Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-59

SESSION DE 2005-2006

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 3-4026 de Mme Van de Casteele du 5 janvier 2006 (N.) :
Services publics fédéraux et de programmation. — Entretien des bâtiments. — Outsourcing.

Les entreprises privées confient de plus en plus l'entretien de leurs locaux à des entreprises de nettoyage, parce qu'on se rend de plus en plus compte que l'entretien est une branche à part où l'expertise joue un rôle important. Les avantages offerts sont souvent une qualité supérieure du service, une plus grande flexibilité et des coûts davantage sous contrôle.

Il s'agit en outre d'un secteur très spécifique qui comprend de nombreux travailleurs peu qualifiés et allochtones, et au sein duquel de nombreux travailleurs à temps partiel effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail.

Au sein des pouvoirs publics, cet entretien des locaux est en grande partie exécuté sous gestion propre.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de membres du personnel assurent-ils l'entretien des bureaux et d'autres locaux des services qui relèvent des compétences de l'honorable ministre/secrétaire d'État ? Selon quelle grille horaire travaillent-ils ?

2. Quel est le niveau, le sexe et l'âge de ce personnel ?

3. Quel est le pourcentage d'absences pour maladie parmi ce personnel ?

4. Selon quelles échelles barémiques ces personnes sont-elles rémunérées ?

5. L'honorable ministre/secrétaire d'État peut-il me communiquer des chiffres concernant la rotation du personnel ?

6. Comment voit-il/elle l'évolution du personnel entre 2010 et 2030 ?

7. Quelle est sa position vis-à-vis de la demande d'outsourcing de ce service ? Est-ce que cela n'entraînerait pas une réduction des coûts ?

Réponse : 1. Total personnel d'entretien : 19 personnes, ce qui correspond à 16 équivalent temps plein.

2. Niveau : D

Sexe : Féminin

Age : 46 ans en moyenne

3. Pourcentage d'absence pour maladie : 3 %

4. Echelles de traitement : DT1

5. Mouvement de personnel en 2005 : 1 membre du personnel a été licencié et 2 membres sont pensionnés. Il y a eu 5 engagements.

6. L'évolution du personnel sur la période 2010-2030 dépend de la superficie à entretenir. Dans la mesure où la superficie à entretenir, le nombre de bureaux, de membres du personnel occupés au Service public fédéral Chancellerie du premier ministre et de salles de réunion n'augmentent pas, le nombre total de membres du personnel d'entretien restera constant.

7. Actuellement l'« outsourcing » n'est pas envisagé. Le recours à du personnel du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre permet une plus grande flexibilité organisationnelle compte tenu des horaires variables des membres du personnel et de la tenue de réunions gouvernementales.