4-48

4-48

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 13 NOVEMBRE 2008 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de Mme Christiane Vienne à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques sur «l'efficacité du système des Points Poste» (nº 4-455)

Mme Christiane Vienne (PS). - Au cours de cette année, La Poste a procédé à la suppression d'un grand nombre de ses bureaux. Je vous avais déjà interpellée en mai 2008 sur les conséquences de ces fermetures, notamment en termes d'accès aux services. J'avais souligné les désagréments encourus par les personnes âgées et à mobilité réduite, et vous m'aviez répondu que le système des Points Poste pallierait la suppression des bureaux.

À la même époque, la CSC constatait que l'ouverture de Points Poste n'était pas « si idyllique que cela ». Il s'avère effectivement que plusieurs commerçants sont réticents à gérer un Point Poste et à assurer les services de base en même temps que leur activité commerciale. La charge de travail supplémentaire, une disponibilité réduite pour les clients et la nécessité de se réorganiser sont autant d'éléments évoqués pour expliquer cette réticence.

Ces opinions ne sont pas isolées puisque, dans son rapport 2007, le service de médiation pointe ce qu'il nomme « la faille du système » : il établit que, rien n'assurant la pérennité d'un commerce, celle des Points Poste n'est pas garantie non plus. Selon ce rapport, on peut craindre que « dans quelques années, le réseau se résume à un point d'accès par commune ».

Face à ce constat d'échec du système, avez-vous prévu des mesures alternatives afin d'assurer, de manière réelle et pratique, l'accessibilité aux services postaux ?

Par ailleurs, pouvez-vous confirmer que le taux de « 80% de clients servis dans les cinq minutes » tel que prévu par La Poste pour la fin de l'année 2008 est bel et bien atteint ?

Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. - Le système des Points Poste n'est pas un échec, car il répond aux besoins d'une grande partie de la clientèle étant donné l'accessibilité accrue des services de base. Comme le montre une étude récente menée de manière indépendante par un quotidien francophone, 73% de la clientèle sont satisfaits des Points Poste de Wallonie.

Il ne s'agit pas uniquement de réorganiser les points de vente de la Poste mais aussi de diversifier les canaux de vente.

Nous avons des défis très importants à relever pour assurer la survie de La Poste dans un marché libéralisé. Je soutiens cette opération car je la juge nécessaire.

L'accessibilité des services postaux est garantie par le quatrième contrat de gestion, qui prévoit le maintien d'environ 1 300 points de services postaux sous la forme de Points Poste et de bureaux de poste. Actuellement, 1 350 points de services sont en activité.

Pour ce qui est des temps d'attente, La Poste fait le maximum en termes d'efforts et de mesures correctives pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé. À l'heure actuelle, 70% des clients des bureaux de poste sont servis dans les cinq minutes, contre 64% au début 2008. La situation s'est donc améliorée.

Mme Christiane Vienne (PS). - Il y a lieu de suivre le dossier de près, car dans la région de Mouscron, les clients ne sont jamais servis dans les cinq minutes, les files sur le trottoir sont quasi quotidiennes et de nombreuses personnes âgées n'ont plus accès aux Points Poste.

Je vous remercie de bien vouloir poursuivre cette évaluation et de veiller à ce que le service public soit assuré correctement.