4-1157/3 | 4-1157/3 |
24 MARS 2009
La commission a examiné la proposition de résolution qui fait l'objet du présent rapport au cours de ses réunions des 3 et 24 mars 2009.
I. EXPOSÉ INTRODUCTIF DE MME SCHELFHOUT, AUTEUR DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION
La présente proposition de résolution invite le gouvernement à prendre l'initiative dans la lutte contre la lèpre.
Selon les estimations, 250 000 nouveaux cas de lèpre ont été rapportés en 2007. Actuellement, un à deux millions de personnes de par le monde souffrent des complications de la lèpre. Il est donc essentiel de lutter contre cette maladie et d'assurer en même temps le suivi des ex-patients. La diminution du nombre de cas de lèpre à l'échelle mondiale ne justifie absolument pas un abandon de la lutte ni une réduction des efforts.
Le gouvernement est aussi prié d'appeler la communauté internationale des donateurs à soutenir la stratégie que l'OMS s'est fixée à l'horizon 2015.
II. DISCUSSION
M. Roelants du Vivier se réfère à sa proposition de résolution visant à intensifier la lutte contre la tuberculose (doc. Sénat, nº 4-1123/1) qui porte aussi sur une maladie des pays pauvres souvent négligée.
L'orateur fait remarquer que la proposition de résolution est déposée à un moment très symbolique, notamment l'année de la canonisation du Père Damien. Il entend toutefois mettre en exergue les efforts de notre pays dans le cadre de la lutte contre la lèpre. À cette fin, il dépose les amendements 1 à 3.
Considérant O (nouveau)
M. Roelants du Vivier dépose l'amendement nº 1 qui tend à insérer un nouveau considérant qui vise à accentuer l'importance de la contribution belge à l'OMS. De cette manière il entend attirer l'attention sur l'effort de notre pays pour combattre cette maladie.
Considérant P (nouveau)
M. Roelants du Vivier dépose l'amendement nº 2 qui tend à insérer un nouveau considérant qui vise à mettre en exergue les projets que notre pays a mis en place en RDC dans le cadre de la lutte contre la lèpre.
Point 1 (nouveau)
M. Roelants du Vivier dépose l'amendement nº 3 qui tend à faire précéder le premier point du dispositif par un nouveau point tendent à préciser que la Belgique insiste auprès des autorités des pays partenaires de la Coopération au Développement de ne pas négliger des maladies quelque oubliées comme la lèpre.
III. VOTES
L'amendement nº 1 est adopté à l'unanimité des 9 membres présents.
L'amendement nº 2 est adopté par 8 voix et 1 abstention.
L'amendement nº 3 est adopté à l'unanimité des 9 membres présents.
L'ensemble de la proposition de résolution amendée est adopté à l'unanimité des 9 membres présents.
Confiance a été faite à la rapporteuse pour la rédaction du présent rapport.
La rapporteuse, | La présidente, |
Olga ZRIHEN. | Marleen TEMMERMAN. |
Texte adopté par la commission (voir le doc. Sénat, nº 4-1157/4 - 2008/2009).