Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-1

SESSION EXTRAORDINAIREDE 2003-2004

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 3-215 de M. Vanhecke du 27 août 2003 (N.) :
Sensibilisation de la population. ­ Campagnes médiatiques. ­ Attribution. ­ Efficacité.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 3-216 adressée à la vice-première ministre et ministre de la Justice, et publiée plus haut (p. 25).

Réponse : 1. Une seule campagne a été réalisée sous le gouvernement actuel, à l'occasion des 10 ans de règne de S.M. le Roi Albert II ­ festivités organisées les 20 et 21 juillet 2003.

2. Informer le public sur les festivités organisées dans le cadre de la célébration des 10 ans de règne de S.M. le Roi Albert II.

3. a) La campagne fut confiée à un bureau d'événements. Le service public fédéral Chancellerie du premier ministre souhaitait en effet faire appel à des professionnels dans un secteur spécifique en vue de l'organisation des événements.

b) À l'entreprise Ants établie à Bruxelles.

c) Par l'intermédiaire d'un concours sans publicité.

d) Il y a eu trois soumissionnaires.

e) La qualité du concept créatif, le caractère complet du dossier et le mode d'exécution des projets présentés.

4. Un montant global de 940 000 euros a été inscrit au budget 2003 du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre, à l'allocation de base 02 03 1 1 1227. Un montant de 55 000 euros prélevé sur le montant global a servi à financer la campagne médiatique. Le montant restant fut affecté à l'exécution de l'événement (matériel, estrades, artistes, ...).

5. Des émissions ont été retransmises par les chaînes Télé Bruxelles, TV Brussel, RTBF et VRT, des affiches et des cartes postales diffusées dans la Région de Bruxelles-Capitale, des affiches posées dans toutes les gares de la SNCB et un site web www.albert2.be a été créé.

6. Les émissions ont été reprises par les chaînes régionales buxelloises étant donné que l'événement se déroulait à Bruxelles, et sur les chaînes publiques étant donné qu'il s'agissait d'un événement national. En ce qui concerne la diffusion des affiches et cartes postales, il est renvoyé au point 5.

7. Au niveau des résultats : quelque 300 000 persones assistèrent aux festivités. Il s'agissait toutefois d'un événement diffusé et commenté par tous les médias nationaux et un grand nombre de médias internationaux. Ainsi, plus de 120 000 spectateurs de Télé Bruxelles et plus de 70 000 spectateurs de TV Brussel assistèrent au concert organisé le 20 juillet sur la place du Jeu de Balle. Le 21 juillet, la retransmission du concert organisé sur la place Poelaert attira 180 000 spectateurs de La Deux et 200 500 spectateurs de TV1. Ces dernières chaînes enregistrèrent des audiences record dépassant les 400 000 spectateurs à certains moments.