Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-36

SESSION DE 2004-2005

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Santé publique

Question nº 3-2158 de Mme Van de Casteele du 3 février 2005 (N.) :
Médicaments. — Taille des conditionnements.

Dans le passé, pour des raisons budgétaires, on a plaidé tantôt pour de plus grands conditionnements de médicaments, tantôt pour de plus petits.

L'honorable ministre a déjà promis d'examiner ce problème.

Naturellement, le choix est aussi fonction de la nature du médicament. Ainsi, pour des affections chroniques, après une faible dose de départ, des conditionnements allant jusqu'à 96 comprimés peuvent être utiles pour éviter que le patient ne doive se rendre chaque mois chez son médecin pour retirer une ordonnance.

Pour d'autres médicaments comme les antidépresseurs et les antibiotiques, l'honorable ministre a déjà mené des campagnes pour une utilisation plus responsable afin de combattre la surconsommation.

Nous observons cependant là aussi une tendance à des conditionnements plus grands, par exemple des conditionnements d'antibiotiques à dosage élevé de 40 comprimés ou d'antidépresseurs de 90 comprimés.

1. Cette tendance est-elle compatible avec la demande d'une utilisation plus rationnelle de ces médicaments ?

2. Cela n'entraîne-t-il pas un risque de surmédication ?

3. Dans sa réponse à ma demande d'explications nº 3-506 du 21 décembre 2004 (Annales 3-89, p. 65), l'honorable ministre déclarait que l'INAMI avait apporté son soutien à une équipe de crise pour trouver une solution à la question de la taille des conditionnements et que cette équipe ferait une proposition encore avant la fin de l'année. Quelles sont les conclusions de cette équipe de crise ?

4. Comment l'honorable ministre abordera-t-il ce problème à l'avenir ?