(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Du 7 au 12 octobre 2002, s'est tenue la semaine du Fair Trade. Fair Trade et Oxfam s'efforcent de vendre à un prix raisonnable des produits alimentaires tels que le café, le thé, le sucre, le pain, le jus de fruit, les noix et des produits à base de cacao. La gamme de produits pour lesquels les producteurs reçoivent un prix correct est, grâce à l'aide des consommateurs, en augmentation depuis que le système a été lancé. En achetant effectivement ces produits, l'on soutient un mode de commerce honnête et l'on contribue à de meilleures conditions de vie et de travail des paysans dans l'hémisphère sud.
Pour les grandes entreprises et les administrations publiques, Max Havelaar et le WWF ont ensemble mis au point un fil conducteur pour une politique correcte au niveau des achats. Pour le WWF, il s'agit d'achats de variétés de bois portant le label FSC. C'est à la direction des administrations publiques d'intégrer ce principe dans leur politique.
L'honorable ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :
1. Votre cabinet et/ou votre département achète-t-il du café portant le label Max Havelaar ?
2. Dans l'affirmative :
a) de quelle quantité s'agit-il ?
b) quel est le pourcentage par rapport à l'achat total de café par an ?
c) quel est le prix au kilo pour le café Max Havelaar ?
d) quel est le montant total affecté par an à l'achat d'un bon café ?
3. À votre cabinet et/ou votre (vos) département(s), achètet-on d'autres produits portant le label Max Havelaar ou Fair Trade ?
4. Dans l'affirmative :
a) de quels produits s'agit-il ?
b) quel est le pourcentage de ces achats par rapport à l'acquisition totale de ces produits par an ?
c) quel est le montant total affecté par an à l'achat de ces produits ?
5. A-t-il intégré dans sa politique relative au fonctionnement du cabinet et du département une politique d'achat globale et honnête ?
6. Dans l'affirmative, quels sont les points essentiels de cette politique ?
7. Est-il tenu compte en cas de transformation et/ou d'achat de mobilier du label FSC au niveau des variétés de bois utilisées ?
8. Dans l'affirmative, s'agit-il d'une politique globale visant à n'utiliser que des variétés de bois portant le label FSC ou s'agit-il d'un pourcentage d'acquisition ? Dans ce dernier cas, quel en est le pourcentage par rapport aux achats totaux de bois pour transformation et fabrication de meubles ?
Réponse : 1 et 2. Ni mon cabinet ni mes départements n'achètent du café de la marque Max Havelaar.
3 et 4. Ni mon cabinet ni mes départements n'achètent d'autres produits de la marque Max Havelaar ou Fair Trade.
5. Dans ma politique relative au fonctionnement du cabinet et des départements, j'ai intégré une politique d'acquisition globale et honnête.
6. Étant donné le principe de gestion comme bon père de famille, j'estime qu'une politique d'acquisition honnête est atteinte en faisant jouer la concurrence et en acquérant des produits compte tenu de la meilleure relation entre le prix et la qualité.
7 et 8. Quant à l'achat de meubles de bureaux, les offres sont demandées auprès des entreprises traditionnelles. Vu le budget limité du cabinet, j'opte pour le prix le plus bas et correct. Étant donné que mon cabinet et mes départements sont hébergés dans des immeubles loués, les éventuelles transformations sont exécutées par le propriétaire.
Entreprises et Participations
publiques