3-153

3-153

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 9 MARS 2006 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Proposition de résolution relative à l'image des femmes et des hommes dans la publicité (de Mme Marie-José Laloy et consorts, Doc. 3-1341)

Discussion

(Pour le texte adopté par la commission des Finances et des Affaires économiques, voir document 3-1341/5.)

Mme la présidente. - Mme Anseeuw se réfère à son rapport écrit.

Mme Marie-José Laloy (PS). - La publicité définit aujourd'hui notre société. En disant nos peurs ou nos désirs, elle prescrit des normes de comportement. La publicité est bien un rapport social médiatisé par des images. Notre vie quotidienne recueille ainsi des centaines d'impacts de messages publicitaires. Dans cet éloge de la consommation, il est dérangeant de constater que les messages nous sont imposés où que nous soyons. C'est la différence entre la publicité et les autres créations culturelles.

La responsabilité des publicitaires est dès lors engagée lorsqu'ils présentent, trop souvent encore, des images portant atteinte à la dignité humaine, des créations qui banalisent la violence ou qui entretiennent l'incompréhension entre les sexes.

Nombreux sont les images ou les jeux de mots qui, dans les publicités, véhiculent de tels messages.

Or, on le sait, la publicité imprègne nos concitoyens au risque de façonner l'imaginaire des plus jeunes ou des plus vulnérables culturellement.

Il est temps de dénoncer ce décalage entre les stéréotypes à l'oeuvre dans certaines publicités et la richesse des rôles et des fonctions assumés par les femmes au sein de la société belge.

Madame la Présidente, chers collègues, je constate que ce sont encore et toujours les femmes qui sont réduites à de simples objets de consommation ou de désir sexuel par certaines publicités. Ce sont elles qui sont mises dans des situations d'attente et de subordination par rapport aux hommes.

En d'autres mots, nous voulons ici lutter contre la permanence de clichés qui sont une injure à la réalité de la condition féminine aujourd'hui.

Je précise que ce travail n'exprime aucune volonté de censure. La liberté d'expression est et doit rester la règle. Mais le respect de la dignité humaine doit en être une balise.

Nous ne souhaitons donc nullement alourdir notre arsenal répressif, nous voulons simplement trouver la meilleure voie pour concilier la liberté de création et le respect de la dignité de la personne.

Cette assemblée a de très nombreuses fois été le moteur d'avancées significatives vers l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Cette proposition s'inscrit dans cette ligne en se donnant pour but de lutter contre les stéréotypes sexistes et les risques d'atteinte à la dignité humaine que véhiculent certains messages publicitaires.

C'est pourquoi nous demandons aujourd'hui d'engager une réflexion approfondie sur l'image des femmes et des hommes dans la publicité. Nous souhaitons que ce travail soit confié à l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Tous les acteurs concernés seront bien sûr invités à y participer. Je pense aussi bien aux professionnels de la publicité qu'aux représentants du corps social.

Ce travail devra s'inscrire dans un objectif de protection des droits de la personne et du renforcement du principe de non-discrimination.

Des propositions concrètes devront être formulées pour la sensibilisation des professionnels et des citoyens. Cela pourrait passer par l'actualisation des textes législatifs et réglementaires en question.

Par ailleurs, nous prônons également d'autres actions comme l'intégration au sein du Jury d'éthique publicitaire de représentants des consommateurs ; la mise à disposition d'un numéro de téléphone vert permettant au public de dénoncer les publicités discriminatoires vis-à-vis d'hommes ou de femmes ou portant atteinte à la dignité humaine ; et la remise de prix pour récompenser les publicités qui rompent de façon originale avec les stéréotypes sexistes.

En vous proposant l'adoption de cette proposition, nous voulons arriver à ce que la publicité devienne un exemple dans le respect de la dignité des personnes et de la lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes.

Je suis convaincue que ce texte contribuera à réduire dans notre pays les discriminations fondées sur le sexe, tout comme la violence symbolique et physique envers les femmes.

-La discussion est close.

-Il sera procédé ultérieurement au vote sur l'ensemble de la proposition de résolution.