Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-72

SESSION DE 2005-2006

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires étrangères

Question nº 3-5542 de Mme Laloy du 27 juin 2006 (Fr.) :
Colombie. — Atteintes aux droits de l'homme.

La situation des droits humains en Colombie est particulièrement préoccupante. C'est dans ce contexte que j'attire votre attention sur les menaces exercées à l'encontre de militants et d'organisations connus pour leur action en faveur des droits de l'homme. Ainsi, deux des organisations partenaires de l'ONG belge Solidarité socialiste, dont j'ai l'honneur d'être la présidente, l'École Nationale Syndicale (ENS) et l'Institut Populaire de Formation (IPC), toutes deux basées à Medellin, ont été désignées comme « objectif militaire » par le bras armé des ex-Autodéfenses unies de Colombie (milices paramilitaires). Solidarité socialiste contribue au financement des actions de ces deux organisations dans le cadre de son plan d'action co-financé par la DGCD et d'un projet d'appui aux structures de justice communautaire financé par vos services.

La violence des menaces proférées (comme exemples : « vos dirigeants sont dans notre ligne de mire », « nous allons nettoyer notre pays des éléments improductifs comme vous »), pour qui connaît le contexte colombien d'assassinats, de disparitions et de rapts, justifie notre inquiétude quant à la sécurité des personnes travaillant dans ces organisations. Mon appréhension concerne également la régression du respect des règles démocratiques et des droits humains dans ce pays. La radicalisation des différents groupes armées ne peut qu'aboutir à l'augmentation de l'insécurité dont sont victimes en premier lieu les populations les plus vulnérables.

Pourriez-vous donc relayer auprès du gouvernement colombien ces inquiétudes mais aussi vous assurer que les mesures ad hoc sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des organisations qui ont pour mission la défense des droits humains ?