(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
La production viticole européenne traverse une crise. Les viticulteurs européens sont confrontés, chaque année, à d'importants excédents. Au niveau national, les États membres peuvent encore compenser ce manque à gagner en octroyant des subventions mais il s'agit là de mesures à court terme. L'Europe vise à une réduction de la culture de la vigne destinée à la production de vin. La Commission européenne élabore à cette fin un plan viticole, lequel devrait être prêt pour la fin de cette année ou le début de l'année prochaine.
Le vin belge connaît toutefois un succès grandissant mais plutôt en tant que spécialité locale de qualité ou que produit régional. L'été caniculaire a fait de 2003 une année record pour les viticulteurs belges. Ce sont surtout le Hageland, la région de Hoeilaart et Overijse, connue traditionnellement pour ses raisins, la Lorraine et la Hesbaye qui sont réputés pour leur production viticole locale.
À côté du volet fiscal, thème d'une question écrite que j'ai adressée au ministre des Finances, Didier Reynders, on trouve aussi le volet promotionnel. Les vins belges ont encore d'importants débouchés, surtout à l'étranger. Non pas en tant que production de masse mais en tant que produit régional gastronomique. C'est pourquoi la promotion de nos vins lors de manifestations ministérielles officielles, telles que des banquets, des réceptions, des rencontres avec des diplomates et des séminaires, mais aussi dans les cabinets ministériels est indispensable à l'image des vins belges. L'amateur de vin que vous êtes saura apprécier l'importance d'une bonne promotion de nos vins.
1. Quelle quantité de vin le gouvernement belge a-t-il achetée au cours de cette législature ? À combien ces achats se sont-ils montés ? À quelles occasions ces vins ont-ils été servis ? Les manifestations à caractère international sont-elles également prises en considération ?
2. De quel pays les vins dégustés provenaient-ils ? Quel pourcentage provenait-il de Belgique ?
3. Le gouvernement envisage-t-il d'accroître le pourcentage de vins belges dans sa politique d'achats ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
4. Les vins belges bénéficient-ils d'une quelconque promotion à l'étranger, lors de missions à l'étranger ou de rencontres internationales ? Le panier de produits belges dont notre pays fait la promotion à l'étranger contient-il des vins belges ? Dans la négative, envisagez-vous d'ajouter des vins belges dans ce panier ?
5. Dans quels cabinets ministériels des vins belges sont-ils servis ? De quelle quantité annuelle s'agit-il et de quelle origine le vin est-il ?
Réponse : 1 à 3 et 5. Je me réfère à ma lettre du 1er mars 2004 adressée au président du Sénat.
4. Le commerce extérieur, y inclus la promotion à l'étranger des produits belges, relève des compétences des régions (article 69, 2; c), du règlement du Sénat).