(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et du 11 mars 2004 à Madrid ont fait de la lutte contre le terrorisme international une des priorités politiques. Force est de constater que nous ne sommes plus nulle part en sécurité. En effet, la terreur constitue partout une menace. Au sein de l'Union européenne également, le risque d'attentat est élevé.
Les attentats terroristes meurtriers qui ont frappé aveuglément les États-Unis et Madrid ont touché de nombreuses victimes civiles innocentes, particulièrement des personnes qui se rendaient au travail.
Je souhaite que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes :
1. Des mesures de sécurité spécifiques sont-elles prises pour protéger contre d'éventuels actes de terrorisme l'accès et l'occupation des immeubles du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre ?
2. En quoi consistent ces mesures ?
3. Une coordination et un échange d'informations sont-ils prévus entre les différents départements et services du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre en cas de signalement d'un éventuel risque d'attentat ?
4. Existe-t-il à cet égard une coordination et une concertation avec le ministre compétent pour les bâtiments publics ?
Réponse:
1. Oui.
2. Le Service public fédéral Chancellerie du premier ministre est établi au 16, rue de la Loi, faisant partie de la « zone neutre ». Cela constitue déjà un élément de protection important, à savoir la surveillance permanente par l'Armée et/ou les services de police.
En ce qui concerne l'accès au bâtiment, les mesures spécifiques suivantes s'appliquent :
a) les membres du personnel du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre sont tous en possession d'un badge permettant l'accès au bâtiment;
b) les visiteurs doivent se rendre à l'accueil et sont guidés par un membre du personnel jusqu'à leur destinataire;
c) l'accès au parking est bloqué par une barrière et les véhicules autorisés doivent être pourvus d'un signe spécial pour y entrer;
d) les autres véhicules ne sont pas admis au parking, à moins que le visiteur ne se soit préalablement fait annoncer.
3 et 4. Oui.
Il existe un contact permanent avec l'Armée et/ou les services de police, notamment en ce qui concerne la protection de la « zone neutre », ainsi qu'avec le ministre compétent pour les bâtiments officiels.