4-50

4-50

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 27 NOVEMBER 2008 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van de heer Berni Collas aan de minister van Landsverdediging over «de nieuwe rekruteringsprocedure» (nr. 4-498)

M. Berni Collas (MR). - Da ich weiss, dass der Herr Minister für Landesverteidigung der deutschen Sprache mächtig ist, habe ich nochmals die grosse Freude, meine Frage in meiner Muttersprache einzuleiten.

Der Minister hat das Lager Elsenborn besucht, wofür ich ihm nochmals danke. Er kennt die Gegebenheiten vor Ort.

La fermeture des « Maisons de la Défense » est annoncée à partir du 1er janvier 2009. J'ai lu dans un quotidien que l'ensemble du personnel travaillant dans ces établissements devra être transféré d'ici octobre 2009 ; des recruteurs mobiles assureront dorénavant les tâches des anciens centres de recrutement provinciaux.

D'après mes informations, les interlocuteurs de la Communauté germanophone n'auraient pas été intégrés dans le processus de restructuration du système de recrutement et ne peuvent de ce fait donner aucune réponse claire sur leur avenir.

Vu la situation spécifique des postulants germanophones, cette omission semble d'autant plus problématique que les changements prévus sont imminents et importants. Avec un système de recruteurs mobiles, les postulants germanophones risquent d'avoir moins de chance d'être sélectionnés, sachant qu'il n'y a pas d'unité germanophone.

Pour bien débuter une carrière, il me semble indispensable qu'une information, même si elle ne favorise pas le postulant, soit donnée dans sa langue maternelle.

Outre ces commentaires généraux sur l'évolution du dossier, je souhaite poser au ministre une question spécifique.

Existe-t-il des dispositions précises sur la prise en charge des germanophones dans leur langue maternelle, tout au long de la procédure envisagée, par du personnel ayant une connaissance approfondie de l'allemand ?

De heer Pieter De Crem, minister van Landsverdediging. - Ich kann leider nicht auf Deutsch antworten, weil die Antwort nur auf Französisch und auf Niederländisch geschrieben ist.

Comme je l'ai annoncé dans ma note d'orientation de mars 2008, j'ai décidé de revoir le concept des maisons de la Défense en vue d'une plus grande efficacité et d'une réduction des coûts. Dans son émission Questions à la Une diffusée hier, la RTBF évoquait justement ce sujet.

En matière d'infrastructure, j'ai décidé de revoir, en deux phases, la localisation des maisons de la Défense. Dans un premier temps, les baux des bâtiments occupés et où la Défense n'est pas prioritaire - Gand, Namur, Bruxelles, Wavre, Louvain, à l'exception d'Anvers - seront résiliés et les maisons de la Défense, relocalisées. À partir du 1er octobre 2009, les autres maisons de la Défense seront également relocalisées et les bâtiments aliénés. La maison de la Défense de la province de Liège sera transférée vers le quartier militaire de Saint-Laurent.

En ce qui concerne le concept de recrutement, j'ai chargé mon administration d'élaborer une approche plus efficiente.

En attendant la mise en vigueur de ce nouveau concept, la situation restera telle quelle tant au niveau du service fourni que pour la Communauté germanophone. Il est bien entendu, et je remercie le sénateur d'avoir évoqué ce point, que le nouveau concept tiendra compte de l'aspect spécifique de la prise en charge des germanophones dans leur langue maternelle, comme c'est actuellement le cas, en particulier à Elsenborn.

M. Berni Collas (MR). - Je comprends le souci d'efficacité en la matière ainsi que le fait de vouloir sensibiliser les jeunes à des carrières fort intéressantes dans l'armée. Je remercie le ministre d'avoir assuré que l'aspect linguistique serait respectée, de même que l'égalité des chances des candidats à une carrière dans l'armée.

M. Pieter De Crem, ministre de la Défense. - Vous avez toutes mes garanties.