2-223

2-223

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 18 JULI 2002 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Vraag om uitleg van mevrouw Anne-Marie Lizin aan de minister van Justitie over «de toestand in de gevangenissen» (nr. 2-852)

Mme Anne-Marie Lizin (PS). - Les accords intervenus ont contribué à diminuer les tensions dans les prisons. Je souhaiterais que le ministre nous expose le contenu de ces accords.

Selon mes informations, de nombreuses prisons sont encore dépourvues d'assistants sociaux, ce qui provoque d'importants retards dans les dossiers et crée de nombreuses difficultés. Cependant, j'estime qu'il est positif d'avoir orchestré clairement la partie du monde pénitentiaire ayant accès à Copernic. Il était judicieux de régler au moins ce point-là avant les accords.

Mais l'insatisfaction n'a pas complètement disparu. De façon générale, l'encadrement pénitentiaire est insuffisant pour faire face à la situation tendue qui existe dans ce monde. Je pense notamment à la prise de pouvoir par certains détenus face à des agents pénitentiaires mal payés et qui ont le sentiment de ne pas être à même de bien exercer leur métier.

M. Marc Verwilghen, ministre de la Justice. - Les choses ont bien évolué depuis le moment où vous avez déposé votre demande d'explications. Les accords conclus les 23 mai et 12 juillet derniers constituent une véritable révision de la situation pécuniaire du personnel des prisons.

Grâce à l'accord conclu le 12 juillet entre le ministre de la Fonction publique, moi-même et les syndicats représentatifs de la Justice, le problème que vous avez soulevé est résolu.

Le nombre d'emplois de travailleurs sociaux est augmenté de 16 unités et de 44 emplois de contractuels transformés en statutaires, ce qui donne un total de 143 emplois au lieu de 83. Le cadre a donc quasiment doublé et devrait suffire à assumer la charge de travail.

Mme Anne-Marie Lizin (PS). - Je voudrais ajouter une remarque pro domo, à savoir qu'il manque toujours un assistant social à la prison de Huy.

-Het incident is gesloten.