3-73 | 3-73 |
De voorzitter. - We stemmen over amendement 1 van mevrouw Vienne.
Stemming 2
Aanwezig: 59
Voor: 20
Tegen: 27
Onthoudingen: 12
-Het amendement is niet aangenomen.
De voorzitter. - We stemmen over amendement 2 van mevrouw Vienne.
Stemming 3
Aanwezig: 59
Voor: 20
Tegen: 27
Onthoudingen: 12
-Het amendement is niet aangenomen.
De voorzitter. - We stemmen nu over het voorstel van resolutie in zijn geheel.
Stemming 4
Aanwezig: 60
Voor: 30
Tegen: 0
Onthoudingen: 30
Mme Christiane Vienne (PS). - Je souhaite justifier mon abstention. Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer lors de la discussion générale, nous ne sommes pas du tout opposés au sport. Au contraire, nous souhaitons que le gouvernement puisse prendre toutes les mesures positives qui permettent à l'ensemble de la population de pratiquer le sport. Mon abstention ne traduit aucunement une opposition aux objectifs mais bien au moyen qui nous est proposé ici, les chèques-sport, qui ne concernent qu'une partie de la population, à savoir les travailleurs, renforcent les inégalités et posent problème sur le plan institutionnel puisque le sport est une matière qui concerne aussi les communautés et les régions. Une consultation est nécessaire. Tel est l'esprit de l'amendement que j'ai déposé.
M. Philippe Mahoux (PS). - Les motivations de Mme Vienne sont évidemment les nôtres. Je voudrais également insister sur le fait qu'on ne peut pas considérer que le sport serait réservé à une catégorie de la population. Quand on cherche à favoriser le sport, il est fondamental de rencontrer des objectifs d'égalité et de justice. Ici comme au niveau des communautés et des régions qu'il importe d'associer car elles sont concernées en premier lieu, nous soutiendrons toute initiative juste et visant l'égalité devant le sport qui est utile à tous et à toutes.
-Het voorstel van resolutie is aangenomen.
-De resolutie zal worden overgezonden aan de eerste minister, aan de minister van Financiën en aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid.