Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-8

SESSION DE 2003-2004

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Santé publique

Question nº 3-551 de M. Happart du 5 décembre 2003 (Fr.) :
Cancer du sein. ­ Dépistage gratuit.

Il m'appartient d'attirer votre attention sur le dossier relatif à la mammographie de dépistage gratuite pour les femmes âgées de plus de 50 ans et jusque 69 ans.

Ce dépistage consiste en une radiographie, il n'y a ni échographie ni examen clinique effectué et les résultats sont envoyés le plus souvent au médecin traitant.

Pour passer cet examen, il convient de se munir de la convocation ou de la demande d'examen, de deux vignettes de mutuelle, de la carte SIS et de la carte d'identité.

J'estime que ces tests préventifs constituent une mesure éminemment positive pour la population et spécialement pour les personnes ne disposant pas de revenus importants.

Il me revient que des personnes ne bénéficiant que du revenu d'intégration ont dû régler le coût de cet examen du fait qu'ils n'étaient pas en ordre de mutuelle.

Pour ma part, je pense qu'une mesure s'impose et que tout un chacun devrait pouvoir bénéficier de la gratuité de ce test de dépistage. Le cancer du sein, lui, ne fait pas la différence et les personnes qui connaissent des problèmes passagers sur le plan professionnel ou autre sont pourtant discriminées.

Quel est votre sentiment en la matière ? Votre département compte-t-il se pencher sur ce dossier ?