(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le périodique cité sous rubrique et qui selon son avant-propos s'adresse essentiellement aux collaborateurs actifs de La Poste a publié au mois d'août une édition spéciale dont le seul contenu était une énumération des membres du personnel partant à la retraite ou récemment décédés.
Outre le fait que je ne mette pas en doute l'utilité d'un périodique du personnel à usage interne, je me pose cependant un certain nombre de questions à propos de cette édition spéciale compte tenu du fait que La Poste ne dispose pas de moyens financiers tels qu'elle puisse les gaspiller.
C'est pourquoi j'aimerais que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes :
1. À qui cette édition spéciale a-t-elle été envoyée tant à La Poste qu'en dehors de celle-ci ?
2. Quel en a été le coût ?
3. La publication à une telle échelle de données à propos de la mise à la retraite et du décès de membres du personnel concordet-elle avec la réglementation en matière de protection de la vie privée ?
4. Quel est le tirage d'une « édition normale » ?
5. Dans quel budget de La Poste s'inscrivent pareilles actions ?
6. Existe-t-il d'autres publications d'information ou sociales destinées au personnel de La Poste ?
Réponse : La SA de droit public La Poste m'a communiqué ce qui suit.
1. L'édition spéciale a été envoyée :
à l'ensemble des effectifs actifs;
aux effectifs pensionnés (qui ont demandé de continuer à recevoir Texto, à savoir environ 7 000);
à nos contacts privilégiés.
2. Le prix équivaut environ à la moitié de l'édition normale de Texto. Afin de limiter ultérieurement le tirage, il sera explicitement demandé lors de la prochaine édition qui souhaite continuer à recevoir l'édition. Seules les personnes qui l'ont explicitement demandé continueront à recevoir une telle édition spéciale, de sorte que l'édition et donc le prix pourront être réduits.
3. Il existe une longue tradition à La Poste de publier de telles données dans le magazine normal du personnel. Lors de la création de Texto, nous avons cessé ceci. À ce moment, d'innombrables demandes des effectifs et des syndicats nous sont parvenues pour le réintroduire. Afin de répondre tant aux conditions d'un magazine d'entreprise « moderne » qu'aux demandes de nos effectifs avec une longue expérience postale, il a été décidé de publier ces données deux fois par an sous forme d'une édition « spéciale ».
4. Le tirage normal se situe à :
31 000 exemplaires néerlandophones;
23 500 exemplaires francophones;
total : 54 500 exemplaires.
5. Ceci cadre dans les budgets de communication interne. Il est à noter que les coûts d'un tel tirage sont limités par le fait que tout le processus de production et de presse se fait au sein de La Poste même.
6. En tant que magazine d'entreprise, Texto est la seule publication officielle régulière à l'égard des effectifs de La Poste. Le Service social de La Poste a également un magazine avec surtout des informations relatives aux loisirs et vacances. Ce magazine paraît quatre fois par an.