Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-5

SESSION DE 2003-2004

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 3-399 de M. Van Hauthem du 5 novembre 2003 (N.) :
Palais des Beaux-Arts. ­ Politique linguistique.

Un dépliant intitulé « Bozar Italia » a été publié dans le cadre d'Europalia Italie. Ce dépliant est rédigé en deux langues, mais le français y a la priorité sur le néerlandais.

1. Estimez-vous normal que, dans les publications des institutions publiques fédérales, la langue de la population minoritaire ait la priorité sur celle de la population majoritaire ?

2. Quelle est la politique linguistique suivie par le Palais des Beaux-Arts pour ses communications au public ?

Réponse : 1. Le Palais des Beaux-Arts, société anonyme de droit public à finalité sociale, est une institution biculturelle. Ses publications sont bilingues.

2. En ce qui concerne l'emploi des langues, le Palais des Beaux-Arts applique la même règle d'alternance que celle qui est en vigueur pour le Moniteur belge. Cette année, la langue française est donc citée la première dans les documents imprimés; en 2004, ce sera la langue néerlandaise.