3-106

3-106

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 14 APRIL 2005 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van mevrouw Sfia Bouarfa aan de minister van Buitenlandse Zaken over «de positie van België tegenover de Amerikaanse resolutie tegen Cuba die werd ingediend bij de Commissie voor de Mensenrechten van de UNO» (nr. 3-648)

De voorzitter. - De heer Didier Donfut, staatssecretaris voor Europese Zaken, toegevoegd aan de minister van Buitenlandse Zaken, antwoordt namens de heer Karel De Gucht, minister van Buitenlandse Zaken.

Mme Sfia Bouarfa (PS). - La commission des Droits de l'homme de l'ONU se réunit depuis le mois de mars. Il semblerait que, lundi dernier, les États-Unis aient déposé un projet de résolution condamnant la République de Cuba pour violation des droits de l'homme.

Selon diverses sources, l'Union européenne aurait décidé de soutenir cette résolution.

La Belgique n'est actuellement pas membre de la Commission des droits de l'homme de l'ONU. Néanmoins, j'aimerais connaître la position de notre gouvernement sur cette question.

Par ailleurs, tout en n'étant pas membre de la Commission, la Belgique peut déposer des projets de résolution, les soutenir ou les cosigner.

Depuis peu, l'Union européenne a rétabli ses relations avec Cuba, de même que notre pays. L'ancien ministre des Affaires étrangères qui s'était rendu sur place à plusieurs reprises, occupe à présent le poste de commissaire européen.

Je répète donc que je souhaiterais connaître la position du gouvernement belge sur cette question.

M. Didier Donfut, secrétaire d'État aux Affaires européennes, adjoint au ministre des Affaires étrangères. - Je voudrais rassurer Mme Bouarfa sur la démarche entreprise par les États-Unis auprès de la Commission des Droits de l'homme.

Les États-Unis ont effectivement déposé un projet de résolution relatif aux Droits de l'homme à Cuba, mais le texte, relativement court, ne condamne pas Cuba pour violation de ces Droits. Il rappelle simplement que le Haut commissaire des Nations unies aux Droits de l'homme a désigné une représentante chargée de suivre la situation en matière de Droits de l'homme à Cuba. La résolution invite la représentante à présenter un rapport qui pourrait être examiné lors de la prochaine session de la Commission des Droits de l'homme, en 2006.

La Belgique, comme les autres partenaires européens, a coparrainé le texte de la résolution car il rejoint l'intérêt que l'Union européenne porte à la situation des Droits de l'homme à Cuba, tout en encourageant les autorités politiques cubaines à progresser dans ce domaine.

D'ailleurs, lors de la visite d'une délégation cubaine importante dans notre pays et dans d'autres pays de l'Union européenne, un long débat a eu lieu entre les représentants de Cuba et ceux des différents gouvernements européens pour tenter de construire, entre Cuba et l'Union européenne, une relation qui permettrait de détendre l'atmosphère et de conscientiser nos amis cubains sur les progrès à réaliser en termes de démocratie et de dialogue avec les minorités pour se rapprocher des concepts qui guident l'Union européenne. Selon moi, un important travail a été accompli.

Le commissaire européen, Louis Michel, s'est également rendu à Cuba dernièrement, pour renforcer la relation entre l'Union européenne et Cuba. J'ose espérer que nos amis Cubains évolueront dans la bonne direction et que le rapport qui sera élaboré l'année prochaine permettra d'acter les évolutions positives dans ce domaine.

Mme Sfia Bouarfa (PS). - Je m'étonne des positions adoptées par les États-Unis qui ne cessent de violer certains droits, notamment à Cuba. Quarante ans de blocus contre ce pays ne facilitent pas la tâche de ses dirigeants en matière de lutte contre l'exclusion et la pauvreté, sans parler du terrorisme, en particulier de la part des États-Unis !

Certes, la résolution en question ne sera pas suivie de sanctions mais elle contribue à ternir l'image de ce pays qui, comme vous l'avez dit, a réalisé d'importants efforts dans tous les domaines, notamment en matière de Droits de l'homme, et qui doit, en même temps, se protéger d'un certain nombre de Cubains qui agissent de l'extérieur, notamment de Floride.

Je rappelle que notre pays a de nombreux intérêts à Cuba qui entretient d'importantes relations commerciales avec les Régions flamande, wallonne et bruxelloise. J'ai participé à plusieurs reprises à des missions officielles et je considère que nous devons sauvegarder nos intérêts dans ce pays.