4-34

4-34

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 12 JUNI 2008 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Vraag om uitleg van mevrouw Dominique Tilmans aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven over «de weigering van de NMBS om een B-Dagtrip te organiseren naar aanleiding van het Festival international des Arts de la Rue de Chassepierre» (nr. 4-352)

De voorzitter. - De heer Melchior Wathelet, staatssecretaris voor Begroting, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor Gezinsbeleid, toegevoegd aan de minister van Werk, en wat de aspecten inzake personen- en familierecht betreft, toegevoegd aan de minister van Justitie, antwoordt.

Mme Dominique Tilmans (MR). - Le Festival international des Arts de la Rue de Chassepierre vivra sa 35ème édition les 23 et 24 août prochains. En 2007, l'événement a attiré quelque 27.000 visiteurs et 30.000 spectateurs sont attendus cette année.

Les organisateurs ont contacté la SNCB en vue de proposer un billet B-Excursion à cette occasion en s'engageant à accorder une réduction sur le prix de l'entrée, sachant qu'une collaboration avec les TEC Namur-Luxembourg prévoit déjà des navettes bus à prix réduit, qui circuleront entre le village de Chassepierre et les gares de Marbehan et Florenville.

Dans sa réponse négative adressée aux organisateurs en date du 22 mai dernier, la SNCB invoque des raisons commerciales et, plus particulièrement, la distance pour rejoindre Chassepierre au départ des villes belges et le temps de parcours pour l'aller et le retour.

Madame la ministre, la distance et la durée du trajet ne semblent pas déranger particulièrement les quelque 30.000 visiteurs qui ne viennent pas tous du petit village de Chassepierre ! La SNCB en déduit même à tort que le potentiel de voyageurs pour une telle B-Excursion est insuffisant pour couvrir les coûts - quels coûts ? -, alors qu'il n'est absolument pas nécessaire de mettre en service des trains supplémentaires. Dès lors, la création d'une B-Excursion pour Chassepierre ne peut que générer un supplément net de recettes pour la SNCB.

Cependant, la SNCB contre-propose la formule moins avantageuse du billet week-end, précisant que ce billet permettrait d'effectuer le retour le dimanche, alors que je puis vous assurer que les hôtels et logements sur place ou dans les environs sont déjà pratiquement complets pour le week-end des 23 et 24 août. L'événement n'est donc pas aussi régional que l'estime la SNCB. Par ailleurs, comme le billet week-end est moins intéressant que le B-Excursion, il attirerait certainement moins de voyageurs et est donc susceptible de fausser les statistiques d'une évaluation a posteriori.

Dans le contexte actuel de la préservation de l'environnement, les organisateurs du Festival international des Arts de la Rue de Chassepierre souhaitent diminuer la pression automobile et estiment que la promotion d'autres moyens de déplacement devrait être largement soutenue par les TEC, qui sont déjà partie prenante, et la SNCB. Celle-ci met du reste volontiers des trains supplémentaires à la disposition des festivaliers Rock Werchter... en Flandre. Je constate d'ailleurs que près de 80% des B-Excursions sont accordées à la Flandre.

La ministre peut-elle me dire si elle partage cette attitude de la SNCB qui a tendance à insinuer, par des arguments de distance et de temps de déplacement, que de nombreuses manifestations en province de Luxembourg manquent à ce point d'intérêt qu'elles ne bénéficieront jamais des B-Excursions ?

Si ce n'est pas l'opinion de la ministre, peut-elle me dire quelle démarche elle compte entreprendre auprès de la SNCB pour que des demandes semblables à celles des organisateurs de Chassepierre soient désormais mieux prises en compte ?

M. Melchior Wathelet, secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Politique des familles, adjoint à la ministre de l'Emploi, et en ce qui concerne les aspects du droit des personnes et de la famille, adjoint au ministre de la Justice. - Je vous lis la réponse de la ministre Vervotte.

Avant tout, je tiens à rappeler que la formule B-Excursion est un produit commercial mis en vente par la SNCB sur la base d'un certain nombre de critères objectifs. Elle offre une réduction pour le voyage en train combiné avec l'entrée à un événement à un tarif réduit, et éventuellement le transport en bus. La tarification de ces formules ne fait pas partie des contrats de gestion.

L'affirmation de la SNCB selon laquelle la situation géographique de Chassepierre n'offre pas un potentiel important de voyageurs utilisant le train est basée sur l'expérience de la SNCB et des études de marketing internes. Par exemple, la Foire de Libramont attire quelque 170.000 visiteurs en trois jours, mais à peine 800 utilisent la B-Excursion, alors que la gare se trouve à dix minutes à pied seulement. Le pourcentage de visiteurs utilisant le train est dans ce cas tout à fait négligeable, et ce malgré l'affluence sur place. Le nombre de participants n'est donc pas le critère essentiel pour la création d'une B-Excursion.

Il est à noter que, lors de la demande de création d'une B-Excursion pour la manifestation à Chassepierre, l'organisateur a fait mention de plus ou moins 20.000 visiteurs. Mme Tilmans parle aujourd'hui de 27.000 à 30.000 visiteurs « attendus ».

La SNCB tient à préciser que l'événement Rock Werchter auquel il est fait référence n'est pas un partenariat B-Excursion. Toutefois, des trains supplémentaires sont mis en service pour les très nombreux participants qui prennent le train - soit 30.000 sur un total de 125.000 en 2007. La situation n'est donc pas du tout comparable !

Cela ne veut nullement dire que d'autres manifestations et événements organisés dans la province de Luxembourg seront exclues de la formule B-Excursion à l'avenir. Le succès des voyages en train n'est pas lié à la création d'une B-Excursion mais bien à l'événement et aux facilités pour s'y rendre en train.

La SNCB affirme que la formule alternative du billet week-end a été créée dans le but de permettre de voyager en train à un tarif réduit. Elle a précisé que les clients pouvaient éventuellement faire le voyage retour le dimanche, mais ce n'est nullement une obligation.

Le week-end, la part « train » d'un tarif B- Excursion n'offre pas nécessairement une réduction plus importante que le billet week-end, lequel offre une réduction de 50%. D'autres formules avantageuses existent également : Go Pass, Rail Pass, Key Card...

La SNCB a toutefois proposé de mener des actions communes afin d'encourager les visiteurs à utiliser le train : annonce claire et visible de ses formules avantageuses, lien vers ses sites respectifs, affichage dans les gares à tarif préférentiel, article de promotion dans le journal Metro, présentation de la cadence des bus au départ et vers les gares, etc.

La SNCB sera informée de ma préoccupation de donner davantage de chances aux transports en commun, y compris pour les grands événements comme celui de Chassepierre. Chaque demande de collaboration avec des organisateurs sera étudiée, et j'insisterai pour qu'il y ait une communication claire et convaincante afin de dégager des formules qui profitent aux organisateurs et à la SNCB.

Mme Dominique Tilmans (MR). - La ministre parle d'accessibilité et d'encouragement à utiliser les transports en commun. Je suis sidérée par sa réponse. On n'encourage pas du tout les gens à utiliser les transports en commun, alors que des navettes en bus sont déjà organisées, par les TEC, pour assister à cet événement. La réponse est tout à fait déplorable.

En ce qui concerne Werchter, je ne sais pas si tous les coûts relatifs à la mise à disposition de trains par la SNCB sont couverts. J'entends également par là la remise en état et la réparation éventuelle des dégâts occasionnés aux trains.

Je constate, une fois de plus, que la SNCB ne remplit pas sa mission première qui est d'encourager l'utilisation des transports en commun.