4-64

4-64

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 19 FÉVRIER 2009 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Groupe de travail « Espace »

M. le président. - Le Bureau propose de procéder à la constitution d'un groupe de travail « Espace ».

Ce groupe de travail est constitué pour la durée de la présente législature et compterait 10 membres, désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques.

La répartition est la suivante :

Les groupes concernés sont priés d'introduire leurs candidatures pour le mercredi 4 mars 2009 au plus tard.

M. Philippe Mahoux (PS). - Monsieur le président, j'avais cru comprendre que le groupe de travail « Espace » était reconstitué jusqu'à la prochaine rentrée parlementaire.

Nous étions convenus que ce groupe serait remis sur pied et fonctionnerait jusqu'à la prochaine reconstitution du bureau.

M. le président. - Je ne sais plus si c'était pour le bureau du groupe de travail ou pour le groupe de travail lui-même.

M. Philippe Mahoux (PS). - C'était pour le groupe de travail lui-même, monsieur le président, et ce, jusqu'au moment de la reconstitution du Bureau du Sénat, dans la mesure où il n'est pas exclu que des groupes de travail doivent être installés et que la pertinence du groupe « Espace » puisse s'analyser à la lumière des autres groupes constitués.

C'est ce que nous avions décidé au bureau.

Si tel n'est pas le cas, je demanderai qu'on en rediscute au Bureau.

Mme Christine Defraigne (MR). - Personnellement, j'avais compris que le groupe se remettait au travail jusqu'à la fin de la législature parce qu'il y avait une véritable nécessité.

M. Francis Delpérée (cdH). - Je confirme tout à fait l'interprétation donnée par M. Mahoux.

M. Paul Wille (Open Vld). - C'est effectivement ce qui a été dit.

Mme Christine Defraigne (MR). - Je suggère dès lors que le groupe de travail soit réinstallé et fonctionne jusqu'à nouvel ordre. Il est urgent que ce groupe puisse fonctionner.

M. le président. - Le groupe de travail est installé et on reverra les choses lors de la prochaine session. Est-ce ce que vous souhaitez ?

M. Philippe Mahoux (PS). - Le Bureau avait proposé que ce groupe de travail fonctionne jusqu'à la reconstitution du Bureau du Sénat.

M. le président. - Je pense que, vu l'importance de ce groupe, sa poursuite ne posera pas de problème.

J'invite les groupes politiques à me faire connaître les membres de ce groupe de travail.