Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-66

SESSION DE 2005-2006

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 3-4823 de M. Brotcorne du 6 avril 2006 (Fr.) :
Services publics fédéraux. — Politique de communication interne.

Comme le ministre de la Fonction publique l'indiquait dans sa note de politique générale du 14 novembre 2005 (doc. Chambre 51-2045/012), « les services publics fédéraux ont des passés très hétérogènes dans le domaine de la communication : certains ont une longue tradition, d'autres débutent. Une chose est sûre : plus personne ne conteste l'importance cruciale de la communication dans le bon fonctionnement d'une organisation et, singulièrement, dans la conduite des réformes, à tous les niveaux. »

À cet égard, je souhaiterais savoir :

1. quelle est la politique de communication mise en œuvre au sein du SPF placé sous votre compétence à destination de vos agents;

2. si le SPF placé sous votre compétence édite un périodique d'information à destination de ses agents;

3. à combien d'exemplaires ce périodique il est tiré;

4. quels sont les objectifs rédactionnels assignés à ce périodique;

5. s'il existe un comité de rédaction. Si non, pourquoi ? Si oui, quelles sont ses missions ? Quelle est l'autonomie de ce comité par rapport au management ?

6. de qui relève le choix des articles publiés;

7. quel est le budget consacré à ce périodique;

8. si ce périodique est affilié à l'Association belge de la presse d'entreprise.

Réponse : Le Service public fédéral Chancellerie du premier ministre mène une politique de communication ouverte vers les membres de son personnel. Il ne fait pas usage d'un périodique d'information à destination de ses agents, mais les communications qui concernent les membres du personnel de la Chancellerie sont distribuées par le mail interne. Si cela s'avère nécessaire, des réunions d'information sont également organisées. Ce fut par exemple le cas lors de la parution du nouveau règlement de travail ou lors de la possibilité offerte aux membres de personnel de s'affilier à une nouvelle assurance hospitalisation.

Actuellement, le développement d'un intranet pour la Chancellerie est en préparation. Cet intranet bilingue donnera une image complète de l'organisation et du fonctionnement de la Chancellerie, avec une présentation de tous les services. En plus de sa fonction d'information, il servira également de canal interactif pour toutes les questions qui intéressent le personnel.