3-715/1 | 3-715/1 |
26 MAI 2004
Les juges sociaux et les juges consulaires remplissent une fonction importante au sein des tribunaux du travail et des tribunaux de commerce. En France, ils dirigent les juridictions correspondantes et tiennent le référé.
L'expérience de l'échevinage démontre à quel point l'apport de ces personnes ayant l'expérience des entreprises et de l'activité économique est utile pour une justice équilibrée.
L'échevinage n'existe actuellement pas en référé; or, des affaires importantes y sont traitées, qui peuvent avoir une incidence immédiate dans la vie des entreprises et des travailleurs.
La disposition proposée devrait permettre au président de se faire assister de juges sociaux ou consulaires lorsque la cause est complexe ou soulève des questions délicates; elle l'obligerait même à y recourir lorsque soit le ministère public, soit les parties elles-mêmes, conjointement, le demandent.
Clotilde NYSSENS. Nathalie de T' SERCLAES. Hugo VANDENBERGHE. |
Article 1er
La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution.
Art. 2
Dans l'article 584 du Code judiciaire, l'alinéa suivant est inséré entre les alinéas 2 et 3 :
« Le président du tribunal du travail et le président du tribunal de commerce peuvent, et si les parties, le procureur du Roi ou l'auditeur du travail le demandent, doivent se faire assister respectivement de deux juges sociaux, selon la composition indiquée à l'article 81, ou de deux juges consulaires. ».
16 janvier 2004.
Clotilde NYSSENS. Nathalie de T' SERCLAES. Hugo VANDENBERGHE. |