse du ministre.
Je n'ai pas connaissance de tels faits. Le Service de médiation ne dispose pas d'informations claires en la matière et n'a pas reçu un nombre significatif de plaintes.
Il me semble invraisemblable que le polling mechanism, c'est-à-dire la fonction automatique de chaque appareil mobile de données qui établit une connexion toutes les x minutes avec le réseau afin de signaler exactement où se trouve l'appareil sur le réseau, implique une augmentation significative de la consommation.
De nombreuses applications téléchargent semi-automatiquement des mises à jour via le réseau 3G, mais elles ont d'abord été activées consciemment par l'utilisateur.
Le fait est que l'iPhone est un appareil 3G. Il est, par conséquent, capable de télécharger l'information plus rapidement. Le confort de navigation et d'utilisation est précisément l'une des raisons pour lesquelles les utilisateurs acquièrent un iPhone.
Tous les opérateurs proposent des abonnements spécifiques en fonction des données. Les coûts peuvent dès lors être fortement limités, en comparaison avec les abonnements qui ne se prêtent pas à l'application de ces données.
Mme Christiane Vienne (PS). - Je transmettrai au ministre les articles de presse ainsi que les nombreuses réclamations des consommateurs. Je prends note du fait qu'il renvoie la responsabilité vers le consommateur lui-même, ce qui me paraît un peu léger. Je reviendrai ultérieurement sur le sujet.