3-131

3-131

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 27 OCTOBRE 2005 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de M. Berni Collas au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur «les résultats de la campagne de lutte contre le cancer du col de l'utérus» (nº 3-828)

M. Berni Collas (MR). - Le gouvernement fédéral a mené une campagne de lutte contre le cancer du col de l'utérus en collaboration avec la Flandre. Selon l'Institut scientifique de Santé publique, cette campagne fut un échec.

Dans les régions de langues allemande et française, aucune campagne n'a été menée, semble-t-il, malgré que la demande de frottis y soit plus élevée qu'en Flandre. L'échec tient, selon l'Institut, aux actions disparates menées sur le plan local sans aucune coordination entre les autorités fédérales et locales.

Monsieur le ministre, vous avez répondu à une question écrite de la députée VLD, Yolande Avontroodt du 14 avril 2005, que vous optiez pour une concertation avec les gouvernements communautaires et une réunion avec toutes les parties concernées, l'INAMI et les catégories professionnelles, et ce « dans les plus brefs délais », afin de savoir dans quels intervalles auront lieu les dépistages et éviter un « surdépistage ».

Selon la réponse donnée à une question orale par le ministre de la Santé du gouvernement de la Communauté germanophone en séance plénière du parlement de la Communauté germanophone du 17 octobre 2005, cette concertation n'a pas encore eu lieu.

J'aimerais donc savoir si cette concertation avec les gouvernements communautaires du pays a déjà eu lieu ou quand vous l'organiserez. Aura-t-elle lieu dans le cadre d'une conférence interministérielle relative à la santé ou au niveau des cabinets ?

M. Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. - Ma réponse est courte et positive. Il entre en effet dans mes intentions d'inscrire ce point à la conférence interministérielle de la Santé de décembre.