3-97 | 3-97 |
De voorzitter. - De heer Armand De Decker, minister van Ontwikkelingssamenwerking, antwoordt namens de heer Guy Verhofstadt, eerste minister.
M. Christian Brotcorne (CDH). - Cette demande d'explications aurait pu faire l'objet d'une question d'actualité, puisqu'elle tombe le jour où s'ouvrent officiellement les festivités qui doivent marquer non seulement le 175ème anniversaire de notre État, mais aussi le 25ème anniversaire de notre fédéralisme.
De nombreuses activités et festivités auront lieu ; elles ont reçu le parrainage d'une série d'organisations dont, bien évidemment, le gouvernement fédéral et le parlement fédéral. Le Sénat a d'ailleurs choisi une manière bien particulière de s'associer à cette année commémorative en proposant des réflexions et débats sur la manière d'être citoyen, en 2005, dans cet État fédéral.
Pour ma part, je suis un citoyen belge décomplexé qui a bien assimilé la situation de notre pays.
J'espère que la situation a évolué et que ma demande d'explications n'a plus aucun sens aujourd'hui. En effet, j'ai appris, à l'occasion d'autres demandes d'explications sur l'attitude d'un ministre flamand, M. Bourgeois, que le gouvernement flamand aurait exprimé son intention de ne pas s'associer à ces différentes manifestations au motif que l'événement lui aurait été communiqué tardivement. C'est assez étonnant dans la mesure où le temps qui s'est écoulé entre 1830 et 2005 étant de 175 ans, l'événement était assez prévisible.
J'aimerais savoir s'il se confirme que le gouvernement flamand ne participera pas à ces manifestations. Si tel était le cas, le premier ministre a-t-il tenté de convaincre le gouvernement flamand de participer à l'ensemble de ces manifestations qui concernent aussi les 25 ans de notre fédéralisme ? Une non-participation du gouvernement flamand ne constituerait-elle pas un manque de loyauté fédérale, dans le cadre du bon fonctionnement des institutions que les Belges ont décidé de mettre sur pied pour confirmer leur volonté de vivre ensemble ? J'attends avec intérêt la réponse.
M. Armand De Decker, ministre de la Coopération au développement. - Je peux rassurer le bon Belge que vous venez de déclarer être. Je m'en réjouis très profondément, sachant combien votre sentiment est sincère. Je vous lis la réponse du premier ministre.
« Lors du Comité de concertation du 1er décembre 2004, tous les gouvernements de Belgique, parmi lesquels le gouvernement flamand, ont approuvé le projet de protocole de coopération "175 ans de la Belgique, 25 ans de fédéralisme". Ce protocole de coopération implique un engagement financier des différents gouvernements.
En outre, chaque gouvernement s'engage à favoriser les initiatives organisées dans le cadre des festivités "175-25". Aucun gouvernement n'a remis en cause cet accord, pas même le gouvernement flamand.
En ce qui concerne les activités organisées par les différents gouvernements, chacun d'eux est libre de les inscrire ou non dans le cadre des festivités "175-25". Il ne m'appartient pas non plus, pas plus qu'au gouvernement fédéral, d'intervenir dans ce domaine. »
M. Christian Brotcorne (CDH). - Je devine toute la subtilité que contient la réponse qui vient de m'être apportée. Il est question à la fois d'un engagement sur un accord et même d'engagements financiers et d'une certaine liberté laissée aux différentes entités de s'associer ou non, d'une manière ou d'une autre, aux festivités. C'est une réponse très belge.
Je me réjouis néanmoins qu'un accord ait été conclu officiellement. Il est toutefois étonnant que les informations diffusées dans la presse n'aient pas donné lieu à une mise au point de la part de ceux qui ont été mis en cause.