4-66/2

4-66/2

Sénat de Belgique

SESSION DE 2007-2008

8 JANVIER 2008


Proposition de résolution concernant l'introduction du Cambodge dans la liste des pays partenaires de la coopération au développement


AMENDEMENTS


Nº 1 DE M. ROELANTS du VIVIER ET CONSORTS

Dans le dispositif, ajouter un point 4 (nouveau), libellé comme suit:

« 4. de maintenir le nombre maximal de 18 pays partenaires de la coopération belge ».

François ROELANTS du VIVIER
Margriet HERMANS
Sabine de BETHUNE.

Nº 2 DE MME ZRIHEN

Dans les considérations, supprimer ce qui suit:

« Considérant que la Belgique va négocier une nouvelle commission mixte avec le Vietnam qui connaît depuis une dizaine d'années un taux de croissance moyenne entre 8 % et 10 % par an; ».

Justification

Il importe de garantir le respect de tous les partenaires, qu'il s'agisse des pays aidés (populations et autorités) ainsi que les acteurs de la coopération. Même si la liste des 18 partenaires n'est pas immuable, il importe que toute décision de modification ou de remplacement ne peut se faire au coup par coup. Dans le cas présent, l'éventuelle réintégration du Cambodge dans la liste des pays prioritaires apparait comme étant trop conditionnée à l'exclusion de celle-ci du Vietnam.

Nº 3 DE MME ZRIHEN

Dans les considérations, supprimer ce qui suit:

« Considérant qu'il serait donc plus logique dans le cas du Vietnam de préparer une sorte de phasing out progressif, ce qui permettrait à notre coopération au développement de se tourner vers des pays qui en ont davantage besoin en raison de leur pauvreté et du caractère tragique des situations qu'ils ont connues, comme c'est le cas du Cambodge; ».

Justification

Voir la justification de l'amendement nº 2.

Olga ZRIHEN.

Nº 4 DE MME de BETHUNE ET CONSORTS

Dans le dispositif, ajouter un point 4 (nouveau), libellé comme suit:

« 4. d'élaborer en concertation avec le parlement, préalablement à une éventuelle modification de la liste des pays partenaires, une vision politique relative à une concentration accrue de notre coopération bilatérale, à une présence équilibrée de notre pays sur différents continents, au budget, aux critères et à une éventuelle stratégie de sortie ».

Sabine de BETHUNE.
Elke TINDEMANS.
Els SCHELFHOUT.