Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 3-1

SESSION EXTRAORDINAIREDE 2003-2004

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 3-194 de M. Vanhecke du 27 août 2003 (N.) :
Journalistes. ­ Indemnités.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 3-195 adressée à la vice-première ministre et ministre de la Justice, et publiée plus haut (p. 24).

Réponse : 1. Les journalistes et leur suite accompagnant le premier ministre lors de ses voyages à l'étranger ne touchent aucune indemnité. Ils ont uniquement l'occasion de voyager à bord de l'avion gouvernemental à l'aller et au retour. Les visites à l'étranger s'effectuant de toute façon par avion gouvernemental, il n'en résulte aucun coût dans le chef du contribuable. Lors de visites plus longues couvrant plusieurs jours, je présente parfois un point de presse aux journalistes, au cours d'un déjeuner ou d'un drink.

2. Lors de l'entrée en fonction du gouvernement actuel, j'ai effectué un seul voyage à l'étranger, à La Haye. Ce déplacement n'a pas dépassé cinq heures. La procédure décrite ci-dessus était d'application.