(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Du 17 au 22 mai 2004, s'est tenue à Genève l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours de laquelle Taiwan défendra sa candidature d'observateur.
À l'heure où la lutte contre les épidémies demande une coordination internationale des moyens de chaque État, comme l'illustre la crise du SRAS qui, en 2003, s'est répandu dans de nombreux pays asiatiques, l'admission de Taiwan comme observateur à l'OMS participe de cette nécessaire coopération entre États.
Taiwan, dont les aéroports enregistrent 27 millions de voyageurs, a ainsi payé son tribut à cette épidémie, alors qu'elle est mise à l'écart de la coopération sanitaire internationale.
D'autre part, la profession médicale de Taiwan est exclue de fait de la communauté médicale internationale et des principaux réseaux de santé publique.
L'obtention de ce statut d'observateur apporterait une efficacité accrue aux activités de Taiwan pour la santé des populations.
Surtout, il s'agirait d'une mesure pragmatique qui ne préjugerait pas d'autres engagements diplomatiques.
L'honorable ministre pourrait-il me préciser la position de la Belgique dans ce dossier et la signification du vote prononcé par notre pays à Genève ?