(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Selon les résultats d'une récente enquête réalisée par Kelly Services, mené dans 28 pays, portant sur un panel de quelque 70 000 personnes dont près de 2 000 en Belgique, il semble que 90 % des personnes interrogées dans notre pays déclarent accorder une grande importance à l'offre de structures d'accueil, ce qui reflète le rôle crucial de ce genre de services pour les familles. Les facteurs cités empêchant les parents de trouver pleine satisfaction sur ce plan sont : les listes d'attente pour 37 % des parents sondés, la qualité du service pour 26 %, le coût pour 15 %, et l'investissement en temps pour 5 %.
Parmi les 28 pays sondés, la Belgique se positionnerait en troisième place pour les difficultés liées aux listes d'attente. Cette préoccupation toucherait davantage les mamans, les papas se déclarant quant à eux davantage attentifs à la qualité du service proposé.
« Trouver une structure adéquate pour accueillir les enfants peut sembler tenir de la gageure pour nombre de parents qui souhaitent équilibrer vie de famille et vie professionnelle », estime Philippe Richir, directeur général de Kelly Services (Belgique et Luxembourg). « Cette enquête montre que beaucoup de personnes travailleraient davantage si elles pouvaient bénéficier d'une offre de garderie adéquate », poursuit le directeur général. « Ce sont typiquement les femmes : 52 % d'entre elles (contre 44 % pour les hommes) se lanceraient dans une activité professionnelle ou travailleraient davantage. »
Notons que ce problème n'est pas passé inaperçu aux yeux des pouvoirs publics qui ont notamment réformé, en Communauté française, le dispositif « Synergie employeurs-milieux d'accueil » (Sema), dans le cadre du « Plan Cigogne II » visant à permettre la création de 8 000 places d'accueil supplémentaires d'ici la fin de la législature.
Plus de 60 millions d'euros ont été dégagés à cet effet, en synergie avec les régions, avec pour objectif de permettre aux employeurs d'offrir à leurs travailleurs, confrontés à la difficulté de trouver une place d'accueil pour leurs enfants, la garantie d'obtenir une place dans un milieu d'accueil à un tarif proportionnel à leurs revenus. Le coût pour l'employeur, par place réservée, avoisinerait les 3 000 euros brut par an dans le cadre d'une convention de deux ans. Plusieurs employeurs peuvent s'associer pour passer une telle convention.
À cet égard, je souhaiterais savoir si vous envisagez de prendre une initiative afin que votre département propose, dans le cadre de son service social, une offre de places d'accueil pour les enfants dans le cadre d'une crèche d'entreprise. En d'autres termes, n'estimez-vous pas opportun d'inscrire votre département dans le dispositif « Sema » initié par la Communauté française ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment et sous quelle forme ?
Réponse : Je renvoie à la réponse du ministre de la Fonction publique à qui la question a été également posée (question écrite nº 3-7583).