(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Des personnes à mobilité réduite se plaignent de la non-accessibilité des salles d'exposition au Palais des Beaux-Arts : il y a des escaliers entre chaque salle, les tickets sont vendus à un guichet en face du Palais et les bordures du trottoir ne sont inclinées que d'un côté, ...
Le Palais des Beaux-Arts est un bâtiment fédéral et j'aimerais vous demander quelles sont vos intentions par rapport à cette problématique d'accessibilité. Comptez-vous adapter les accès afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre à une exposition ?
Réponse : L'accueil des personnes à mobilité réduite au Palais des Beaux-Arts reste une priorité essentielle pour la direction, qui y travaille d'ailleurs depuis plusieurs années en concertation avec le bureau d'études « Plain Pied ». Cette tâche est ardue dans un bâtiment, conçu dans les années 1920 par Victor Horta, sur huit niveaux et truffé d'escaliers où l'on peut difficilement installer parallèlement des ascenseurs ou des plates-formes.
Par ailleurs, le bâtiment est classé, ce qui exige une autorisation de la Commission royale des monuments et des sites pour toute transformation.
Le Palais des Beaux-Arts aménage actuellement une nouvelle entrée par la rue Terarken qui sera équipée d'un ascenseur desservant l'essentiel des salles.
Entre-temps, toute personne à mobilité réduite peut prévenir le Palais des Beaux-Arts de sa visite afin de lui permettre de mettre tout en œuvre pour l'accueillir dans les meilleures conditions. Il n'existe qu'une restriction à cette possibilité : les chaises roulantes électriques que le personnel ne peut soulever.