Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-21

SESSION DE 2003-2004

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (Affaires sociales)

Question nº 3-1011 de Mme Laloy du 29 juin 2004 (Fr.) :
Organisation mondiale de la santé. ­ Taiwan. ­ Candidature d'observateur. ­ Position de la Belgique.

Du 17 au 22 mai 2004, s'est tenue à Genève l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours de laquelle Taiwan défendra sa candidature d'observateur.

À l'heure où la lutte contre les épidémies demande une coordination internationale des moyens de chaque État, comme l'illustre la crise du SRAS qui, en 2003, s'est répandu dans de nombreux pays asiatiques, l'admission de Taiwan comme observateur à l'OMS participe de cette nécessaire coopération entre États.

Taiwan, dont les aéroports enregistrent 27 millions de voyageurs, a ainsi payé son tribut à cette épidémie, alors qu'elle est mise à l'écart de la coopération sanitaire internationale.

D'autre part, la profession médicale de Taiwan est exclue de fait de la communauté médicale internationale et des principaux réseaux de santé publique.

L'obtention de ce statut d'observateur apporterait une efficacité accrue aux activités de Taiwan pour la santé des populations.

Surtout, il s'agirait d'une mesure pragmatique qui ne préjugerait pas d'autres engagements diplomatiques.

L'honorable ministre pourrait-il me préciser la position de la Belgique dans ce dossier et la signification du vote prononcé par notre pays à Genève ?