(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il existe de nombreuses statistiques concernant les accidents impliquant des conducteurs jeunes et moins jeunes. Lors d'une interview de plusieurs instructeurs d'auto-écoles, publiée par le magazine « Humo » du 10 septembre 2002, a été abordée la question de connaître, au niveau du nombre d'accidents, la proportion entre les conducteurs qui ont suivi les cours d'une auto-école et ceux qui ont opté pour la filière libre (par exemple un membre de la famille). Les instructeurs des auto-écoles se sont également plaints de la différence de qualité entre la formation pratique à la conduite via la filière libre et celle donnée par les auto-écoles. C'est ainsi qu'il fut également question des conditions sévères imposées aux auto-écoles alors qu'il n'y en a quasiment pas pour la filière libre.
Il ressort de chiffres récents que 63 % des aspirants conducteurs suivent une formation dans les auto-écoles et que 37 % optent pour la filière libre. Il semble intéressant de disposer pour les conducteurs impliqués dans un accident des données relatives au rapport entre ceux ayant obtenu leur permis par une auto-école et ceux ayant suivi la filière libre.
1. L'honorable ministre dispose-t-elle de pareilles données chiffrées ? Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions ?
2. Si elle ne dispose pas de ces chiffres, quel est son point de vue à propos d'une enquête qui porterait sur les effets de l'une et l'autre forme d'apprentissage à la conduite au niveau des accidents impliquant des jeunes conducteurs ?
3. Quel est le point de vue de l'honorable ministre en ce qui concerne la différence de qualité entre la formation pratique donnée dans une auto-école et dans le cadre de la filière libre et quelles mesures entend-elle prendre le cas échéant pour y remédier ?