4-201/1

4-201/1

Sénat de Belgique

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007

26 SEPTEMBRE 2007


Proposition de loi visant à combattre l'anorexie chez les jeunes filles

(Déposée par Mme Anne-Marie Lizin)


DÉVELOPPEMENTS


L'extension des ravages de l'anorexie est réelle auprès des jeunes filles qui cherchent à correspondre à des modèles de « beauté » que leur impose ou suggère la mode et le comportement masculin. La « banalisation de comportements anorexiques » pose un problème de santé publique.

L'anorexie est une maladie réelle, grave, qui au départ est provoquée par une peur profonde chez un être immature de ne pas ou plus être conforme à la vision masculine de la norme pour le corps des femmes. On estime que 2 % des jeunes filles en sont atteintes.

S'il faut dès lors remédier à l'anorexie par des thérapies adéquates, il faut avant tout empêcher la valorisation de la maigreur, comme objectif, soit une véritable torture psychologique socialement admise et encouragée, forme et expression du machisme.

En interdisant de défiler aux mannequins dont l'indice de masse corporelle (IMC) était considéré trop bas, l'Espagne a montré l'exemple en devenant, en septembre 2006, le premier pays à lutter contre l'établissement de standards de beauté malsains et dangereux.

Anne-Marie LIZIN.

PROPOSITION DE LOI


Article 1er

La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.

Art. 2

L'obligation faite à des mannequins de ne pas dépasser un indice de masse corporelle, c'est-à-dire le poids en kilos divisé par la taille, en mètres, au carré, de 18 est contraire à la santé publique.

Art. 3

Tout employeur qui exige de ses employés une norme pondérale précise sera puni d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de cinquante euros à mille euros, ou de l'une de ces peines seulement.

5 septembre 2007.

Anne-Marie LIZIN.